1. Je dis : « Fort bien, ainsi, écoute-Moi. Car Je suis le soleil de tous les soleils, de tous les mondes spirituels et des créatures de toute espèce qui s’y trouvent.
2. De même que le soleil de cette terre déverse sa lumière, et avec elle sa chaleur, sur toutes les créatures d’une planète et sur cette planète elle-même dans une mesure bien définie, animant ainsi toute cette planète d’une manière à l’évidence naturelle, de même, Je Me déverse dans une mesure toujours très strictement définie, fixée par Moi-même dans un ordre immuable, sur tout ce que J’ai créé ;
et c’est pourquoi la terre ne peut être davantage terre qu’elle ne l’est déjà, le figuier pas davantage figuier, le lion pas davantage lion, et de même, aucune créature, jusqu’à l’homme excepté, ne peut devenir plus, ni même moins, que ce qu’elle est déjà dans son genre ou son espèce.
3. Seul l’homme, par son âme et son esprit, peut devenir sans cesse davantage homme, parce que Je lui ai donné en partage la faculté imprescriptible, s’il suit Ma volonté après qu’elle lui a été révélée, de recevoir en lui sans cesse davantage de Ma lumière spirituelle de vie.
4. Lorsqu’un homme vit dans les règles de la Loi, sans chercher à atteindre un but plus élevé, mais aussi sans se laisser avilir en s’écartant de l’ordre qu’il a accepté, cet homme, qui est donc sans tache aux yeux du monde, est semblable à un miroir plan dont la surface renvoie l’image du soleil sans la grossir ni la rapetisser.
C’est aussi pourquoi il comprendra tout d’une manière toute naturelle et n’aspirera en toute chose qu’à un bénéfice très ordinaire.
5. Mais un homme qui, parce qu’il possède quelques lumières en vérité prises en passant ici ou là, brille et fait l’important dans quelque domaine, auprès de ceux qui n’ont aucune lumière, comme s’il avait vraiment touché le premier le fond de la sagesse, et qui tient tous les autres pour les derniers des idiots — un tel homme se gonfle jusqu’à ressembler à une boule dont la surface très polie est comme un miroir courbe tourné vers l’extérieur.
6. Sur une telle surface, tu verras sans doute se réfléchir l’image lumineuse du soleil, mais en tout petit. et tu ne percevras plus aucune chaleur. Le scintillement qu’elle réfléchit n’enflammera jamais quoi que ce soit, pas même l’éther de naphte si aisément combustible !
C’est là l’effet de l’orgueil d’une âme qui se fait une trop haute idée d’une chose parfaitement insignifiante. Et plus la suffisance d’une telle âme augmente, plus la convexité de son miroir s’accroît, et plus l’image du soleil spirituel se fait donc petite sur la surface devenue presque pointue de ce miroir de la connaissance.
7. Les hommes que Je viens de te décrire ne deviennent pas sans cesse plus humains, et la seconde sorte, au contraire, le devient toujours moins.
8. Mais il existe une troisième sorte d’homme, qui se fait certes un peu rare ! Extérieurement, elle est particulièrement obligeante, serviable, patiente, douce, pleine d’humilité et d’amour envers tous ceux qui ont besoin de ses services.
9. Cette sorte est semblable à notre miroir magique courbé vers l’intérieur.
Quand la lumière de vie et de connaissance issue de Moi tombe sur un tel miroir de l’âme, cette lumière, rayonnant en retour sur les actions terrestres, enflammera les sentiments et la libre volonté de cet homme pour tout ce qui est bien, amour, beauté, vérité et sagesse,
et tout ce qui viendra à se trouver au foyer de cette lumière spirituelle fortement concentrée sera illuminé d’une grande clarté et, sous l’effet de la grande chaleur de la vie intérieure, s’épanouira bientôt pleinement. Et l’homme pourvu d’un tel miroir de l’âme découvre avec toujours plus de clarté des choses auxquelles un homme ordinaire n’aurait jamais songé.
10. C’est pourquoi un tel homme devient sans cesse plus homme ; et plus il devient homme, plus il se perfectionne intérieurement.
Et quand, avec le temps, la capacité ou le diamètre de son miroir de vie n’ayant cessé de croître, il aura gagné en profondeur face au Centre de la vie, son foyer de plus en plus lumineux et vaste, fera assurément de bien plus grandes choses, dans son action extérieure, que Ma lumière solaire, mesurée au plus juste à toutes les créatures,
et de laquelle il ne faudra jamais attendre qu’elle s’accroisse extraordinairement par les voies naturelles conformes à l’ordonnance et l’on ne saurait imaginer que la lumière solaire tombant naturellement sur cette terre fasse jamais fondre un diamant, contrairement à la lumière concentrée renvoyée par un grand miroir dit magique.
11. Il en va exactement de même pour l’homme hautement accompli, dont J’ai dit tout à l’heure qu’il ferait de plus grandes choses encore que Moi. Je ne fais rien qui ne soit conforme à Mon ordonnance mesurée au plus juste de toute éternité, et il faut que la terre suive son cours à la distance du soleil qui lui a été fixée, et où, d’une façon générale, elle est constamment soumise à la même luminosité.
12. Il est donc facile de comprendre que jamais, au grand jamais, Je ne pourrai, pour les besoins de la connaissance ou ne serait-ce que par jeu, user de la toute-puissance de Ma volonté pour placer cette terre ou une autre tout près du soleil ; car une telle expérience réduirait aussitôt la terre tout entière en un simple brouillard blanc-bleu.
13. Mais vous, les hommes, vous pouvez, avec de semblables miroirs, concentrer en un point de cette terre la lumière dispersée du soleil et utiliser cette force sur de petites parties de la terre, faisant ainsi avec la lumière du soleil plus de choses que Moi, et de plus grandes, déjà du seul point de vue de la nature — et combien davantage avec Ma lumière spirituelle issue du très parfait miroir concave de votre âme pleine d’humilité !
14. Oui, dans leur domaine restreint, Mes vrais enfants créeront et accompliront des choses qui, en soi et toutes proportions gardées, seront nécessairement plus grandes que Mes actes,
parce que, outre qu’ils accompliront pleinement Ma volonté, ils pourront agir selon leur volonté parfaitement libre, où Ma lumière peut se concentrer jusqu’à atteindre une puissance indicible,
et pourront donc, grâce à la puissance du feu très intense de Ma volonté profonde, accomplir dans leur petit domaine des actes que Je n’aurai jamais le droit d’accomplir, quoique Je le puisse assurément, parce que Je dois préserver la Création tout entière.
15. Bref, Mes vrais enfants pourront véritablement jouer avec des forces de Mon cœur et de Ma volonté dont, à strictement parler, Je n’ai jamais fait le moindre usage effectif, de même que Je n’ai jamais, pour M’amuser, poussé cette terre tout contre le soleil pour faire fondre quelques sommets de montagnes à sa chaleur pour vous incommensurable, ce qui ne saurait arriver sans qu’aussitôt toute cette terre soit réduite en éther.
Ainsi, ce que Je n’ai le droit de faire ni en grand, ni encore moins en petit, Mes enfants pourront l’accomplir grâce aux miroirs magiques, d’abord selon la nature, et donc d’autant plus spirituellement !
16. Comprends-tu bien et très exactement à présent, Mon cher ami, ce que Je viens de t’expliquer en réponse à tes questions ? Es-tu satisfait, ou as-tu encore quelque doute sous ta peau noire?» GEJ5 CH14 untitled (retour-du-christ.fr)