1. Comme cela aussi était arrangé, Oubratouvishar s’avança à nouveau vers Moi et dit : « Toi seul es plus que tout-puissant !
Ah, avec mes frères et sœurs, je viens de voir le salut de tous les hommes de bonne foi et de bonne volonté qui veillent à former le cœur et l’âme, et aussi, le moment venu, l’entendement, qui ne doit être en vérité que le bras du cœur. C’est bien là la seule juste voie de la vraie vie et de son salut, et nous autres Noirs, nous le voyons et le comprenons aussi bien qu’un homme plus éclairé.
2. Mais, malgré toute notre expérience et notre jugement, ce miracle nous tracasse beaucoup, et nous ne savons quel parti prendre.
En effet, certains d’entre nous pensent qu’un homme que Ton esprit aurait rendu parfait pourrait lui aussi accomplir un tel miracle. Mais d’autres disent qu’il ne sera jamais possible qu’à Dieu de faire de telles choses ;
car il faut pour cela une volonté divine toute-puissante qu’un esprit créé ne pourra jamais avoir par lui-même, parce que cet esprit n’est pas infini, mais extrêmement limité.
3. Cela se voit déjà, disent-ils, sur les créatures de cette terre : plus elles sont grandes, plus elles ont de force et de puissance, et plus elles sont petites, moindre également est leur force. On raconte chez nous qu’il existait autrefois des éléphants géants dont ceux que l’on trouve aujourd’hui ne sont que le pâle reflet.
Ces animaux, dit-on, étaient d’une force telle qu’ils pouvaient arracher sans la moindre peine, avec leur trompe, les arbres les plus robustes.
Et si, dès cette terre, la force d’une créature est d’autant plus grande qu’elle est elle-même plus grande, quelle différence n’y aura-t-il pas entre les esprits, qui sont au principe de la force des diverses créatures !
Ainsi, ce qui T’est possible, à Toi, le grand Esprit originel, ne sera possible à aucun esprit créé fini, parce que Toi seul es absolument sans limites, et il ne serait donc possible à aucun autre esprit de créer à partir du néant la maison, le jardin et les magnifiques vaisseaux que nous voyons ici !
4. Ma propre opinion là-dessus est un peu partagée ; car lorsque je considérais l’opinion des premiers, je me disais : produire en un instant une œuvre que des hommes pourraient aussi accomplir — bien qu’au prix de beaucoup de travail et de temps —, cela doit pourtant être, même pour Dieu, plus facile à accomplir qu’une chose qui est et doit demeurer à jamais impossible à l’homme.
5. Ainsi, les hommes peuvent, avec le temps, bâtir des édifices d’une beauté merveilleuse et d’une taille immense ; mais aucun homme de la terre ne pourra jamais créer le plus petit brin d’herbe ni le faire croître, fleurir et porter des graines en sorte qu’il puisse se perpétuer,
encore moins un arbre fruitier et surtout un animal capable de se mouvoir librement, de chercher sa nourriture et de concevoir à son image.
6. Il paraît difficile qu’un homme, si accompli soit-il, puisse engendrer de telles choses à partir de rien, par sa seule volonté toute-puissante ; car il faut pour cela davantage que la force sans limites d’un esprit humain infini tant selon le temps que selon l’espace.
Mais, en toute logique, il doit être possible à un esprit humain parfaitement accompli de faire exister en un instant des choses qu’il pouvait déjà créer, fût-ce à grand-peine, en tant qu’être limité.
Reste à savoir si ces choses devraient exister durablement, ou seulement pour quelques instants et en apparence, à un moment où, sans intérêt personnel et pour la seule gloire de Ton nom, l’on s’efforcerait d’éclairer les aveugles !
7. Ô Seigneur, consentirais-Tu à me dire ce qu’il en est exactement ? Qui a raison, moi ou les autres ? Je ne T’aurais certes pas importuné avec cette question si je n’avais remarqué que Tu étais en cet instant — bien sûr par Ta seule volonté — un peu désœuvré.
Aussi, si Ta sainte volonté Te permettait de donner à ma question une réponse valable pour l’éternité, ce serait pour nous tous une grâce incommensurable 23 dont nous ne saurions jamais Te remercier suffisamment. » GEJ5 CH11 untitled (retour-du-christ.fr)