1. Un autre des cinq dit : « Oui, frère, c’est là-dessus que se fonde désormais tout notre espoir ! Il Lui faudra certes livrer Lui-même un dur combat contre la puissance de la mort ; mais il n’y a plus à douter de Sa sûre victoire !
Car il connaît la faiblesse de la mort et toutes ses limites, et Il sait aussi que la seule force que la mort recèle encore en elle n’est pas autre chose qu’une aspiration à la vie, si réprimée soit-elle ; et cette seule force ne peut rien faire contre Lui, mais uniquement agir pour Lui et avec Lui dans le combat contre elle, sous peine de se vouer elle-même à une totale impuissance et donc à la mort complète !
2. La vie combattante, c’est-à-dire Lui-même, doit nécessairement conserver éternellement l’avantage sur toute la puissance de la mort, parce que la mort absolue est en vérité dépourvue en soi de toute force et pareille à une pierre inerte, dont celui qui la lance peut faire ce qu’il veut grâce à la force de vie qui anime sa main.
3. Mais s’il y a dans la mort, comme dans la chair physiquement animée de l’homme, une quelconque force, cette force est encore une vie, bien qu’à un niveau très inférieur ;
et cette vie ne voudra assurément jamais livrer combat à la vraie vie pour son propre anéantissement, mais se cramponnera au contraire à la vie et combattra avec elle la force supposée de la mort,
de même qu’un mourant saisit avec avidité la coupe du salut et la porte à sa bouche afin de conserver ainsi plus longtemps la vraie vie et finalement d’être entièrement repris par elle.
4. Quand la vie s’est trouvée elle-même, comme dans ce Sauveur que nous n’avons pas encore reconnu avec certitude jusqu’ici, elle est déjà parfaitement divine, et il ne peut alors plus exister hors d’elle aucune force capable de la vaincre, parce qu’il ne peut plus y avoir d’autre force qu’elle-même !
5. Nous savons ce qu’est cette terre et ce que sont le soleil, la lune et les astres sans nombre — ce sont pour la plupart des corps célestes d’une taille gigantesque, certains indiciblement plus grands que cette terre.
En eux-mêmes, c’est-à[1]dire selon leur immense corps, ils sont sans doute morts ; pourtant, la force de la vie divine impose à tous ces innombrables corps un mouvement forcé, et qui n’est pas simple, mais fort complexe.
6. Que peuvent ces innombrables mondes géants contre la contrainte que leur impose continuellement la force de la vie divine parfaitement libre ?
Rien ! La force de vie divine les pousse sur leurs trajectoires incommensurables comme des grains de poussière chassés par la tempête, et leur nombre sans fin ne peut davantage résister à cette force de vie parfaitement libre que les myriades de grains de poussière ne résistent à la tempête qui les soulève sur une lande déserte et les emporte au loin dans les airs !
7. C’est pourquoi Il vaincra et a en vérité vaincu depuis longtemps ! Mais pour l’amour des hommes, afin qu’ils aient leur part de la victoire de la vie sur la mort, c’est un nouveau et dernier combat qui aura lieu désormais !
8. Et je vois une phrase écrite sur toute l’étendue de l’infini d’une écriture éternellement rayonnante, et voici ce qui est écrit (écoutez !) :
“Lui qui est la Vie même de toute éternité, Il a pleinement vaincu la mort pour toujours avec les armes de la mort elle-même ; et il fallait que la mort fût vaincue pour toujours afin que toute vie fût libérée par Lui seul, qui a livré combat de toute éternité ! Aussi, gloire à Toi seul, ô Toi l’unique éternellement grand ! »
9. Ces paroles bouleversèrent à tel point tous les assistants que tous se jetèrent devant Moi face contre terre et crièrent de toutes leurs forces : « Oui, oui, oui, à Toi seul toute gloire, ô Toi l’unique éternellement grand ! »
10. Alors, par cet acte, les cinq Me reconnurent ; et Mathaël, tout inondé de larmes de reconnaissance, dit enfin avec une profonde émotion :
« Ainsi, c’est Toi — Toi — l’unique grand Éternel ! Oh, quelle vision, pour nous qui sommes morts, que de pouvoir Te regarder, Toi le seul vivant ! » — Puis il se tut, se plongeant comme tous les autres dans une profonde contemplation. GEJ3 CH35 Chapitre premier (retour-du-christ.fr)

