1. (Le Seigneur 🙂 « Et c’est pourtant Dieu qu’on accuse en disant : “Comment Dieu a-t-il pu nous envoyer ce Déluge qui a anéanti toute vie sur terre, comment a-t-il pu détruire les habitants de Sodome et Gomorrhe !?” C’est pourtant facile à comprendre !
À quoi bon laisser plus longtemps grouiller sur le sol de la terre des amas de chair animés et parés, mais dont les âmes, à cause de leur intérêt exclusif pour la chair, s’étaient à ce point éloignées de l’ancienne ordonnance divine que toute trace de conscience, ne fût-ce que d’elles-mêmes, les avait désertées !?
2. Peut-il exister plus grossière incarnation de l’âme humaine que celle où l’âme non seulement a perdu toute notion de la présence en elle d’un esprit divin, mais a même fini par se perdre elle-même en niant absolument sa propre existence et en refusant d’admettre qu’elle existe !?
3. Oui, quand l’humanité en arrive à ce point, c’est que l’homme lui-même a tout à fait cessé d’être homme ; il n’est plus guère alors qu’un animal doté d’une raison instinctive et désormais totalement incapable d’un quelconque progrès de son âme et de son esprit.
C’est pourquoi une telle chair doit être tuée et pourrir avec son âme par trop incarnée (*) , afin que, après bien des millénaires peut-être, une âme enfin débarrassée de toute incarnation retrouve la voie de son évolution et de son indépendance, soit de nouveau sur cette terre, soit sur un autre monde.
(*) C’est-à-dire, ici, devenue trop matérielle, trop « dense ».
4. Cependant, l’on voit à nouveau de plus en plus souvent que des hommes, à force de trop se soucier du monde et de leur chair, ne veulent plus rien savoir de leur âme : vous pouvez le constater en partie sur vous-mêmes, en partie chez les Sadducéens, et pour l’essentiel chez tous les hommes ; car plus personne ne sait vraiment ce qu’est une âme !
On en parle sans doute et l’on dit : “Par mon âme” et “En mon âme” ; mais que l’on demande à quelqu’un : “Ami, qu’est-ce donc que l’âme ?”, l’interrogé demeure interdit et ne sait plus que dire ni que faire !
5. Mais quand on en vient au point où l’âme ne se connaît plus elle-même et finit par oublier complètement qu’elle existe, ce qu’elle est et comment elle vit, alors tout est fini !
Dieu n’a plus d’autre recours que de remettre en branle sur le sol terrestre le bon vieux mécanisme de l’anéantissement des corps humains, tantôt en grand, tantôt partiellement, selon l’état des hommes et selon qu’ils se souviennent encore un peu ou plus du tout de leur esprit et de leur âme.
6. De tels humains, appartenant uniquement au monde et à la chair, sont certes souvent fort beaux et séduisants quant à l’apparence extérieure, particulièrement ceux du sexe féminin ; la raison aisément compréhensible en est l’union toujours plus grande de l’âme avec sa chair.
Mais cela en fait aussi des êtres faibles et très sensibles à toutes les mauvaises influences physiques. Leurs corps tombent facilement malades, et le moindre souffle pestilentiel les tue inévitablement, alors que les hommes dont l’âme est libre et contient un esprit libre peuvent recevoir tous les poisons de la terre sans en subir le moindre dommage ;
car l’âme libre et l’esprit parfaitement libre qui est en elle ont amplement la force et les moyens de réduire à l’impuissance n’importe quel ennemi,
alors qu’une âme solidement ligotée en tous ses points vitaux par sa chair maudite est pareille à un géant étroitement enchaîné, qui ne peut même plus se défendre contre une mouche importune et doit supporter qu’un faible nain armé d’un couteau lui sépare lentement, mais d’autant plus douloureusement, la tête du corps. » CH11 Chapitre premier (retour-du-christ.fr)
