1 – Dans le monde soi-disant meilleur et plus instruit, où la religion chrétienne en particulier est répandue sous diverses formes confessionnelles, la morale n’est généralement prêchée que de la manière qui convient politiquement le mieux à ceux qui détiennent le pouvoir, que ce soit dans les affaires temporelles ou dans les affaires spirituelles.
2 -On apprend au peuple à connaître Dieu, non pas pour Le reconnaître et L’aimer, mais pour
Le craindre infiniment comme le plus implacable des tyrans ; et ainsi la Divinité n’est prêchée que comme quelqu’un qui châtie, une menace qui doit encore servir quand toutes les autres menaces ne sont plus efficaces.
3 – Au lieu de faire connaître au peuple une Divinité lui apportant la plus haute consolation, on La lui présente comme une chose qui n’a rien d’autre à faire que de condamner irrévocablement, à chaque minute, des milliards de ces enfants qui sont moralement corrompus et désobéissants à la mer de feu éternelle.
4 – Et regardez autour de vous -, voyez les innombrables cachots où s’entassent toutes sortes de criminels envers les valeurs morales.
Et voyez comment, de minute en minute, ces cachots sont en augmentation constante en grand nombre, de sorte que, si ces cachots étaient réunis en un seul lieu, vous pourriez croire qu’en quelques années c’est toute la génération de la terre qui devrait se résigner à y entrer.
5 – Et posez-vous la question, qu’arrive-t-il donc à ces hommes qui y sont enfermés ? Regardez un peu vers le matin ; voyez là des troupes pâles comme la mort, entourées d’hommes armés et de juges venimeux, et encore là nombre d’instruments de mises à mort avec lesquels ces malheureux seront exécutés.
Partout des bûchers enflammés, des potences, des échafauds et bien d’autres instruments d’exécution. Voyez, c’est le dernier institut de correction pour ces criminels envers les valeurs morales !
6 – Maintenant vous demandez : qu’ont-ils donc tous fait ? Oui, dis-Je, il y a parmi eux des assassins, des voleurs, des bandits, des déserteurs et des fauteurs de troubles politiques.
En outre, une multitude d’hommes qui ont causé des dommages à la nation par toutes sortes de tromperies ; et parmi eux, certains qui ont gravement enfreint les règles de la vie politique ou morale. Voilà donc les crimes de ces malheureux mis à nu, si tant est qu’ils peuvent apparemment servir de motifs.
7 – Mais maintenant, posons-nous une autre question et demandons : Quelle est donc la raison pour laquelle ces hommes sont devenus de tels criminels ? Et si vous voulez interroger quelqu’un d’autre sur cette raison, vous n’obtiendrez certainement pas d’autre réponse que celle-ci : la raison réside dans une éducation négligée, ou, ce qui revient au même, leurs parents, leurs grands-parents, leurs arrière-grands-parents étaient déjà ainsi faits.
8 – Mais je demande une fois de plus : Comment se fait-il que ces personnes aient reçu une telle mauvaise éducation, oui, que l’on ait été négligent dans l’éducation de toute une génération ?
Ne cherchez pas bien loin, la réponse s’imposera à vous d’elle-même : La raison principale n’est autre que la politique, par laquelle la classe humaine au pouvoir ne se soucie de rien tant que de maintenir autant que possible les subordonnés dans l’obscurantisme, dans la crainte que, si le peuple voulait obtenir de plus amples renseignements sur Moi et, par là même, sur sa propre destinée, il en soit bientôt fini de son pouvoir et de ses revenus temporels.
9 – Ah ! les insensés ! Ils n’ont qu’à regarder Mon David, qui était lui-même un roi et un prophète, et, à ce titre, un grand éducateur du peuple, et ils verraient aussitôt qu’un peuple qui connaît Dieu et sa destinée est aussi un peuple plein d’obéissance et de bonne volonté.
10 – Et qu’ainsi il est plus facile de gouverner des milliers de personnes avec une plume d’oie que dix sombres imbéciles qui n’ont d’autre idée de Moi que, peut-être, celle d’un de ces tyrans existants, ou d’un être qui, tel un vampire, suce d’abord jusqu’à la dernière goutte le sang de son fidèle et le gratifie ensuite de la vie éternelle consistant à s’agenouiller et à l’adorer éternellement sur un nuage lumineux.
11 – Voyez, n’est-il pas facile de comprendre que les hommes veulent s’éloigner autant que possible d’un tel Dieu cruel ? Et s’ils possèdent encore une quelconque religion, elle n’est que pure cérémonie, et cela uniquement par pur égard envers les choses divines.
12 – La conséquence de tout cela a été, dès le début, que la partie la plus attachée au monde s’est complètement éloignée de toute religion et toute doctrine chrétienne de Dieu.
13 – D’autre part, des schismes ont eu lieu et les Églises se sont multipliées, et cela sous l’impulsion d’hommes qui, comprenant plus ou moins la folie d’une telle divinité prêchée, se sont dit en quelque sorte dans leur esprit : Écoutez, la divinité telle qu’elle est enseignée est purement et simplement impossible ; prenons donc en main la pure doctrine, examinons-la de plus près, et voyons s’il n’y a pas un meilleur côté à cette divinité ?
14 – Et en fait, ils ont trouvé dans cet examen que Je ne suis pas du tout un tyran. Mais d’autre part ils ont oublié que, malgré tout, Je suis Dieu, et ils ont pris Ma Volonté beaucoup trop à la légère.
D’autres par ailleurs, M’ont placé si haut qu’ils philosophaient que toute action qui trouvait dans leur nature quelque incitation, était juste et parfaitement conforme à Ma volonté, dans l’idée erronée que tout ce qui passe par leur esprit insensé était une volonté de Moi. Et c’est ainsi qu’à la place de l’ancienne folie, sont apparues beaucoup d’absurdités et de conceptions différentes du divin, et il ne vaut vraiment pas la peine de les énumérer pour vous.
15 – La raison de tout cela était et n’est rien d’autre que, comme on l’a déjà remarqué plus haut, en partie la morale politique, mais surtout la paresse et aussi la crainte des hommes de marcher sérieusement sur les chemins tracés pour la vie éternelle ;
car, en vérité, Je dis que celui qui n’accepte pas Mon royaume comme Je l’ai annoncé, ne l’obtiendra pas, même s’il réunit en lui toutes les sectes ou appartient en même temps à toutes les sectes ; car Moi seul Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. 12H CH1

