1. Cyrénius dit : « Seigneur, cette pensée du cœur pour moi est inconcevable, depuis ma jeunesse je suis habitué à penser avec la tête, et il me semble impossible qu’on puisse penser avec le cœur ! Comment s’y prend-on pour penser avec le cœur ? »
2. Je dis : « C’est très facile et tout naturel. Tout ce que tu peux penser et crois penser avec ton cerveau provient d’abord du cœur. Toute pensée, si minime soit-elle, a toujours une motivation.
Cette pensée est d’abord suscitée dans le cœur par un besoin quelconque, ensuite seulement elle monte vers le cerveau où l’âme examine,
puis celle-ci déclenche dans le corps les mouvements appropriés afin que la pensée intérieure se traduise en paroles ou en actes.
Mais que l’homme puisse penser uniquement dans sa tête est parfaitement impossible. Une pensée est une création purement spirituelle et ne peut surgir ailleurs que dans l’esprit de l’homme, qui réside au cœur de l’âme d’où il anime tout l’homme.
Comment une création pourrait-elle surgir de la matière, aussi subtile soit-elle ?
Toute matière, même celle du cerveau de l’homme, n’est que pure matière et ne peut jamais jouer le rôle de créateur, elle n’est que création. Comprends-tu bien cela ? Sens-tu maintenant que personne ne peut penser dans sa tête ? »
3. Cyrénius dit : « Seigneur, oui, je le sens vivement, mais comment cela se fait-il ? Il me semble maintenant que je n’ai jamais pensé que du cœur ! Étrange ! Comment est-ce possible ?
Oui je sens littéralement les mots dans mon cœur, et même des mots entièrement formulés. Il ne me paraît plus du tout possible que les pensées se forment dans la tête ! »
4. Je dis : « C’est le signe tout naturel que s’éveille de plus en plus en ton cœur l’esprit qui est l’amour que vous avez envers Moi et que par Moi vous avez pour tous les hommes.
5. Ceux dont l’amour n’est pas encore éveillé forment bien leurs pensées dans leur cœur, mais comme ce dernier est encore par trop matériel, ils ne perçoivent leurs pensées que dans leur cerveau, où les pensées, déjà plus matérielles à cause de l’impulsion à l’action, se forment en images et s’amalgament aux images extérieures dont les sens ont imprégné les cellules du cerveau ;
ainsi elles deviennent matérielles et mauvaises aux yeux de l’âme et doivent donc être considérées comme étant nécessairement à la base des mauvaises actions de l’homme.
6. C’est pourquoi tout homme doit naître de nouveau dans son cœur tout aussi bien que dans son esprit s’il veut entrer dans le royaume de Dieu. »
7. Cyrénius dit à Pierre qui se tenait debout à côté de lui : « Comprends-tu bien cette nouvelle naissance de l’esprit dans le cœur, et en quoi consiste et où se trouve ce royaume des cieux dont Lui et les deux anges parlent constamment et qui est la promesse future faite à notre foi ? »
8. Pierre dit : « Évidemment, je le comprends, sinon, au lieu d’être là, je serais à m’occuper de ma maison. Cherche, noble Seigneur, mais dans ton cœur uniquement, tu y trouveras rapidement plus que tout ce que je pourrais te révéler pendant cent ans !
9. Regarde, nous qui sommes Ses premiers disciples et témoins, parlons-nous beaucoup avec Lui ? Pourtant, nous parlons beaucoup plus avec Lui que toi et beaucoup d’autres extérieurement par la bouche !
Avec Lui nous parlons seulement dans notre cœur où nous Lui demandons toutes sortes de choses, et Il nous répond par des pensées claires et précises. Nous y gagnons doublement, parce qu’une réponse du Seigneur mise dans le cœur de l’homme est déjà en quelque sorte une activité vivante, tandis qu’une parole extérieure ne devient activité vivante que par la mise en pratique des exercices de l’âme.
10. En ce qui concerne Satan, tu peux aussi, noble seigneur, interroger ton cœur, et le Seigneur y mettra la bonne réponse si silencieusement et si secrètement qu’il sera impossible à Satan de le percevoir, même s’il est tout ouïe ! De la même manière, tu peux interroger le Seigneur sur la nouvelle naissance de l’esprit dans le cœur, et sur le royaume de Dieu. La réponse la plus claire te sera faite aussitôt. »
11. Cyrénius dit : « Bon, j’ai maintenant compris, ce qui m’a étonné plus d’une fois, pourquoi vous n’échangiez presque jamais un mot avec le Seigneur !
Je vais aussi essayer. Si le Seigneur vous fait cette grâce silencieusement, Il pourra aussi le faire pour moi. Je L’aime par-dessus tout, preuve en est que je délaisse ma lourde charge gouvernementale pour être auprès de Lui et fortifier mon âme à chacune des paroles de Sa sainte bouche.
12. Je crois aussi que, par amour pour Lui, j’ai fait et je fais encore plus que vous tous. Je Le connaissais déjà lorsqu’il était tout petit.
Je L’ai fait passer à l’étranger avec Ses parents et Ses frères, et si vous Lui avez sacrifié vos filets de pêcheurs, je suis prêt, s’il l’accepte, à quitter aussitôt mes biens et dignités terrestres pour Le suivre et être le plus petit parmi vous, et risquer ma vie pour Lui comme pour vous, ainsi que je l’ai déjà fait quelques fois sans m’inquiéter de ce qui pourrait m’arriver à Rome.
13. Si je fais tout cela par pur amour pour Lui, Il me fera aussi cette grâce qu’il vous accorde en si grande abondance. »
14. Je dis: « Tu l’as déjà, Mon très cher ami et frère, et ce que tu as, tu n’as pas besoin de le chercher encore, ni de te donner du mal pour l’avoir. Sois donc tranquille et essaie dans ton cœur de Me demander quelque chose, et Je mettrai la réponse claire, distincte et intelligible dans ton cœur qui M’aime par-dessus tout. » GEJ2 CH62 GEJ2.pdf (retour-du-christ.fr)


