(1er août 1844)
1. Après que Noé, sa femme et leurs enfants eurent partagé un repas reconstituant avec Mahal et sa famille, le patriarche dit à son frère :
2. “Eh bien, frère Mahal, puisque tu veux m’écouter, je vais te répéter les instructions que Dieu me donna pour construire ce grand bâtiment !”
3. Mahal répondit : “Oui, mon très respectable frère, c’est la deuxième fois que Je t’en prie, afin que je sache ce qu’il me reste à faire !”
4. Alors Noé dit à Mahal : “Dans ce cas, écoute-moi ! Mais je te prie de ne pas te fâcher ; car ce serait ta propre faute si tu te sentais dévoré par la colère !”
5. Mahal assura à Noé qu’il ne se fâcherait absolument pas, même si le Seigneur lui jetait un buisson d’épines enflammé sur son dos nu !
6. Alors Noé lui dit : “Dans ce cas, écoute bien ! C’est ainsi que le Dieu Sabaot me parla, lorsque le bois de sapin fut prêt l’emploi :
7. “Noé ! Construis une sorte de grande caisse avec ce bois, dans laquelle tu aménageras différentes chambres dont tu enduiras les parois intérieures et extérieures de poix.
Ses mesures seront les suivantes : trois cents aunes de longueur, cinquante de largeur et trente de hauteur. (Une aune était équivalente à une demi-toise, laquelle vaut à peu près deux mètres).”
8. Tu ne feras qu’une seule fenêtre sur le haut du toit, laquelle mesurera une aune de long et de large et sera pourvue d’une petite porte faite de planches qui pourra se fermer hermétiquement.
9. Tu placeras la porte d’entrée au milieu d’un côté de la construction !
Celle-ci sera partagée en trois étages par trois planchers, ce qui fait qu’il s’y trouvera tout en bas une division, au milieu une deuxième, et tout en haut une troisième réservée aux humains et à leurs besoins naturels.”
10. Mais moi, Noé, je cherchai à sonder la volonté de Dieu pour savoir à quoi pouvait bien servir cette habitation qu’Il m’avait ordonné de bâtir.
11. Alors Dieu me parla à nouveau : “Noé, vois ! Je veux faire venir sur la terre des flots très puissants qui détruiront toute chair où se trouve un souffle vivant sous le ciel ; et tout ce qui existe sur la terre doit périr !
12. Mais Je veux faire une alliance avec toi ! Tu entreras dans cette arche avec tes fils, ton épouse et les femmes de tes fils !
13. En plus, tu dois également y faire entrer toutes sortes d’animaux un couple de chaque espèce, c’est-à-dire un mâle et une femelle, afin qu’ils restent en vie !
14. Donc tu prendras un couple de chaque espèce d’oiseaux, de bestiaux et de vermines dans ton arche pour leur permettre de se procréer !
15. Tu prendras aussi toutes sortes d’aliments quo tu auras rassemblé on quantités suffisantes, afin de vous nourrir, ainsi que les animaux !”
16. Alors, je tombai sur la face devant le Seigneur, pleurai et suppliai, puis dis finalement : “Seigneur, comment puis-je faire tout cela, moi, faible créature ? Où vais-Je trouver tous ces animaux pour les capturer et la nourriture qu’il leur faut ?
Où prendrai-je la viande pour les carnivores et l’herbe pour les grands herbivores, et la nourriture pour la vermine qui m’est tout à fait inconnue ? – Et quand, ô Seigneur, aurai-je terminé cette grande construction ?”
17. Alors le Seigneur répondit : “Noé, ne t’inquiète pas ; mets seulement la main à l’ouvrage et Je t’aiderai, afin que cette tâche ne te semble pas trop pénible !”
18. Et vois, frère, je me mis au travail ; d’une façon merveilleuse, les choses se firent d’elles-mêmes, et malgré le petit nombre de mes aides, mon ouvrage fut facile. L’énorme bateau grandit rapidement, et il est maintenant terminé, à l’exception de la petite porte de la fenêtre placée sur le toit !
19. C’est donc ainsi que le plan de construction me fut communiqué, et à présent, l’œuvre est achevée !”
20. A l’écoute de ce récit, Mahal fut pris d’une profonde tristesse ; car Noé n’avait pas mentionné qu’il pouvait également entrer dans l’arche… MD3 CH334 MD3.pdf (retour-du-christ.fr)

