Bonnes résolutions de Zorel

1. Zorel dit : « La leçon que tu viens de me donner me paraît hautement spirituelle, vraie et bonne, et tout doit être comme tu le dis, sans quoi tu n’aurais pu tout à l’heure me réciter mes actions les plus secrètes comme si tu les lisais dans un livre.

Cela prouve en tout cas qu’un homme peut accéder à une perfection difficilement imaginable, et cette conviction me suffit entre toutes ; pour autant,

je ne convoite pas une perfection telle que je viens de la constater en toi pour le plaisir de raconter à un pauvre pécheur, dans une occasion semblable, les péchés qu’il a commis,

mais c’est pour le seul amour de la perfection humaine que je voudrais atteindre cet état, afin de trouver par moi-même la vraie consolation de mon existence et ainsi d’être intérieurement satisfait de moi-même !

Je ne serai jamais un professeur, ni un juge si clément soit-il ; je ne veux que servir en homme accompli, afin qu’à l’avenir ma sottise ne puisse plus causer le moindre préjudice à aucun homme.

2. C’est la seule motivation qui me fait souhaiter d’atteindre ta perfection. Quel qu’en soit le prix à payer pour ma vie, je paierai ce prix ; car quand je veux quelque chose, aucun sacrifice n’est trop lourd pour moi ! Il sera accompli, même au prix de la mort de mon corps !

Car quelle valeur peut avoir une vie qui n’est faite que d’imperfections ? Par l’imperfection, on ne peut accéder à rien de parfait — et je ne désire véritablement plus rien qui soit imparfait !

3. Cependant, tu as dit qu’un autre homme, empli de l’esprit de Dieu, devait m’enseigner ce que j’avais à faire ; puisque tu le connais, montre-le-moi, afin que j’aille à lui et le prie de me donner les moyens d’éveiller mon esprit ! »

4. Jean dit : « C’est Celui qui t’a envoyé à moi tout à l’heure ! Va donc à Lui, et Il t’éveillera ! »

5. Zorel dit : « Depuis mon réveil, un pressentiment intérieur me disait déjà que ce fils de charpentier de Nazareth dont on me parlait devait être plus que simplement un homme.

Ce que je n’ai fait jusqu’ici que pressentir obscurément se révèle finalement être vrai ! Il est d’ailleurs particulièrement remarquable que ce soit précisément cet homme qu’il me semble si bien connaître ! Mais comment est-il lui-même parvenu à une telle perfection ? Saurais-tu me le dire ? »

6. Jean dit : « Je peux seulement te dire qu’il te faut renoncer à poser une telle question ; car autant demander de quelle manière Dieu est parvenu à l’infinie perfection de Sa sagesse et de Sa puissance !

Dieu Lui-même a choisi Celui-ci pour être Sa demeure vivante ! Telle est la grande bénédiction qui, à travers cet Élu, advient à tous les peuples. L’aspect humain que tu Lui vois est en quelque sorte le fils de Dieu ; mais en Lui réside la plénitude de l’esprit de Dieu !

7. Mais s’il en est ainsi, il est clair qu’on ne peut demander comment Il est parvenu à une perfection aussi infinie !

Ce qu’il est à présent et qu’il sera éternellement, Il l’était déjà dans le sein maternel. Il a certes toujours vécu d’une manière purement humaine, à l’exception du péché que tous les hommes commettent plus ou moins ; mais cela n’a en rien contribué à Sa perfection spirituelle,

car Il était déjà parfait de toute éternité. Il n’a fait et ne fait encore tout cela que pour que les hommes aient en Lui le modèle le plus parfait possible, afin qu’ils Le suivent comme le principe et le maître authentique de toute vie et de toute créature.

8. Tu sais à présent à qui tu as affaire en Lui. Va, afin qu’il te montre le chemin vers l’esprit qui, en toi, est le pur amour envers Dieu,

et, à travers ton esprit ou ton amour, vers Lui qui séjourne à présent parmi nous comme le véritable salut de tous les hommes qui ont jamais vécu sur cette terre, y vivent et y vivront dans l’avenir.

9. Mais lorsque tu iras vers Lui, vas-y dans l’amour de ton cœur, et non avec ta seule raison ! Car ce n’est que par l’amour que tu peux et dois accéder à Lui et Le comprendre dans Sa divinité ; mais avec ta raison, cela te serait à jamais impossible !

Car l’amour pur est seul capable de croître éternellement, tandis que la raison a ses limites au-dessus desquelles elle ne pourra jamais se hausser. L’amour de l’homme envers Dieu est donc capable de croître éternellement, et plus cet amour sera puissant en toi, plus il fera clair dans tout ton être !

Car le pur amour envers Dieu est un feu vivace et une lumière qui brille d’un vif éclat. Celui qui avance dans cette lumière ne verra jamais la mort éternellement, comme Il l’a dit Lui-même. — À présent, tu en sais beaucoup ; éveille-toi dans ton cœur et va à Lui ! »

10. Cependant, à cette nouvelle, Zorel est empli d’une crainte respectueuse et ne sait plus que penser ni que faire.

Car ce dernier enseignement ne le laisse plus douter que Je renferme en Moi la divinité dans toute sa plénitude, et son respect sans cesse croissant le rend de plus en plus timoré et pusillanime ; après un moment de profonde réflexion, il dit :

« Ami, plus je pense et repense à tes paroles, plus il me paraît difficile de L’approcher et de Lui demander, moi qui suis si indigne de Sa grâce, qu’il me montre Lui-même le lumineux chemin de la vie ! Pour parler franc, il m’est devenu presque impossible d’aller vers Lui ; car je sens émaner de Lui une sainteté particulière qui me dit sans cesse : “Arrière, homme indigne !

Fais d’abord pénitence une année entière, et ensuite seulement, reviens voir si tu peux toucher le bord de Mon vêtement !” Dis-moi, comment se fait-il qu’une angoisse si extraordinaire envahisse mon être ? »

11. Jean dit : « C’est bien ainsi ; l’humilité du cœur doit toujours précéder le vrai amour envers Dieu le Seigneur !

Lorsque ce n’est pas le cas, on ne parvient jamais au véritable amour vivant. Patiente encore un peu dans cette juste contrition de ton cœur devant Lui ; mais quand Il t’appellera, n’hésite plus et va à Lui en toute hâte ! »

12. À ces mots, Zorel retrouve un peu de calme, mais il pense beaucoup à la bénédiction que ce serait de pouvoir s’avancer sans péché vers le Très-Saint. GEJ4 CH77  GEJ4.pdf (retour-du-christ.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *