De la chute des esprits.

1. (Le Seigneur 🙂 « Ce qui est arrivé à l’homme quand il est tombé dans le péché et qu’il fut ainsi corrompu dans sa nature, est équivalent à ce qui s’est passé, dans une proportion infiniment plus grande, à la création des esprits purs issus de Dieu.

2. Lorsque les pensées et les grandes idées de Dieu qui en dérivent furent sur le point de se lier en un être doté d’une intelligence infinie et semblable à la forme primordiale de Dieu, et qu’elles devinrent ainsi conscientes de leur existence propre libre et indépendante, la première chose à faire pour permettre leur entière libération était certes de leur donner l’occasion d’agir librement et de leur montrer comment elle pouvait manifester cette liberté.

3. Comment cela devrait-il se passer ? Devait-on se contenter de leur dire : Vous êtes maintenant vivants par vous-mêmes, faites ce que vous voulez ? !

Mais la question est alors de savoir si des êtres qui n’ont eu jusque-là aucune expérience propre sont capables d’agir librement !

En fait, ils ressembleront plus à des polypes qui dévoreront tout ce qui peut assouvir leur appétit sans aucune envie d’aller au-delà, comme vous pouvez le constater chez les peuples primitifs, car leur unique préoccupation est leur ventre et toute leur activité va à satisfaire cette partie-là du corps.

4. On pourrait croire aussi qu’il suffirait de leur dire d’agir en fonction des capacités de leur intelligence pour que ces esprits en deviennent capables. Bien, dis-Je, mais si ces êtres sont encore par trop enclins à sommeiller comme dans leur état précédent dont ils viennent de sortir, et que le sens de l’activité ne peut être éveillé en eux, à quoi bon ? Leur inclination primordiale à l’inaction totale prédomine et ces êtres ne peuvent devenir autonomes. Il faut alors les contraindre avec toute la puissance qui demeure dans le Créateur !

5. C’est bien, mais qu’en est-il alors de l’absolue autonomie sans laquelle l’être créé (la créature) ne peut parvenir à sa libre autonomie et à son indépendance ?

Eh bien, justement, sans cette totale indépendance, sans cette autonomie, la créature en question ne serait qu’une machine mue uniquement par la volonté et par l’intelligence de son maître.

 6. Vous voyez bien qu’il ne peut s’agir en aucune sorte d’une obligation, car l’obligation ne peut régir qu’un être machinal, et le nombre de tels êtres forme, hélas, l’immense majorité de la foule stupide de cette terre.

Tout l’espace infini est également rempli de telles machines, car tous les innombrables soleils, les terres, les lunes de l’univers sont de pures machines et tous les êtres corporels qui les habitent ne sont en fait que de simples machines, de même que le corps humain, lui aussi n’est en fait qu’une simple machine qui ne peut être mue que par la libre volonté de l’âme.

7. Si c’est ainsi et pas autrement, comment les esprits créés les premiers ont-ils pu atteindre leur autonomie ? Il n’y a visiblement pas d’autres recours que le “tu dois” même si le commandement n’est pas aussi positif que pour Adam.

8. Mais le commandement eût été vain s’il n’avait eu l’attrait de pouvoir être transgressé et si ce penchant à le transgresser n’avait pas été donné à l’être, avec les punitions consécutives.

 9. Oui, il faut même montrer à l’être qu’il est possible de transgresser le commandement et que si pour commencer il en tire un certain avantage, par la suite, tôt ou tard, il en découle un désavantage qui lui causera beaucoup de peines et d’efforts.

C’est à cette seule condition que l’être nouvellement créé peut commencer à user réellement de sa libre intelligence et de ses capacités et advienne que pourra, bien ou mal, juste ou injuste.

Bref, l’être nouvellement créé devient autonome et commence par là l’acte principal qui le conduira à sa véritable et pleine autonomie, car en fin de compte c’est ce dont il s’agit pour toute intelligence créée ; l’autonomie ainsi atteinte, que ce soit par une voie directe ou indirecte, la destruction d’une telle intelligence est évitée.

10. Et que cette autonomie puisse devenir aussi bien une bénédiction qu’une malédiction, c’est la même chose pour le Créateur, puisqu’à chaque être la porte reste ouverte pour prendre la voie indiquée de la félicité.

Si l’être le veut, tant mieux pour lui, s’il ne le veut pas, c’est pareil, personne d’autre que lui n’en subira les conséquences. Il conserve éternellement son autonomie, qu’il soit heureux ou pas, c’est la même chose, car en fin de compte la créature est toujours totalement dans l’ordre du Créateur.

11. Sachant cela, il n’est pas difficile d’imaginer le cas des premiers esprits créés, qui furent placés devant un commandement, avec le même attrait de la transgression lié à certains avantages momentanés, mais en même temps la claire vision des avantages éternels bien que moins attrayants dans l’immédiat, d’agir selon le commandement.

12. Il est clair qu’une partie des êtres ont observé les commandements et l’autre pas, la création de la matière est le signe visible d’un jugement ou d’une punition consécutive au fait de n’avoir pas observé le commandement, mais ce jugement n’est qu’une voie détournée, un chemin plus long pour parvenir aussi à la félicité, soit à l’existence parfaitement libre des esprits créés.

13. Par ailleurs, notre ange qui est en ce moment parmi nous est aussi un clair exemple de la troupe innombrable des esprits libres créés à l’origine, mais qui ont respecté le commandement donné, quoiqu’il ne fut pas aussi positif que celui d’Adam, ainsi toute création matérielle est en leur pouvoir, soumise à leur force et à leur sagesse.

14. Cet ange ne pourra certes guère prouver aux êtres humains de l’avenir que les premiers esprits purs créés ne furent pas tous transgresseurs du commandement de Dieu, mais cela importe peu pour la félicité des hommes, surtout tant qu’ils ne sont pas parvenus par l’esprit à la pleine connaissance d’eux-mêmes.

15. Mais quand l’homme y parvient, les sept cieux lui sont ouverts à chaque instant, comme on dit, et il peut avoir alors toutes les preuves qu’il veut. Dis-Moi, toi Mon cher Cyrénius, si tu peux maintenant te faire une idée de la chute des premiers esprits créés ! » GEJ2 CH227 GEJ2.pdf (retour-du-christ.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *