Qu’est-ce que la vérité.

1. Je dis alors à nouveau à Josoé : « Écoute donc, mon cher Josoé, tu viens de parler sagement et tu dis là de bonnes et vraies choses ; mais il faut que Je te rende attentif à une chose, et écoute bien, car avec un sage comme toi Je puis m’exprimer avec plus de profondeur.

2. Tu disais : “Je n’estime que la vérité, je respecte profondément tout ce qui découle de cette vérité et tout ce qui parachève cette vérité, c’est-à-dire le mystère de Dieu. Je l’invoque sans exiger qu’il me soit éclairci ainsi qu’il convient à un ver de terre et à la poussière. En Dieu est la plénitude de la plus infinie sagesse, et en nous il n’y en a pas plus gros qu’un grain de poussière !”

3. Oui, c’est très bien, bon et fort juste de n’être que pour la vérité, mais à l’encontre de cette maxime, une grande question vient se mettre en travers de ta maxime très louable en soi, formant ainsi une croix parfaite. Si toi ou quelqu’un d’autre peut résoudre la question que Je vais te poser, Mes épaules seront déchargées de la croix !

4. Dis-moi, qu’est-ce que la vérité que tu estimes par-dessus tout ? Est-ce la vérité que tu vois ? Vois-tu, tout n’est que brume d’aujourd’hui à demain,

et ce qui aujourd’hui est une parfaite vérité, ne le sera plus du tout demain ! Regarde là-bas, dans les dernières lueurs du jour qui tombe au-dessus du soleil qui s’est déjà couché depuis longtemps, ce petit nuage en forme de poisson !

Dis-Moi, combien de temps durera la vérité de la forme actuelle de ce petit nuage ? Vois-tu, dans un instant sa forme actuelle sera déjà faussée !

5. Si Je te présente trois poires, tu dis que c’est une vérité que ces trois poires sont là devant toi ! Mais Je te dirai que chacune de ces poires contient plusieurs pépins dont chacun peut donner un arbre, et par la suite une foule infinie d’arbres qui finalement produisent un nombre incalculable de poires semblables à celles-ci.

Y a-t-il alors réellement devant toi trois poires d’une taille définie et immuable, ou n’as-tu là que la dimension apparente de trois poires derrière lesquelles, comme dans !e ventre de bois du cheval de Troie, se cachent un nombre infini d’autres éléments semblables, mais aussi de grandeurs très différentes ?

6. Où commence la vérité et où finit-elle ? L’homme est-il une vérité tel qu’il est ? Regarde un enfant, et regarde un vieillard ! Regarde une ville construite de la main de l’homme, est-elle une vérité parfaite ?

Aujourd’hui elle existe et demain elle sera peut-être détruite ! 7. Regarde, n’est vérité que ce qui est totalement vérité en soi, et pour ce qui ne l’est pas en soi, tout lui est nécessaire, sauf ce qu’il est lui-même !

8. Une vérité qui n’est que temporelle n’est déjà plus une vérité parfaite, parce qu’elle n’a pas la permanence en elle, mais la vérité parfaite est immuable pour l’éternité, identique à ce qu’elle est à chaque instant également. Qu’est-ce alors que la vérité parfaite ? » GEJ2 CH198 GEJ2.pdf (retour-du-christ.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *