Ainsi le pouvoir de la prière induira cet état, si seulement pendant ces moments-là, la consolation et le calme en soi, peuvent communiquer la force et l’endurance à l’âme sur son chemin futur de la vie.
La demande spirituelle précédente doit être suivie par une matérielle, à savoir : “Donnez-nous toujours notre pain quotidien !” Seulement celui qui a son pain quotidien peut accomplir ses obligations temporelles et aussi apporter partout l’aide nécessaire à son semblable.
“PARDONNE-NOUS NOS FAUTES “
La prière comme Je vous l’ai donnée devait être pratique, convenir à toutes les circonstances de la vie et donner à l’homme dans n’importe quelle situation possible, pourvu qu’il prie plein de ferveur et avec la compréhension spirituelle la plus profonde, le confort et le calme que seulement un Dieu, un Père aimant céleste, peut donner.
Ainsi l’expression suivante qui suit : “pardonne-nous nos fautes”, est une façon d’admettre franchement que les gens sont capables d’actes contraires à Ses lois, de fautes ou de péchés, mais comme des êtres humains et pas comme des êtres spirituels ou des enfants d’un Père céleste.
Elle montre que l’être humain qui prie, ou l’enfant qui implore, reconnaît sa faiblesse et sa capacité à pécher, souvent contre sa volonté. “comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés !” se faisant ainsi indigne de ce Père céleste.
Ainsi, tourmenté par le remords, l’enfant se jettera aux pieds de son Père spirituel, avouera son péché devant Lui et gardera cette promesse d’amélioration comme une intention ferme sur son chemin futur terrestre, qui est exprimée dans l’expression suivante où il est dit : “comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés !”
Ainsi, de même que le Père dans le ciel est seulement capable de pardon et d’amour, mais pas de haine et de vengeance C’est une phrase d’une grande signification, en particulier en ce temps-là quand on disait : “un œil pour un œil”, etc., quand on permettait la vengeance et qu’on la comptait même parmi les attributs divins de Jéhovah !
Tant que la fierté ou la surestimation de ses propres forces règne dans un cœur, aucune prière sincère ou supplication ne peut M’atteindre.
Ainsi sa confiance en Moi grandit, et en se battant il gagne sa tranquillité, sa paix., quand il avoue et comprend l’inadéquation de sa propre force pour atteindre son but éternel spirituel,
alors seulement il comprendra la valeur de l’aide de son Père spirituel et combien énormément différent il en est de l’aide que ses semblables peuvent lui donner!
“ENLEVE TOUT DANGER DE MOI ,”
Le rachat, ou l’acquittement de l’infraction commise, avec ou contre sa volonté, doit bien sûr avoir lieu, sinon tout progrès est impossible, et devenir un fils du Père dans le ciel serait inaccessible.
Pour cette très bonne raison cette prière se termine avec cette supplication : “enlève tout danger de moi,” qui pourraient me retarder sur mon chemin au lieu d’y concourir. Pardonne ce qui est dans le passé et empêche le mal de me menacer.
C’est seulement de cette façon que l’homme peux trouver une tranquillité, une consolation dans une prière, qui avec peu de mots lui démontre sa position entière comme homme et comme enfant de Dieu et que lui, en tant qu’être au milieu de deux mondes, entre la matière et l’esprit, doit suivre ce dernier s’il veut être digne du nom avec lequel il s’adresse au Créateur de tout ce qui existe.
Donc, cette prière s’ouvre avec l’appel au “Père” et finit par une supplication à ce même Dieu, qui ne pourrait pas délivrer l’homme de ses maux, le pardonner et le remplir de confiance à moins qu’Il ne soit le Père !
Ainsi, Mes enfants, adressez- moi cette prière, avec la première invocation ne pensez pas seulement à vous-même, mais avec l’appel : “notre Père!”
Embrassez toute l’humanité, qui maintenant plus que jamais est une foule d’enfants perdus. Tous, dans l’apathie et sans but, s’empressent de courir à leur perte.
Car la plupart d’entre eux ont oublié ce Père ou l’ont même désavoué, ne sachant pas et ne voulant pas savoir qu’Il est dans le ciel, les attendant afin de pouvoir, un jour, les embrasser tous avec amour tous bras ouverts.

