« Je suis la Voie, la Vérité et la Vie; nul ne vient au Père, que par Moi. »

(Jean 14:6)

(le 27 décembre 1843)

3. Il est certain que le Père est l’éternel Amour en Moi, comme Moi Je suis dans tout Mon Être divin parfaitement en Lui de toute éternité. Parce que Moi et le Père sommes Un, ou Moi et Mon Amour éternel sommes Un, ou, comme l’Amour habite éternellement dans Sa Sagesse de façon vivante, la Sagesse habite aussi dans l’Amour, dont elle procède, éternellement.

4. Le Père, ou l’Amour, est la base de toute vie. Qui ne retourne pas à cette fontaine vivante de toute vie reste mort et ne peut pas obtenir la vie d’une autre façon où que ce soit.

5. Mais où est la porte qui mène au Père ? Et qui est cette porte ? Est-ce que ce sont les nombreux livres et articles que l’on peut lire, ou est-ce Moi ?

10. Et c’est bien pourquoi il y a ce verset dans le Nouveau Testament, un verset qui vous est sûrement familier. Avec les mots, “Seigneur, Seigneur !” il est montré que Christ est reconnu comme la Voie, la Vérité et la Vie. Mais de quelle utilité est cette reconnaissance si personne ne désire prendre la Voie et ne veut pas activement saisir la Vérité, ni atteindre la Vie avec cela ?

11. Je ne suis certainement pas un acteur qui doit se contenter seulement du bruit vide des applaudissements, mais Ma cause est pleine du sérieux éternel, et J’exige donc aussi une activité sérieuse et pas seulement des applaudissements vides !

12. Quelle figure ferait un jeune homme riche cherchant une jeune mariée si des fiancées potentielles ne cessaient de faire ses louanges, et si, voulant choisir finalement l’une d’entre elles, celle-ci partait en courant, et l’injuriait en plus dans son cœur à cause d’une telle audace ?

13. Dites-Moi, le jeune homme prendra-t-il une de ces fiancées insensées pour femme ? Vraiment, il sortira, cherchera une prostituée et lui dira : “Je sais que tu es une prostituée, mais je te dis : renonce à ton commerce et je te prendrai pour femme !”

14. Et la prostituée, poussée par son vrai amour nouvellement éveillé, cessera son commerce et deviendra la très aimée femme du jeune marié. Elle sera comme une Madeleine, qui était autrefois la dernière parmi toutes les femmes d’Israël ; mais quand le vrai Époux l’a appelée, elle est devenue la première de toutes les femmes à célébrer avec l’Époux Lui-Même la grande résurrection à la vie éternelle !

15. Vraiment, son activité n’était pas la simple lecture ; mais lorsqu’elle reconnut le Juste, elle a immédiatement renoncé à son activité mondaine et a été saisie par un amour fort et indestructible pour Celui qu’elle avait reconnu comme le Juste, et au nom de son amour, elle Lui a sacrifié tout ce qu’elle avait dans ce monde.

16. Voyez, pour une telle épouse, J’étais réellement, dans son activité vivante, la Voie, la Vérité et la Vie !

17. Mais il y en avait beaucoup d’autres en ce temps, qui Me reconnurent aussi comme tel, mais qui n’ont pas voulu agir en conséquence ; c’est pourquoi s’applique à eux ce texte : “Ainsi, les premiers seront les derniers et les derniers seront les premiers !”

18. Mais la Voie, la Vérité et la Vie, est-ce donc si difficile ? N’est‑il pas écrit : “Mon joug est doux et Mon fardeau léger !” ? – Oui, vraiment, il en est bien ainsi ! La Voie, la Vérité et la Vie, le joug doux et le fardeau léger, tout cela est contenu dans les deux commandements de l’amour.

19. Est-il donc si difficile d’aimer Celui qui est Lui-Même l’Amour éternel et est-il difficile d’aimer son propre frère ? Oh vraiment, rien n’est plus facile que cela ! – expulsez seulement le monde, ce vieux poison de l’âme, de votre poitrine et vous éprouverez combien il est doux et facile d’aimer l’Amour éternel et d’aimer son frère !

20. Mais il est difficile d’aimer l’Amour éternel et ses frères lorsque le cœur est plein du monde, plein de calculs mondains, d’argent, de spéculation et de mathématiques infernales qui savent calculer avec exactitude combien doit rapporter un sou en un an au taux d’usure.

21. Oui vraiment, là où le cœur est plein de cette habileté, là le “Seigneur, Seigneur” ne sera pas d’un grand secours, et la Voie, la Vérité et la Vie, sera si étroite et épineuse qu’il ne sera guère possible de la parcourir.

24. Pour celui qui est spirituellement mort, même la Parole vivante n’est rien d’autre qu’une graine peinte et il peut semer en lui d’innombrables graines de cette sorte, jamais elles ne donnerons des fruits; parce qu’il ne donne pas vie à la Parole, la Parole ne deviendra pas vivante en lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *