« Les esprits impurs supplièrent Jésus en disant : Envoie-nous dans ces pourceaux pour que nous entrions en eux ! ».

(Marc 5, 12)

(le 9 février 1844)

6. Pourquoi le Seigneur demande-t-Il au démon quel est son nom, puisqu’il était connu de l’Omniscient que non seulement un, mais une légion entière de démons faisant le mal étaient présents dans cet homme possédé ? Le Seigneur n’a certainement pas demandé cela comme s’il voulait connaître le nom de ces esprits mauvais ; mais pourquoi alors l’a-t-Il demandé ?

7. Il l’a demandé afin de faire connaître à ces démons qui Il est ; car il est plus facile de connaître la nature d’un être par la question que par la réponse. Questionnez un fou, et il peut vous donner une réponse qui vous surprendra. Mais que le fou vous demande quelque chose, et vous le reconnaîtrez immédiatement à sa question. Dans le monde spirituel, cependant, la seule façon de se faire connaître est de demander, et le Seigneur n’a donc pas demandé pour obtenir une réponse, mais pour Se faire connaître aux démons, de cette façon spirituelle, comme étant Celui qu’il est.

9. Cette façon de procéder est évidemment seulement un moyen intermédiaire entre une question purement mondaine et une question purement spirituelle ; toutefois, pour un penseur plus profond elle a déjà en soi un caractère spirituel.

10. Ainsi donc, avec cette question, c’est comme si le Seigneur avait dit aux démons : “Regardez‑Moi ! Je suis nu devant vous, et vous pouvez constater qu’il n’y a aucun mal en Moi !”

11. Et les démons aperçoivent cette sainte nudité et aussitôt ils reconnaissent en elle le Seigneur de l’éternité ; et ils disent ensuite : “Nous sommes une légion !” – par là ils n’indiquent pas leur nombre réel, mais font seulement connaître d’une manière spirituelle qu’en face de la pureté suprême de Dieu, leur mal est présent en surabondance.

12. Cependant, la pureté du Seigneur les force à s’éloigner de Lui. Mais les méchants voient aussi, au centre de la divine Pureté, la divine Miséricorde, et ils s’adressent à celle-ci. À cet instant ils se réfugient dans l’ humilité et demandent, conformément à leur mauvais caractère, de pouvoir prendre demeure dans les porcs ; et la Miséricorde du Seigneur leur accorde ce qu’ils demandent avec une telle humilité.

13. Mais lorsqu’ils entrent dans les porcs, leur orgueil, qui était caché devant le Seigneur, se réveille de nouveau et ils poussent les porcs dans la mer pour que ceux-ci périssent et qu’eux, c’est-à-dire les démons, puissent ensuite se déplacer librement en tant que monstres dans les eaux.

14. Voilà donc cette image. Mais qui est cet homme possédé ? Cet homme possédé est directement le monde ; en lui réside cette légion de démons comme ils se trouvent dans cet homme.

15. Le Seigneur vient au travers de Sa Parole à ce monde possédé. Le monde voudrait être libéré de se tourment secret, et le Seigneur rend le monde libre. Mais sa mauvaise activité vitale intérieure, dans son état libre, est encore pire que dans l’état lié.

16. Lorsque le monde est lié, il se plaint de la pression et de la plaie, mais lorsque Je le rends libre, son activité vole dans les porcs et il se précipite lui-même dans la mer de la perdition, et en outre,  les hommes du monde un peu meilleurs cherchent à ce que Je M’éloigne d’eux, parce que Je les gêne dans leur affairisme mondain. Car ces Gadaréniens indiquent les soutiens des richesses du monde, ou dit encore en bon allemand : ils sont les véritables chevaliers de l’industrie.

17. Et les démons qui entrent dans les porcs sont les mirliflores, les gourmets, les libidineux, les menteurs et toutes sortes d’intrigants et d’escrocs. Si vous voulez voir dans le monde ces porcs de toutes les couleurs qui se précipitent dans la mer, allez dans les capitales particulièrement grandes ; là vous les rencontrerez en gros troupeaux, semblables à ceux cités dans l’évangile. Ils sont aussi légion ; ils sont tous possédés des démons les plus impurs, qui les poussent également dans la mer de la perdition certaine.

18. Voyez, c’est là le sens que vous devez reconnaître pour votre utilité dans cette action évangélique du Seigneur. Que cependant derrière ce sens il y en a un autre infiniment plus vaste, et beaucoup plus intérieur encore, il n’est pas nécessaire de vous l’expliquer une deuxième fois ; en effet vous ne le saisiriez tout d’abord jamais, et deuxièmement il ne vous serait d’aucune utilité, mais ne vous ferait que du tort.

19. Donc contentez-vous de cela, parce que l’infinité est trop grande, le nombre des créatures en elle est infini, et leur destination est trop inexplicable pour vous sous bien des aspects. Donc il est impossible que vous saisissiez comment ce possédé représente toute la création matérielle et ses habitants les anciens prisonniers ! Ceux-ci reposent dans les tombes et sont mauvais au-delà de toute mesure ; regardez le nombre infini de tombes dans l’infinité !

20. Mais assez de cela. Il n’est pas temps pour vous, ici-bas, d’appréhender ces choses en profondeur. Retenez donc à la première explication ; elle vous sera utile ! Amen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *