De la motivation de la procréation

Et maintenant se pose la question : Lorsque quelqu’un commet l’acte de procréation, quel est  l’amour qui l’incite à accomplir cet acte ? Est-ce l’égoïsme, sous l’empire duquel se tient toute  recherche du plaisir des sens, ou bien l’amour divin, lequel veut seulement faire participer les autres à ce qu’il a, en s’oubliant complètement soi-même? Est-ce que vous avez pensé à cela? Voyez, nous sommes déjà sur la piste qui va nous mener au point essentiel.

Prenons l’exemple de deux personnes, le premier procède à l’acte procréateur uniquement par volupté charnelle égoïste, l’autre par contre procède à l’acte avec un sentiment d’amour et de reconnaissance de pouvoir offrir un fruit charnel à sa compagne et d’avoir la grâce de participer à la création d’une vie nouvelle. Maintenant posez-vous la question, lequel des deux à péché ? Ici il n’est point besoin d’être juge pour voir qui des deux est fautif.

Pour bien comprendre cela, nous devons nous familiariser davantage avec le concept d’impudicité. Qu’est-ce que l’impudicité et  qu’est-ce que la chasteté?

La chasteté est un sentiment vierge de tout aspect égoïste personnel, par contre l’impudicité est cet état d’esprit où l’homme n’a d’égard que pour lui-même, et n’agit que pour lui-même,  en oubliant complètement son prochain, spécialement en ce qui concerne la femme.

 Et c’est tout particulièrement dans les rapports les plus intimes que l’égoïsme devient l’impudicité la plus odieuse du fait qu’il s’agit de procréer un être humain. Et pourquoi cela?  La raison en très claire.

Comme le fondement, comme la semence, ainsi sera le fruit. Si l’amour est divin, si donc la chasteté est la semence, un fruit divin sera son produit. Mais si c’est l’amour de soi-même, l’amour égoïste libidineux, donc l’impudicité qui est la semence,  quel pourra être son fruit ?

(Le Soleil Spirituel, Vol. II, Chap. 80, 15-18)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *