De la structure du cerveau humain

1. (Le Seigneur 🙂 « Mais nous allons voir à présent si nous sommes en mesure de nous procurer, pour votre édification, un modèle de ces tablettes du cerveau !

Nous pourrions certes demander à Raphaël de nous rapporter sans délai de Rome deux têtes humaines naturelles — car en ce moment précis, deux grands criminels sont décapités à Rome, et sur le Capitole même ! —, mais ces crânes de malfaiteurs ne nous seraient pas d’un grand secours !

 2. Il faudra donc que l’ange nous rapporte de quelque ruisseau quatre galets blancs très nets. Nous essaierons de figurer par ceux-ci un cerveau humain, aussi bien qu’il est possible de le faire matériellement. — Va, Raphaël, et apporte-nous cela ! »

3. Raphaël devint soudain invisible, cela pendant sept instants environ ; mais il réapparut subitement parmi nous et posa sur la table devant nous, c’est-à-dire devant Moi, quatre galets blancs comme neige.

Il y en avait deux gros et deux autres plus petits, correspondant au grand cerveau frontal des images visuelles et au cerveau occipital plus petit des signes sonores.

4. Quand les pierres furent disposées en ordre devant Moi, Je les touchai et elles devinrent aussi transparentes qu’un cristal de roche très pur. Là-dessus, Je soufflai sur elles, et elles se divisèrent en millions de petites pyramides à quatre faces, comportant chacune trois côtés ou faces externes et une base.

5. Les deux pierres disposées à Ma droite représentaient le cerveau dans la juste ordonnance, et celles à Ma gauche le cerveau dans l’ordonnance faussée par une éducation fourvoyée à laquelle s’ajoutent par la suite d’autres influences néfastes, comme c’est généralement le cas parmi les hommes.

6. Mais dans ce dernier, il n’y avait pas que des pyramides : au contraire, on pouvait y voir, outre un petit nombre de pyramides, presque toutes les figures et formes connues de la géométrie dans l’espace,

d’autant mieux observables que, d’un souffle, J’avais agrandi dix fois ces images du cerveau, de sorte qu’il y avait à présent deux très gros amas devant nous sur la table, que Raphaël avait dû à cet effet agrandir au plus vite dans des proportions significatives, sous les yeux des disciples stupéfaits.

7. Je dis : « À présent, vous pouvez observer isolément et très distinctement les formes de tablettes de chacune de ces quatre masses cérébrales !

8. Voyez, ici, à droite, le grand cerveau frontal ne comporte que des pyramides parfaitement régulières, et le petit cerveau occipital est également composé de pyramides semblables — celles-ci trois fois plus petites, mais très largement suffisantes pour que l’âme puisse y enregistrer simplement des nombres de vibrations de l’air.

9. Mais regardez à présent les deux masses à Ma gauche !

Il y a là, comme Je l’ai déjà observé, des formes très diverses et nullement ajustées les unes aux autres ; on y trouve ici ou là des espaces vides qui donnent lieu à toutes sortes de faux reflets, comme vous l’observerez effectivement tout à l’heure. L’arrière du cerveau, tout à fait semblable à l’avant, a de même des formes tabulaires trois fois plus petites que celle de l’avant. — Mais regardez bien ces formes ! »

10. Tous s’approchent pour considérer le cerveau figuré par les quatre galets artificiellement agrandis — mais ne comportant jusqu’à présent que ses formes de tablettes pyramidales, non divisées intérieurement en cellule ni reliées entre elles.

11. (Le Seigneur 🙂 « Quand tous s’en seront fait l’idée la plus claire possible, Je soufflerai à nouveau sur les tablettes du cerveau pour les diviser en cellules et relier celles-ci aux pôles de chaque cellule, ainsi que les cellules elles-mêmes entre elles et l’avant du cerveau avec l’arrière, afin que toutes les tablettes, de quelque nature qu’elles soient, deviennent aptes à recevoir les images et les signes. »

12. Cyrenius, qui ne peut revenir de son étonnement, dit enfin : « Ah, je commence à comprendre une chose !

 Les anciens Egyptiens, lorsqu’ils ont construit leurs premières écoles en forme de pyramides, étaient à coup sûr des hommes aux âmes originellement parfaites, donc emplis d’une lumière intérieure grâce à laquelle ils pouvaient observer la structure organique de leur corps !

Ces formes pyramidales ont dû leur apparaître comme les plus importantes pour la connaissance de l’homme, et c’est ainsi qu’ils ont choisi cette forme pour construire leurs belles écoles.

Oui, ils ont dû étudier et examiner chaque tablette pyramidale du cerveau avec la plus grande précision et donner ensuite à chaque pyramide une disposition intérieure semblable, à grande échelle, à celle qu’ils avaient trouvée dans les pyramides cérébrales !

13. C’est pour cela qu’il y a à l’intérieur de ces pyramides une telle quantité de couloirs et de chambres de toute sorte, dont même l’homme le plus sensé ne saurait reconnaître à quoi les uns ou les autres pouvaient servir ! — Ce raisonnement est-il juste, Seigneur ? »

14. Je dis : « Parfaitement juste ; il en fut bien ainsi, et les Egyptiens ont aussi recouvert les faces des pyramides, surtout intérieurement, de toutes sortes de signes, d’inscriptions et d’images qui montraient de façon appropriée tout ce que l’homme devait traverser et affronter sur cette terre, comment il devait apprendre à se connaître lui-même, et comment le véritable amour était au centre de toute vie. » GEJ4 CH232 GEJ4.pdf (retour-du-christ.fr)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *