1. Il est à peine nécessaire de préciser que ce petit déjeuner réjouit tout le monde à l’extrême, le vin ayant délié les langues ; même Jonaël et Jaïruth étaient joyeux et Me demandèrent de les laisser retourner chez eux à Sichar dans cet esprit de joie. Et Je leur accordai de pouvoir repartir aussi joyeux.
2. Ils dirent : « Ô Seigneur ! Que Tu nous l’accordes est une bonne chose, car nous ne commettons pas de péché en étant joyeux, mais reste à savoir si nous pourrons le rester ! »
3. Et Je dis : « Eh bien ! Soit, vous pourrez être heureux ! »
4. Mais l’ange qui les accompagnait fit une triste figure. Jonaël le remarqua et M’en demanda la raison !
5. Et Je dis : « L’ange voit par trop clairement qu’entre la grande joie et le péché il n’y a qu’une distance infime.
Il voit déjà la peine qu’il aura, en vous raccompagnant à la maison, de vous garder du péché ; voilà d’où vient la tristesse de son visage ! Donnez-lui un peu de vin à boire, peut-être le vin éclaircira-t-il son visage ! »
6. Jonaël tend à l’ange une coupe de vin ; l’ange la prend et la boit jusqu’à la dernière goutte ; les deux hommes s’en étonnent, car ils n’ont jamais vu cela !
7. Mais l’ange dit : « Je suis parmi vous depuis un certain temps déjà, pourquoi ne m’avez-vous jamais tendu de coupe ? »
8. Jonaël dit : « Aurions-nous pu imaginer, même en rêve, qu’un ange goûte sur terre aux mets matériels ? »
9. L’ange dit : « Étrange ; vous avez vu pourtant que le Seigneur de tous les Cieux boit et mange et Il est le plus élevé et le plus parfait de tous les esprits ! Pourquoi nous les anges, qui devons accepter un corps pour vous servir dans la matière, ne devrions-nous ni boire, ni manger ?
10. Donne-moi aussi un peu de ce poisson et de ce pain et tu verras bien que non seulement je bois, mais aussi que je puis manger, car là où le Seigneur prend un repas matériel, les anges le prennent aussi ! »
11. Et Jonaël tend à l’ange un poisson entier avec une bonne tranche de pain ; l’ange les prend et les mange !
12. L’ange, ayant ainsi montré qu’un esprit peut aussi goûter à une nourriture matérielle, Jonaël lui demande comment cela est possible, étant donné qu’il n’est au fond qu’un esprit !
13. L’ange dit : « As-tu déjà vu un mort boire et manger ? » Jonaël dit : « Personne n’a jamais vu cela ! »
14. L’ange dit : « Si un corps sans âme et sans esprit, qui n’est guère que de la pure matière, ne goûte et ne peut goûter aucune nourriture, c’est bien la preuve que ce sont l’âme et l’esprit habitant ce corps qui goûtent cette subsistance !
Comme le corps n’est que l’auxiliaire de l’âme et n’a besoin pour lui-même d’aucune nourriture, c’est bien l’âme et l’esprit qui prennent leur nourriture de la terre, tant que l’âme habite ce corps et le maintient en vie par le fait que l’âme abandonne au corps le superflu de sa nourriture.
Car le corps en effet ne consomme que la superfluité excrémentielle de l’âme.
15. Si, dans l’homme matériel, ce n’est que l’âme, tant qu’elle demeure dans ce corps matériel, qui prend sa nourriture de la terre, il est juste que je goûte à la nourriture terrestre aussi longtemps qu’âme et esprit je foulerai cette terre de mes pieds,
et que je serai appelé à pouvoir vous servir avec ce corps constitué des éléments de l’air. » GEJ1 CH206 GEJ 1 (retour-du-christ.fr)
