Du culte et de la caste des prêtres

1. Le Romain Marc dit alors : « Je te suis fort obligé de la sincérité de tes explications, et nous saurons bien vite, nous Romains, ce que nous devons faire d’une telle prêtrise.

Quand les hommes ne se consacrent à la prêtrise que pour ce qu’elle leur rapporte et non plus pour la vérité éternelle de Dieu, il est temps d’extirper à la racine de si méchants prêtres et de les remplacer par de meilleurs !

2. Mais voici ce que je pense en Romain d’expérience, et c’est le Seigneur Lui-même qui m’inspire cela : à l’avenir, il ne faudra plus ni prêtres, ni Temple, ni sabbat, ni jours de fête ou de souvenir, ni jubilés ni olympiades, mais tout homme devra aspirer à devenir lui-même un bon maître pour son prochain et un bon père pour ses enfants !

Les temples doivent être transformés en maisons de bienfaisance pour les pauvres, et les sabbats, jours de fête et autres vaines commémorations en journées de bienfaisance, et, de la sorte, tous les hommes se donneront bientôt l’accolade et s’aimeront comme de vrais frères en Dieu !

3. Mais tant qu’un homme pourra se faire appeler prêtre avec un certain prestige divin, et, comme tel, se faire honorer et payer par son prochain, tant que l’on bâtira des temples, qu’on observera les sabbats et d’autres fêtes que l’on célébrera en grande cérémonie, l’humanité ne sera guère enviable.

Pour Dieu, chaque jour n’est-il pas un jour du Seigneur où il faut Le reconnaître dans son erreur avec foi et surtout avec amour, et faire le bien à son prochain moralement et matériellement ?

Voilà ce que je pense à présent en toute liberté d’esprit, et je crois que tout homme qui pense sera du même avis. »

4. Le docteur de la loi : « Ton opinion, noble Romain, a beaucoup de bon selon la raison naturelle et humaine mais nous devons aussi considérer ce que Dieu a institué à travers le grand prophète Moïse, qui dit expressément ceci :

“Six jours durant tu travailleras mais le septième jour, qui est le sabbat, tu te reposeras et te garderas de toute tâche pénible et servile ; tu consacreras ce jour à Dieu et ne serviras que Lui, selon ce qui a été prescrit au peuple à travers Aaron.”

5. Si ton opinion devenait réalité et que les préceptes de Moïse fussent abolis, cela reviendrait à dire que le Dieu qui a parlé à Moïse, et qui nous parle de nouveau à présent en la personne du merveilleux Nazaréen, Se serait contredit !

6. Je suis moi aussi contre une prêtrise de caste, mais il faut bien qu’il y ait auprès du peuple des anciens et des rabbins ! Car tout homme n’a pas l’esprit et le talent qui lui permettraient de devenir un vrai rabbin, et, s’il arrive parfois qu’un homme ordinaire ait cet esprit et ce talent, le temps et les moyens lui manquent !

C’est pourquoi Moïse a destiné la tribu de Lévi à la prêtrise et imposé la dîme aux autres tribus pour soutenir celle-là, afin qu’elle puisse se consacrer au seul enseignement.

7. Cependant, je crois aussi que les hommes indispensables pour enseigner au peuple ne devraient pas spécialement être issus de la tribu de Lévi, parce que c’est là comme une sorte de caste, mais que tout homme pourvu d’assez d’esprit, de talent et de temps devrait avoir le droit de se former pour enseigner les choses divines :

et s’il devient un maître zélé, la communauté qu’il servira devra l’entretenir et, tant par respect que par amitié, ne pas permettre qu’il soit contraint, en plus de sa fonction d’enseignement, de gagner son pain à la sueur de son front avec la bêche et la charrue.

8. Quant à ton opinion sur les temples et sur les jours de fête autres que le sabbat, je suis de ton avis ; car Moïse n’a pas ordonné cela.

Mais il va de soi qu’il faut un jour par semaine pour que le peuple s’assemble en un lieu approprié où il sera instruit de la volonté de Dieu, afin qu’il ne tombe pas soit dans l’athéisme complet, soit dans la pire idolâtrie.

Telle est mon opinion, et nous aimerions fort que le Seigneur et Maître nous fasse Lui aussi entendre la Sienne. » GEJ8 CH88 Chapitre premier (retour-du-christ.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *