Le Seigneur donne des indications de conduite à Martin. Le traitement de la colère –
Comment agir avec Satan Prudence de Martin avant son sermon – Violentes menaces de l’ennemi. Paroles apaisantes de Martin à la foule effrayée. Message consolateur du Seigneur.
1 Je dis: « Bien, bien, Mon cher Martin! Le chant qui prélude au sermon touche à sa fin; maintenant, sois prêt! Je te le dis, il va avoir de l’agitation, ici, car nous ne sommes pas à l’abri de notre ennemi!
2 C’est pourquoi, maîtrise-toi et ne te laisse pas prendre par la colère s’il te faut affronter quelqu’un qui est sous son emprise; manifeste plutôt un sérieux plein de douceur, et ainsi tu obtiendras une victoire absolue sur lui!
Car la colère cherche à susciter une autre colère pour détruire ensuite celle-ci par sa soi-disant suprématie. Toutefois, si elle ne trouve aucun point d’attaque, la colère se retourne contre elle-même et trouve finalement ainsi son extermination.
C’est pourquoi, sois prêt à tout, efforce-toi de rester sérieux et doux, et tu vaincras! »
3 Martin: «O Seigneur, si cet ennemi avec lequel j’ai déjà eu l’honneur d’avoir affaire dans ma maison devait apparaître, alors je T’en prie, accorde-moi un peu plus de f
orce! Car vraiment, j’aimerais administrer une bonne leçon à ce monstre, afin qu’il se souvienne de moi pour toute l’éternité, en remerciement de tout le bien qu’il m’a fait!… »
4 Je dis: « Non pas, Mon cher Martin, tu sais pourtant bien que rendre le mal pour le mal n’a encore jamais porté de bons fruits! Débarrasse-toi de telles pensées. Agis comme Je viens de te le conseiller, et ainsi la victoire absolue t’est certaine!
Mais si tu t’y prenais de façon destructrice avec cet ennemi, il prendrait certainement la fuite; toutefois non pas pour ne plus revenir, mais pour rassembler de nouvelles forces afin de te nuire si possible encore plus.