« Je vous montre un cas, un père de haut rang, un genre de régent avait plusieurs enfants. Ces enfants connaissaient l’ordre, et comment ils devaient se comporter pour aller à la rencontre de leur père, notamment bien soigné et bien habillés, avec une marche mesurée, leurs mains en croix sur la poitrine et la tête inclinée vers le sol. Quand les enfants de ce régent se présentent ainsi devant leurs père, celui-ci les félicite et les renvoi.
Parmi ses fils il y avait un tout petit garnement qui apparaît soudain, effronté et tout débraillé et qui court à toute allure, aussi vite que ses petites jambes lui permettent vers son père en écartant les bras et en entourant les jambes du père en criant : « O père, o mon père bien aimé comme je t’aime! Vois tu mon père bien aimé comme je voudrais bien, tout comme mes frères me présenter devant toi en habit d’apparat ! Oui, je voudrais plutôt mourir devant toi o mon père, que de t’imposer un amour forcé!»
Maintenant supposons, vous seriez le père d’un tel enfant que feriez vous selon vos sentiments? Vous dites: « O oui moi aussi j’aurais répondu à son amour de la même façon en l’aimant de tout mon cœur! » Vous avez bien répondu!
Et Moi le Seigneur Je vous dis, Je suis également un tel père! Qui viens vers Moi comme ce petit gamin effronté, sans tous les apparats de la cour, celui là sera également pour Moi un fils bien aimé.
Vous ne pouvez pas aimer Dieu pour lui-même; mais vous pouvez aimer le père comme le gamin effronté
Et Dieu en tant que père vous embrassera avec toute la puissance de son amour et vous prendra dans ses bras comme son plus cher enfant et il sera magnanime envers tous ses autres fils et abrogera les traditions futiles de la cour!
Ceci est le vrai amour! Aussi aimez simplement sans aucun artifice! »
(La maison de Dieu Vol. II Chap. 232, 14-23 )
