avec le coeur et c’est pourquoi il doit apprendre à aimer, afin que le feu de l’amour puisse réchauffer son âme ; et seulement ensuite la sagesse, en tant que stimulant régulateur de l’amour, peut mettre à celui-ci un frein.
Cependant, à l’opposé aussi, en ce monde fait de matière, il est nécessaire que l’amour doive tempérer la sagesse, qui contient en elle la justice inexorable, justice qui veut que l’esprit tombé demeure prisonnier de la matière, alors que l’amour veut le libérer de cet esclavage, à travers la purification, et qu’il puisse atteindre la Rédemption, et puisse être reconduit au Père, à l’éternel Amour.
« Le monde entier a été créé par l’Amour, mais la Sagesse en a réglé les conditions. »
Donc, quand moi j’invoquais le Père dans les cieux, c’était toujours la Sagesse qui invoquait l’Amour, afin que celui-ci voulût guider les œuvres de la sagesse et qu’il lui insufflât l’amour ; moi en tant que Christ ( la Sagesse ), j’étais un avec le Père (l’Amour ) ;
et comme amour et sagesse réunis constituent proprement mon Moi, ainsi l’homme doit avant tout, et en premier lieu, aimer, et seulement ensuite apprendre à être sage, pour pouvoir reconnaître et comprendre, moi, ma création, et sa propre mission.”
