La pureté est cet état d’esprit dépourvu d’égoïsme

Qu’est ce que la pureté, et qu’est-ce que l’impureté? La pureté est cet état d’esprit qui est totalement dépourvu de toute tache d’égoïsme (amour de soi).

L’impureté est l’état d’esprit dans lequel l’homme ne pense qu’à soi, n’agit que pour sa propre satisfaction, en oubliant complètement le prochain, principalement en ce qui concerne la femme.


18- L’égoïsme n’est nulle part aussi déshonorant que précisément à l’égard de cet acte, qui met en cause la reproduction de l’homme. Pourquoi? C’est évident: telle cause, telle semence et tel fruit. Si l’amour divin, c’est-à-dire la pureté, est la semence, un fruit divin verra le jour. Si, par contre, c’est l’égoïsme, la recherche de soi et de son plaisir, c’est-à-dire un état d’esprit impur, quel fruit donnera celui-ci?


19- Voyez-vous, c’est cela même que le sixième Commandement interdit. Et si ce commandement avait été observé, la terre serait restée un paradis où il n’y aurait pas un seul homme égoïste et dominateur. Mais ce commandement fut transgressé dès les débuts de l’humanité, et le fruit de cette infraction fut l’égoïste Caïn imbu de soi.


20- Il en résulte que ce n’est pas seulement l’impureté, improprement appelée ainsi et que l’on devrait plutôt nommer « recherche du plaisir », qui fait partie des péchés dont nous devons parler, mais toute recherche du plaisir quelle que soit la forme qu’elle puisse revêtir, et principalement lorsqu’un homme prend possession d’une femme, être faible par définition, pour son usage personnel et égoïste, ne cherchant en elle que son propre plaisir, ce péché doit être considéré comme un péché d’impureté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *