Un évangile pour le sexe féminin

1. Je dis : « Ma chère petite fille, il suffit d’un peu de prudence ! Sois un peu plus réservée et ne parle pas la première devant des hommes d’expérience. De plus, tu ne dois jamais porter un jugement d’après les apparences extérieures, mais toujours attendre que les hommes qui ont l’expérience du monde aient dit ce qu’ils avaient à dire sur tel ou tel événement.

2. Si, comme il est possible, l’un ou l’autre commet quelque erreur, il sera toujours temps de lui rappeler avec douceur quand et en quoi il s’est trompé — mais il ne faut pas le faire par avance !

3. Car il ne serait pas bien que des fillettes veuillent en remontrer à des hommes d’expérience; mais lorsqu’il arrive que ces hommes s’éloignent malencontreusement du droit chemin, c’est alors qu’une femme peut leur dire avec tendresse et douceur : “Prends garde, mon ami, car tu t’engages ici sur une mauvaise voie. Voici ce qu’il en est réellement !” L’homme en sera fort content, et il suivra volontiers la gracieuse et douce voix.

4. Mais parler trop tôt ne vaut rien, l’homme en devient aisément morose et chagrin, et, bien souvent, il ne prêtera dès lors plus la moindre attention à la belle et douce voix d’une femme, si conciliante soit-elle.

5. Vois-tu, cela aussi est un évangile, mais celui-ci uniquement pour ton sexe. Toute femme qui le suivra connaîtra de beaux jours sur cette terre, alors que celles qui ne l’observeront point ne devront s’en prendre qu’à elles-mêmes si les hommes ne les considèrent pas.

6. Une femme de bien est le symbole du plus haut des cieux, alors qu’une mauvaise femme, égoïste et dominatrice, est à l’image de Satan, qui lui-même est pareil au plus vil et au plus bas des enfers.

7. Ensuite, une honnête femme ne doit jamais se mettre trop en colère contre un homme ; car c’est dans la créature féminine que doivent prévaloir la patience, la douceur et l’humilité les plus grandes. C’est en elle seule que l’homme peut trouver un apaisement à sa nature ombrageuse et devenir lui-même doux et patient ! Et si la femme se met à s’emporter avant l’homme, que ne fera pas l’homme, déjà par nature plus impétueux que paisible ?!

8. Aussi, Ma petite fille par ailleurs si chère, ne parle jamais avant ton tour — sans quoi tu aurais encore plus souvent l’occasion de te fâcher si quelqu’un t’admonestait encore ! — M’as-tu bien compris ? »

9. Jarah dit : « Compris, certes — mais je suis bien triste d’avoir été si bête et si impertinente. Je m’étais pourtant tue plusieurs heures durant, et tout allait bien ; mais il m’a pris l’envie de parler un peu moi aussi, et j’aurais mieux fait de continuer à me taire. Mais ma langue sera désormais plus immobile qu’aucune autre langue de femme ! »

10. Je dis : « Ce n’est pas là non plus exactement ce qu’il faut faire, Ma chère petite fille ; contente-toi de te taire quand on ne te demande pas de parler ! Mais si tu te taisais quand un homme t’invite à parler, il considérerait cela comme de l’entêtement, de la méchanceté et de la malice, et son cœur se détournerait de toi.

11. Parler au bon moment, se taire quand il faut, mais toujours avec bienveillance, amour et dévouement, c’est là la plus belle parure d’une femme, et c’est aussi une très douce flamme de vie tout à fait propre à éveiller le cœur de l’homme et à rendre celui-ci doux et tendre !

12. Mais il existe chez les jeunes filles un défaut qui paraît souvent de manière très voyante, et c’est la vanité, qui n’est rien d’autre que la meilleure semence de l’orgueil.

Si une jeune fille la laisse croître en elle, sa céleste nature de femme a tôt fait de se faner et devient proche de celle de Satan. Une jeune fille vaniteuse mérite tout au plus qu’on se moque d’elle, mais une femme fière et orgueilleuse est une peste pour l’humanité, et sera à juste titre profondément méprisée de tous. 21

13. Aussi, Ma petite fille, ne sois jamais si peu que ce soit vaniteuse, et encore moins fière et orgueilleuse, et tu resplendiras entre toutes comme une belle étoile au plus haut des cieux ! — As-tu bien saisi tout cela ? »

14. Jarah dit : « Oh, oui ; mais ne me garde pas rancune d’avoir été véritablement si stupide ! »

15. Je dis : « Pour cela, sois tranquille ! — Mais voici Marc et les siens qui reviennent ; voyons ce qu’ils ont à nous raconter. »

16. Comme Jarah se le tient pour dit et se met à réfléchir profondément, particulièrement sur le point de la vanité, Marc revient vers Moi avec toute sa famille, et sa femme et ses enfants commencent à chanter démesurément Mes louanges.

17. Mais Je les bénis, leur demande de se relever et dis à la femme et aux enfants : « Vous savez déjà, et surtout Marc, qui vous instruira désormais de tout cela, de quelle manière vous pourrez toujours être assurés de Me plaire, et aussi, lorsque vous en aurez spécialement besoin, obtenir à coup sûr Mon aide.

18. Mais, parce que vous vous êtes occupés avec constance, en toute chose et sans jamais rechigner, de Mon bien-être matériel et de celui de Mes disciples, Je vous ai donné en retour ce que vous venez de voir et l’ai conçu en sorte que vous en tiriez le plus grand bénéfice aussi bien temporel qu’éternel.

Mais à présent, Raphaël va vous montrer comment il faut vous en servir ; car la possession d’un tel domaine nécessite également que l’on sache en faire bon usage ! »

19. J’appelle alors Raphaël et lui dis : « Va avec eux et montre-leur comment bien user de tout ; montre aussi aux deux fils le maniement des cinq bateaux à voiles, et comment, avec eux, ils pourront profiter de tous les vents.

Ils deviendront ainsi les meilleurs matelots de toute cette mer, et bientôt, tous les vaisseaux de la grande mer seront gréés de cette manière, ce qui viendra fort à propos pour les Romains !» — Et ce que J’avais demandé à l’ange fut bientôt exécuté.

20. Cependant, Je dis à Cyrénius : « Envoie avec eux quelques-uns de tes serviteurs les plus intelligents, afin qu’ils apprennent eux aussi quelque chose d’utile pour vos besoins terrestres ! Car Je veux que tous ceux qui Me suivent deviennent habiles et avisés en toute chose ! » —

Là-dessus, Cyrénius, suivant Mon conseil, envoie aussitôt à Raphaël quelques-uns de ses serviteurs, ainsi que le garçon Josoé, qui avait une grande prédilection pour les voyages en mer.GEJ5 CH10  untitled (retour-du-christ.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *