Sur les causes des tribulations de Mathaël

1. Là-dessus, Mathaël Me posa ladite question dans son cœur, et Je lui inspirai sur-le-champ la très claire réponse qui suit, qu’il rapporta aussitôt à haute voix aux trois autres en ces termes : « Le Seigneur était avec les Samaritains, parce qu’ils avaient rompu avec la doctrine pervertie de Jérusalem pour revenir à la pureté de Moïse et d’Aaron. —

Quant à toi, Mathaël, tu étais un orateur plein de force et d’expérience, et tout à fait inflexible dans tes desseins. Le Seigneur savait cela et voyait que tu Lui porterais un grand préjudice chez les Samaritains à la foi pure si tu entrais dans une relation didactique avec eux.

C’est pourquoi le Seigneur t’a fait rencontrer, avec tes compagnons, les pires bandits de grand chemin, sachant bien que tu ne pourrais les quitter que lorsque ta volonté rigide aurait été rendue tout à fait flexible.

Tant que tu fus en toute conscience un bandit parmi les autres, ta volonté ne se laissa pas fléchir ; au contraire, tu avais conçu un plan fort astucieux et convaincu les quelque cinquante bandits, avec leurs femmes et leurs enfants, d’adopter entièrement la doctrine foncièrement mauvaise de Jérusalem, dans laquelle ils trouvèrent même une caution et un asile sûr pour leurs activités criminelles.

2. Comme tu les avais amenés au point où c’étaient désormais, toi compris, cinquante-cinq apôtres qui devaient s’en aller dès le lendemain, sous ta conduite, envahir la Samarie où tu eusses introduit avec la plus extrême rigueur la doctrine de Jérusalem, passant au fil tranchant de ton épée tous les contradicteurs, le Seigneur te fit donner un avertissement par l’esprit du vieil Abraham.

3. Cependant, cette apparition elle-même n’ayant pu te détourner de ton but, c’est alors seulement que le Seigneur contraignit ton âme à se réfugier dans sa chair, tandis que ton corps devenait la proie d’une multitude de diables. De ce moment, tu devins, avec tes compagnons, la terreur de la contrée !

4. Tes cinquante bandits-apôtres eux-mêmes fuirent cette contrée pour devenir des hommes honorables, et, parce qu’ils avaient fort bien vu ce qu’il était advenu de toi et de tes quatre compagnons — à cause du méchant projet que tu avais conçu pour convertir les Samaritains —, ils abandonnèrent pour eux-mêmes tout projet, si vague fût-il, de gagner les Samaritains à la cause de Jérusalem.

5. C’est ainsi que le Seigneur contraria d’une manière fort efficace et salutaire tes projets contraires à Son ordonnance et te laissa enchaîné par le jugement de l’enfer jusqu’à ce qu’une plus grande flexibilité fût entrée dans ton âme.

6. Le Seigneur connaissait aussi l’origine de ton âme et la raison pour laquelle elle était si inflexible, et c’est bien parce qu’il savait qu’elle ne pourrait jamais se corriger d’aucune autre manière qu’il lui envoya une si dure épreuve.

7. Très loin parmi les planètes qui tournent autour de ce soleil, il existe un certain monde qui n’a encore pour ainsi dire jamais été observé par les astronomes. Sur ce monde (Uranus) vivent des hommes particulièrement opiniâtres, qui, lorsqu’ils ont conçu un dessein ou un projet, ne peuvent en être détournés tant qu’ils ne l’ont pas mis en œuvre.

De ce monde aussi, des âmes parvenues à maturité viennent s’incarner sur cette terre dans le but d’accéder à la filiation divine, et ces âmes conservent encore beaucoup de leur opiniâtreté.

8. Toi aussi, tu es en quelque sorte un de ces étrangers sur la terre, car ton âme vient de cet autre monde, et c’est pourquoi tu étais aussi inflexible et entêté dans ton projet.,

9. Ce moyen était donc en vérité le seul possible pour rendre flexible cette âme qui est la tienne, et pour transformer ta nature d’âme d’un autre monde en sorte qu’elle devienne réceptive à la vraie vérité parfaitement libre issue de Dieu et qu’elle puisse accéder ainsi à l’amour de Dieu, et de là à la véritable filiation divine.

10. Il fallait qu’à l’instar des âmes des enfants du monde tu subisses une certaine maturation dans l’enfer des esprits et des âmes de cette terre, il fallait donc que tu passes par la porte étroite pour pouvoir monter vers les régions supérieures de la vie comme une sève de vie ennoblie(*) .

 Et c’est comme tel que tu paraîs à présent devant Dieu, le Seigneur de toute vie. » GEJ3 CH237 Chapitre premier (retour-du-christ.fr)

(*) Différentes images se superposent ici dans texte original, en particulier celle de la greffe (Veredelung), qui améliore, « ennoblit » (veredelt) l’arbre, mais le même mot évoque égalemenl l’idée de « raffinement » et de « purification ». (N.d.T.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *