Tandis qu’ils observent tous un lever du soleil.
Quant au jugement des païens de toute la terre, il a commencé dès Ma naissance et se poursuit dans une mesure toujours croissante, et il durera près de deux mille ans sur cette terre, jusqu’à ce que la lumière règne pleinement parmi les hommes.
Et, de même que vous voyez maintenant les nuages se former au levant et s’amasser sur l’horizon comme s’ils voulaient empêcher le soleil de se lever,
les nuages de toute espèce s’amoncelleront pour faire obstacle au grand soleil éternel de vérité qui se lèvera un jour, et ils causeront de grands maux parmi les hommes, mais sans pouvoir empêcher que le grand soleil spirituel de vérité ne se lève finalement.
Tout à l’heure, vous avez vu de belles étoiles briller encore au ciel, et, au couchant, elles brillaient dans une profonde nuit. Ces bonnes messagères précédaient les messagers encore plus visibles du matin, et œuvraient dans la nuit : et, voyez-vous, c’est là votre tâche présente !
Mais quand, à l’horizon du matin de l’esprit, les messagers du matin se lèveront, plus lumineux encore, ce sera le signe que le grand soleil universel de vie et de vérité viendra bientôt.
Sa lumière très claire sera un jugement impitoyable pour tout mensonge et toute tromperie, et il [le mensonge] sera précipité, avec ses disciples, ses adorateurs et sa pompe terrestre, dans l’abîme du mépris, du juste courroux et de l’oubli.
Car, par la suite, les hommes éclairés ne se souviendront plus du mensonge ni du long jugement.
Et, de même que vous voyez fort bien à présent cette nuée noire qui paraissait si menaçante s’ourler d’or étincelant, en ce temps-là, vous verrez les hommes qui, peu de temps avant, étaient encore dans les ténèbres, vrais ennemis de la lumière de vérité, être éclairés de tous côtés et toujours davantage par les rayons lumineux de la vérité, et, se mettant eux-mêmes à éclairer les autres hommes, devenir les ennemis de l’ancien mensonge.
Et cette illumination par le soleil céleste de vérité approchant de son lever sera le signe du Fils de l’homme pour tous les justes de cette terre et le commencement du grand jugement de la prostituée, la nouvelle Babel. (Mathieu 24-30)
Alors, ceux qui aiment la vérité pousseront des cris d’allégresse et Me loueront de leur avoir envoyé par avance les signes de Mon lever dans le ciel du jour intérieur de l’esprit.
Mais chez les ennemis de la vérité, il y aura bien des cris et des grincements de dents, et, pour autant qu’ils le puissent encore, ils chercheront à se cacher dans les recoins sombres avec leurs fidèles toujours moins nombreux, mais cela ne servira à rien : car, dès que le grand soleil de la vérité sera levé, sa lumière illuminera jusqu’aux plus sombres trous, recoins et cavernes, et les ennemis de la lumière ne trouveront plus aucun refuge sur toute la nouvelle terre.
Or, en tant que vérité éternelle, Je serai Moi-même dans ce soleil, et, à travers sa lumière, auprès des hommes en tant que souverain et guide de leur vie et de leur destin temporel, spirituel et éternel. Vous savez maintenant en toute vérité et très clairement ce que sera le grand jugement des païens anciens et nouveaux.
Plus tard, Je vous donnerai pour les hommes une autre image que vous pourrez leur transmettre, mais pas sans sa véritable explication. – Et maintenant, retournons à notre contemplation du spectacle matinal !