7. Raphaël : « Mon cher ami et frère, c’était là de ta part une question encore bien humaine ! Les anges des cieux n’ont par eux-mêmes pas plus de pouvoir que vous, hommes de cette terre.
Mais, comme je viens de te le dire, nous sommes en quelque sorte les doigts de Sa main et les exécutants de Sa volonté, et c’est cela qui fait de nous des êtres libres que rien ne limite, et des émanations de la force divine capables d’accomplir tout ce que cette force nous dicte et veut en nous ; ainsi, ce que nous accomplissons ne vient pas de nous, mais est l’œuvre du Seigneur et de Lui seul.
8. Nous sommes certes parfaitement autonomes et parfaitement libres en toute chose ; mais, comme la liberté suprême n’est rien d’autre que la sagesse et que la volonté du Seigneur, il va de soi que, comme l’homme et plus encore, puisqu’il n’est finalement lui-même qu’un être humain, un esprit angélique est précisément d’autant plus libre et plus indépendant qu’il fait davantage siennes la sagesse et la volonté du Seigneur.