Adam et Eve, premiers hommes de la Terre. Sur les préadamites

1. (Le Seigneur 🙂 « Nous mangeâmes et bûmes dans la bonne humeur, et, comme le vin commençait à délier les langues, le conseiller qui avait parlé avec les esprits demanda s’il n’y avait eu jadis qu’un seul premier couple humain ou plusieurs, en différents points et parties de la Terre.

 Car les esprits ne lui avaient pas expliqué cela, et pourtant, il aurait bien voulu le savoir, la question ayant déjà été soulevée auparavant.

2. Cyrénius Me demanda si Je voulais bien répondre à cette question du conseiller.

3. Mais Je dis à Cyrénius : “Je pourrais certes le faire, mais cela ne vous profiterait guère !

Ce que les hommes ont besoin de savoir, Moïse l’a très clairement décrit dans sa Genèse, ainsi que dans deux autres livres qui expliquent tout, mais qui, de nos jours, ne sont plus reconnus et sont rejetés comme apocryphes.

Ainsi, ceux qui veulent savoir comment les hommes sont apparus sur cette terre n’ont qu’à lire les écrits de Moïse et croire qu’il en fut bien ainsi, et il y trouvera démontré en toute vérité si c’est un seul couple humain qui fut mis sur la Terre, ou bien plusieurs en même temps.

4. Je puis seulement ajouter à cela que, des hommes appelés à devenir les enfants de Dieu, c’est bien un seul couple, Adam et son épouse Eve, qui fut mis sur la Terre.

Et c’est avec eux que le Ciel a commencé l’éducation spirituelle qui se poursuit jusqu’à ce jour.

5. Mais il est aussi parfaitement certain que des créatures semblables aux hommes ont existé bien avant Adam, et il en existe encore sur la Terre : mais il y a une très grande différence entre elles et les vrais hommes libres (*) !

(*) On touche là à un sujet particulièrement délicat, si, comme il semble probable, ces créatures anthropomorphes sont, non pas les singes humanoïdes, mais bel et bien ce qu’on appelait alors – pour se demander s’ils avaient une âme – « les sauvages » ! N’oublions pas qu’à l’époque où Lorber consigne le GEJ (1851-1864), le débat fait rage entre les théologiens traditionnels et les philosophes et savants héritiers du siècle des Lumières – et c’est en 1859 que Darwin publie De l’origine des espèces par voie de sélection naturelle. (N.d.T.)

6. Car l’homme véritable peut s’élever par lui-même jusqu’à la parfaite ressemblance de Dieu et reconnaître Dieu et Ses œuvres, les comparer, les juger et en comprendre le but : mais ces hommes-bêtes, en quelque sorte, n’en seront bien sûr, jamais capables.

7. Que les bêtes aussi soient capables, avec le temps et beaucoup de peine de la part des vrais hommes, de recevoir une sorte d’éducation supérieure, vous en avez tous fait l’expérience avec vos animaux domestiques.

Et les hommes obtiendraient davantage des bêtes si, tels les patriarches dans leur simplicité, ils étaient véritablement en relation avec leur esprit de l’au-delà venu du cœur de Dieu.

 8. Cependant, il existe encore au plus profond de l’Égypte des hommes encore semblables aux patriarches.

Ils sont encore maîtres de la nature, qui doit les servir selon leur volonté. Mais, pour devenir ainsi, l’homme véritable doit non pas subordonner son âme à la nature, mais se mettre en esprit au-dessus de toute la nature matérielle et charnelle.

Car le jugement, l’impuissance et la mort sont dans la nature de toute matière, tandis que la liberté éternelle, la vraie vie et toute la force sont dans le seul esprit. Et Je vous ai prouvé tout à l’heure, au bord de la mer, qu’il en est bien ainsi.

9. Aussi, efforcez-vous d’unir votre âme à l’esprit – et il vous guidera ensuite de lui-même vers la sagesse en toute chose : mais, sans l’esprit, vous balancerez toujours entre la lumière et les ténèbres, entre la vie et la mort, entre la liberté et le jugement !

10. Quant à unir à l’esprit divin son âme créée, l’homme y parvient en croyant avec force à l’unique vrai Dieu, en L’aimant par-dessus tout et son prochain comme lui-même. Celui qui sait et pratique cela fera bientôt l’expérience en lui-même qu’il en est bien comme Je viens de vous le dire en toute vérité ! “

11. Et, comme ces paroles les avaient satisfaits, ils ne posèrent plus de questions sur les origines du genre humain sur cette terre. » GEJ7 CH221  untitled (retour-du-christ.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *