Vois, la raison pour laquelle Caïn agissait en somme légitimement d’une manière si cruelle, était qu’il n’avait toujours pas trouvé grâce et complaisance auprès de moi toutes les fois qu’il versait des larmes de repentir après un acte mauvais.
Je ne pouvais agir différemment, car son repentir était dirigé sur la perte de la grâce, et jamais sur mon amour.
11 : Vois : qui s’afflige ainsi ne s’afflige pas dans la véritable profondeur de la perte de la vie, mais bien davantage dans celle du bien-être ; ainsi son repentir n’est pas véritable, car il ne s’intéresse pas à une parfaite réunion avec moi.
Et si je lui donnais ce qu’il ne demande ni ne veut, il recevrait la mort en échange, vu que la libre volonté est la véritable vie de l’être humain.
12 : Et vois, c’était le cas de Caïn, car il avait banni l’amour et saisi la justice sans considérer que, sans amour, il n’y a pas de justice et que la justice elle-même est en somme le plus grand amour, sans lequel tout périrait nécessairement