Je dis : « Quand vous prierez le Père en Mon nom, ce que vous demanderez vous sera accordé.
Car le Père seul est bon, et Il ne prend pas plaisir aux souffrances des hommes ; mais Il ne les empêche pas de survenir lorsque, par amour du monde, les hommes oublient le Père, n’ont plus de foi et s’adonnent à tout ce qui doit leur attirer tous les désagréments possibles.
11. Aussi, continuez de suivre le chemin que Je vous ai clairement montré, et vous souffrirez moins et quitterez ce monde sans peine.
12. Seuls ceux qui, pour toutes sortes de raisons mondaines, ont laissé leur âme s’enfoncer par trop dans la chair, connaissent souvent une fin cruelle ; car, pour ne pas périr complètement avec sa chair, une telle âme doit s’en arracher avec une grande violence, ce qui cause nécessairement au corps de grandes souffrances.
Mais c’est encore un bien pour l’âme, parce que ces souffrances la débarrassent de ses désirs charnels, et, grâce à cela, elle progressera plus aisément et plus sûrement sur la voie spirituelle.
13. Quant aux hommes qui, étant fort attachés au monde et ne croyant pas en Dieu, jouissent malgré tout jusqu’à un âge avancé d’une bonne santé et connaissent une fin rapide et indolore, ils ont reçu leur récompense dès ce monde et ne peuvent plus guère en attendre d’autre dans l’au-delà. Autour d’eux régneront les plus noires ténèbres, et il y aura parmi eux bien des cris et des grincements de dents. »