Comment l’amour éclaire la connaissance

1. (Le Seigneur 🙂 « De tout cela, tu concluras aisément que l’homme est incapable de concevoir quoi que ce soit de spirituel par sa seule raison et son intelligence, si lucide et exercée soit-elle.

Il ne peut comprendre la vie avec son but fondamental et ultime ; car la raison et l’entendement ont leur siège dans le cerveau, et dans le sang qui maintient le cerveau dans un certain état de tension et lui conserve la faculté de recevoir les impressions et les images du monde extérieur matériel, de comparer leurs formes et leurs effets et enfin d’en tirer une série de conclusions diverses.

2. Mais il ne s’agit là que de choses et de représentations matérielles, où les sens du cerveau ne sauront jamais découvrir quoi que ce soit de spirituel. Or, la vie ne peut être qu’une chose spirituelle et ne peut donc être appréhendée qu’en elle-même et par elle-même.

3. Aussi faut-il que l’homme possède d’autres sens pour percevoir également en lui-même l’élément spirituel de la vie et concevoir ainsi peu à peu toute la profondeur de cet élément et tout ce qui le concerne.

4. Et quels sont ces sens intérieurs ? Écoute-Moi bien : il n’y en a en vérité qu’un seul, et c’est l’amour qui réside dans le cœur. Il importe avant tout que ce sens soit renforcé, éduqué et purifié, et tout ce que l’homme fait, veut, pense et juge doit être éclairé et examiné à la lumière chaude et vivante de la flamme issue du feu de l’amour pur, afin que tous les esprits s’éveillent au matin de la vie qui doit naître au cœur de l’homme.

5. Et quand tous les esprits de la vie s’éveillent dans les pensées, les paroles, les actes et les œuvres d’un homme, ils commencent à s’animer, et l’homme rempli de cette lumière spirituelle en prend bientôt conscience, parce que, dès leur premier mouvement, ces esprits commencent à se manifester sous des formes diverses.

 Et ces formes ne sont pas vaines et dues au hasard, mais correspondent toutes à quelque activité spirituelle visible issue de l’ordre divin.

6. C’est une chose que l’homme ne pourra jamais voir par son entendement ni par sa vaine raison, mais uniquement par les yeux de son esprit, qui est amour.

7. Aussi peux-tu admettre comme un principe absolu ce qui suit : aucune compréhension extérieure du monde ne pourra jamais sonder ce qui est en l’homme ; seul le peut l’esprit en lui.

De même, nul ne peut connaître Dieu que l’esprit divin éveillé et devenu pleinement actif dans le cœur de l’homme, et qui, tel Dieu Lui-même, est l’amour le plus pur et un sabbat éternel au cœur de l’homme.

8. Vois-tu, tu n’as encore jamais cultivé dans ton cœur cette part de toi-même qui est la plus noble de toutes, aussi n’avais-tu aucune idée de sa valeur,

et il est donc parfaitement compréhensible que tu sois devenu fermement athée et que, malgré toutes tes recherches, tu n’aies jamais été mis sur la voie de la divinité éternelle qui a créé, pénètre et conserve toute chose !

9. Et il ne te sera pas si facile, même à présent, de connaître foncièrement Dieu dans la réalité de Sa présence et de Ses actes, parce que ton cerveau, avec toutes ses représentations, est encore trop endurci.

Il te faudrait allumer en ton cœur un très grand feu d’amour, renoncer entièrement à ton essénisme et t’humilier dans tous les domaines et relations de ta vie, enfin devenir un homme totalement nouveau ;

car toutes les conceptions et les théories que tu entretenais jusqu’ici sur la vie sont foncièrement erronées selon l’unique vérité, qui est intérieure, raison pour laquelle elles ne te mèneront jamais ne serait-ce que dans l’antichambre de la vie divine !

10. Cependant, tout n’est pas encore perdu pour toi, et tu pourrais même accéder à de grandes choses ; mais pour cela, il te faudrait décider en toute liberté et de ton propre mouvement de devenir un homme nouveau,

et, par conviction intime, contribuer selon tes forces à mettre fin aux agissements de votre institut, sans quoi tu ne pourras jamais accéder à la vraie vie de l’homme spirituel qui est en toi.

Car cette vie profonde en l’homme est la vérité suprême à laquelle tout ton être doit parvenir ; mais celle-ci ne pourra jamais se développer si elle n’est nourrie que par l’activité du mensonge et de la pire tromperie.

11. Chacun de tes pas doit s’accompagner de la vérité la plus grande et la plus profonde dans tes pensées, tes désirs, tes paroles et tes actes, si tu veux atteindre la lumineuse vérité de la vraie vie qui est au plus profond de toi ; et si tu ne fais pas cela d’alpha à oméga, sache-le bien, la vie qui est au fond de toi n’est qu’un pur mensonge !

12. Tu sais désormais à peu près à quoi te mènent ta raison pure et ton intelligence exercée ! Il ne tient qu’à toi de choisir entre la vie étemelle et la mort éternelle !

Quant à Moi, Je suis ce que Je suis ! Je puis te donner la vie éternelle, mais aussi te laisser à la mort éternelle !

13. Mais de tout ce que Je viens de dire, pas une virgule ne sera ôtée ! Cette terre et ses deux pourront disparaître sous la forme que tu leur vois à présent — mais Mes paroles, jamais ! À présent, fais ce que tu voudras. Je serai encore là, bien que pour peu de temps ! » GEJ5 CH62 untitled (retour-du-christ.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *