1. (Le Seigneur 🙂 « Pour le moment, bien sûr, tu es obligé de croire tout cela ; mais, quand ta foi sera vivifiée par les œuvres, cette foi vivante te permettra de contempler et de percevoir les choses en toi-même,
et de les connaître ainsi par la conscience profonde que tu en auras, ce qui vaut bien mieux pour l’âme humaine que de ne pouvoir se convaincre de la vérité d’une chose qu’après en avoir elle-même fait l’expérience au prix d’une quête laborieuse.
2. Il est vrai qu’une âme qui cherche ainsi avec zèle mérite sa récompense, car toute peine mérite salaire,
mais il vaut mieux, pour une âme qui entend la vérité, Je le dis, de la bouche de Dieu, y croire et agir en conséquence ; car elle s’unit ainsi par l’amour avec Mon esprit, qui peut lui donner et lui donnera en une heure une vérité bien plus grande que tout ce qu’elle pourrait acquérir en cent ans en ne cherchant que par ses propres moyens.
Pour autant, une âme emplie d’une pieuse croyance ne doit pas négliger la recherche lorsqu’elle est justifiée. Car tout homme se doit de vérifier ce que lui disent d’autres hommes, et en conserver le bien, qui est aussi toujours la vérité ; mais ce que Je révèle en personne aux hommes, et cela est facile à reconnaître, l’homme n’a pas besoin de le vérifier longuement ; s’il y croit et s’y conforme, il ne tardera pas à en ressentir très vivement l’effet en lui-même.
3. Si quelqu’un croit en Moi, suit Ma volonté, M’aime par-dessus tout et son prochain comme lui-même, Je viendrai à Lui en personne et Me révélerai à lui sans faute. Et, par la suite, tous ceux qui auront vraiment soif de la vérité éternelle que Je suis Moi-même seront instruits par Moi ; car, en tant que la vérité dans le Père, Je suis comme un fils, et le Père est l’amour éternel en Moi. Ainsi donc, celui que l’amour, ou le Père, attirera, viendra aussi au Fils ou à la vérité.
4. C’est pourquoi il vaut mieux se rapprocher de Moi par l’amour que par la quête de la seule vérité. Car l’esprit de vérité vient avec l’amour aussi immanquablement que la lumière vient avec le feu lorsque celui-ci est déjà une flamme vive ;
mais si un homme voit une lumière au loin et se dirige vers elle, il lui faudra assurément plus de temps pour parvenir assez près de cette lumière pour que la flamme vive d’où elle est issue le réchauffe et lui rende la vie.
5. Qui cherche vraiment Dieu doit Le chercher dans son propre cœur, donc dans l’esprit d’amour où se cache toute vie et toute vérité, et c’est ainsi qu’il trouvera facilement Dieu et Son royaume. Mais, par toute autre voie, cela lui sera bien difficile, et souvent impossible en ce monde.
6. Il est également dit dans l’Écriture que l’homme doit adorer Dieu. Mais comment L’adorera-t-il si, d’abord, il ne Le connaît tout au plus que par ouï-dire et croit à peine qu’Il existe, et si, ensuite, il n’a pas la moindre idée de ce que signifie adorer Dieu ?
Or, étant Lui-même l’amour éternel le plus pur, Dieu ne saurait assurément Se complaire dans cette prière des lèvres où le cœur est loin de Lui.
7. Adorer Dieu signifie L’aimer toujours par-dessus tout, et son prochain comme soi-même. Et aimer vraiment Dieu signifie observer très fidèlement Ses commandements en toutes circonstances, même celles qui paraissent les pires,
car, lorsque Son amour et Sa sagesse le jugent nécessaire, Dieu envoie souvent de semblables épreuves à tel ou tel homme pour fortifier et exercer son âme trop attirée par la matière ; car Dieu Seul connaît la nature de toutes les âmes et sait mieux que quiconque comment les ramener sur le vrai chemin de la vie.
8. Ainsi, Dieu est en Soi l’esprit le plus haut et le plus pur, parce qu’il est le plus pur amour, et c’est pourquoi ceux qui veulent véritablement L’adorer doivent le faire en esprit et en vérité, et cela leur vie durant, comme font tous les anges du ciel !
9. Si la prière des lèvres était véritablement une adoration qui plaise à Dieu, et s’Il demandait cela aux hommes et aux anges, Il serait aussi faible, aussi vain et peu sage qu’un Pharisien aveugle et plein de morgue qui veut régner sur tout et que chacun le vénère plus que tout.
Car si un homme devait sans relâche marmonner jour et nuit des prières, où trouverait-il le temps pour d’autres tâches indispensables, comment se procurerait-il sa subsistance et celle des siens ?
Hélas, il y a à présent chez les Juifs, et Il y aura encore par la suite, quantité de sots de ce genre, qui adorent Dieu en des prières sans fin, croyant ainsi bien Le servir et Lui plaire, surtout lorsque leurs criailleries s’accompagnent de toutes sortes de cérémonies.
10. Mais en vérité Je vous le dis à tous : là ou les hommes M’adoreront ainsi, Je détournerai Ma face et ne prêterai plus attention à leurs prières ni à leur culte, afin de montrer à ces hommes stupides que de telles prières sont une véritable abomination à Mes yeux et que Je ne les écoute pas,
encore bien moins celles que les prêtres disent pour de l’argent, parce que celui qu’un autre paie pour prier ne fait que marmonner ces prières pour la forme, le plus souvent sans aucune foi, et que celui que la prière devrait secourir préfère que d’autres prient à sa place parce qu’il est trop paresseux pour plier lui-même les genoux devant Dieu.
11. Aimez Dieu par-dessus tout et votre prochain comme vous-mêmes, faites le bien même à ceux qui vous font du mal, priez aussi pour ceux qui vous haïssent et vous maudissent, ne rendez pas le mal pour le mal –
sauf en cas de nécessité absolue, si vous pouvez ainsi détourner du vice un vrai méchant et le ramener sur le chemin de la vertu -, et Je considérerai cette vraie adoration vivante avec la plus grande complaisance paternelle, et, en vérité, ne manquerai pas d’exaucer chacune de vos prières !
Mais Je n’écouterai ni n’exaucerai jamais ceux qui prient des lèvres sans y mettre leur cœur et toute leur foi.
À présent que Je vous ai indiqué très fidèlement le chemin de la vie, suivez-le, faites ainsi, et vous serez et resterez en Moi comme Je resterai en vous.
12. Or, celui en qui Je serai à cause de son amour pour Moi et donc pour son prochain ne marchera jamais dans les ténèbres du jugement et de la mort de l’âme, mais toujours au grand jour de la vie.
13. Dis-Moi à présent, Mon cher fils, si tu as bien compris cela. Car si tu l’as bien compris et t’y conformes, tu agiras bien et seras pleinement éclairé ! » GEJ9 CH37 untitled (retour-du-christ.fr)