Considérations de Cyrénius sur le récit de la Genèse.

1. Cyrénius dit : « Maître et Seigneur, vraiment Tu dépasses infiniment tout ce qu’il y a eu de plus sage sur cette terre.

C’est une chose d’être un grand sage, mais c’en est une autre infiniment plus grande que de savoir présenter la sagesse très profonde et très cachée de Dieu avec des paroles si compréhensibles que des hommes pas plus initiés que nous les comprennent facilement.

À mon avis, ce n’est possible qu’à Dieu seul ; et tout homme si sage soit-il, ne peut finalement saisir la sagesse reçue de l’esprit de Dieu que par des images, comme Moïse.

Ces images lui sont données comme des graines qu’il met ensuite dans cœur des hommes comme le semeur les sème en terre.

De ces graines sortent bien des fruits, mais, bien souvent, les hommes ne reconnaissent pas plus ces fruits qu’ils ne comprennent quelle graine a été mise dans leur cœur, si bien qu’il n’y a finalement pas grand-chose à attendre de pareilles moissons.

Et s’il arrive que les hommes récoltent les fruits mûrs, ils ne savent généralement pas qu’en penser ni qu’en faire.

2. Il est probable que, dès les premières semailles des graines de la sagesse, on n’en a pas fait un bon usage, et moins encore par la suite ! Car si les premiers semeurs de graines de la sagesse avaient su faire un juste et véritable emploi des fruits de leur moisson, tous leurs successeurs auraient suivi leur exemple.

Mais comme les prophètes eux-mêmes avaient déjà une compréhension erronée de leur propre enseignement, ils ont commis des erreurs qui ont induit leurs successeurs à en commettre de plus grosses encore.

3. Moïse et Aaron peuvent bien avoir vécu selon l’enseignement que l’esprit de Dieu leur a révélé, mais reste à savoir s’ils ont compris réellement cet enseignement, comme Tu viens de nous l’expliquer ! On peut très bien copier et mettre par écrit un texte d’une langue étrangère, sans pour autant y comprendre quelque chose.

 4. Mais à la façon dont Tu nous as expliqué la Genèse de Moïse, il n’y a plus aucun doute dans nos cœurs et il n’y a plus qu’à suivre cet enseignement en le comprenant réellement et en le mettant en pratique.

5. Mais puisque Tu nous expliques si généreusement les vérités les plus profondes et les plus cachées, donne-nous encore un petit éclaircissement sur la “chute des anges”, premiers êtres créés, sur la chute d’Adam et finalement sur le péché originel, transmis depuis comme une tare à toute l’humanité.

S’il ne se fait pas trop tard et si nous sommes en mesure de le comprendre, de Ta sainte bouche une fois encore donne-nous quelques indications pour nous mettre à l’aise à ce propos. »

6.Je dis: « Oui, mon très cher ami, voilà une noix plus dure encore à casser que le récit de la Création de Moïse, bien qu’elle en fasse partie et que pour le chercheur persévérant elle soit comme de l’or en plein jour.

Si tu n’as soif que de quelques indications et si tu ne souhaites pas approfondir trop de choses — car nous n’en aurions pas le temps, voici déjà la troisième veille — Je vais satisfaire ton désir. Que celui qui a des oreilles entende ! » GEJ2 CH223 GEJ2.pdf (retour-du-christ.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *