1. Cyrénius dit alors: « Maître et Seigneur, il y a plus de bêtise que de méchanceté là-dedans, à ce qu’il me semble, car les Nazaréens sont connus pour leur bêtise, et rien n’est plus difficile que d’éclairer la bêtise.
Peu d’école, aucune expérience, la pauvreté en général, peu de commerce et peu de voyages. Ils vivent du maigre rapport de leurs champs et de quelques troupeaux, ils ne vont guère qu’une fois l’an à Jérusalem où ils ne gagnent rien sur le plan spirituel, mais où ils vont seulement pour leur perte.
D’où auraient-ils donc l’intelligence de comprendre Tes actes et Tes paroles divins ? Les gens bêtes sont jaloux en général et ce qui les agace le plus, comme je l’ai remarqué, c’est que Tu dépasses en sagesse, en connaissance et en puissance leurs fils qu’ils ont envoyés à l’école.
Je ne leur attribuerais pas de méchanceté, mais la bêtise la plus crasse, qui tourne souvent à la méchanceté, il est vrai, mais sans danger, car un homme bête est aussi trop bête pour nuire à quelqu’un ! Laissons-les aller !
2. Mais si quelqu’un en venait à vouloir Te menacer physiquement, je m’inquiète encore moins !
Premièrement, Tu possèdes indéniablement une force divine qui peut faire fuir tout aussi bien une armée sur le pied de guerre que ces imbéciles et, deuxièmement, Tu as avec toi les plus hauts représentants des forces romaines en Asie !
Tu ne manqueras donc jamais de protection. Si Tu venais à être poursuivi, Tu sais où se trouvent Tyr et Sidon. Viens-y et Tu seras à l’abri des poursuites.
3. Il est clair que tous ces habitants de Nazareth, qui n’ont quasiment aucune instruction, se sont précipités à l’école plus comme des ânes que comme des gens et par pure curiosité bestiale.
La preuve en est qu’ils n’ont pas eu la moindre marque de politesse à mon égard et à l’égard des sommités qui m’accompagnent. Ils sont arrivés ici comme des ânes, des bœufs et des moutons stupides, se prenant pour les maîtres du monde !
Je ne peux considérer cela comme un péché, ces gens sont trop rustres, trop bêtes et trop incultes, et je pense que Toi aussi Seigneur, qui les connais mille fois mieux. Tu ne prendras pas non plus cela pour un péché ! »
4. Je dis : « Moins que personne, Tu peux y compter. Mais il s’agit qu’ils Me reconnaissent dans leur cœur pour Celui que Je suis, car toute leur vie éternelle en dépend !
S’ils ne Me reconnaissent pas, ils ne peuvent non plus reconnaître Celui qui M’a envoyé dans le monde, et encore moins que Moi et Celui qui M’a envoyé sont un seul et même être !
Tant que leur cœur ne le reconnaîtra pas, ils ne M’auront pas en eux, pas plus que la vie éternelle, et ils sont morts en esprit. Car Je suis Moi-Même la vie étemelle, et par Mon enseignement J’en suis le chemin !
5. Car celui qui ne M’accepte pas, Moi et Mon enseignement, refuse par là aussi la vie éternelle, et la mort éternelle est nécessairement son sort.
6. Je ne peux cependant forcer personne à croire, car toute obligation de croire serait la condamnation de l’esprit, c’est-à-dire engendrerait la mort de l’esprit aussi bien que l’incrédulité.
Ainsi est-il difficile à Dieu même d’agir sans que l’âme humaine en subisse des dommages. Le moindre pouvoir qui cherche secrètement à s’exercer sur une âme humaine met en mouvement sa condamnation.
Par contre, si l’homme n’est forcé par rien, il reste incrédule, doute de tout, et finit par donner la preuve que son esprit est parfaitement mort. Qu’est-ce qui pourra alors rendre cet esprit vivant ?
7. Demande-toi bien où il prendra la vie que J’apporte et veux donner à tous les hommes, celui qui n’accepte pas Ma parole vivante et agissante, et qui ne Me reconnaît pas comme l’unique source de toute vie dans l’infini ! »
8. Cyrénius dit : « Oui, oui, je comprends très bien, et je le reconnais, car je Te connais depuis trente ans. Je ferai en sorte que ces gens croient. Mais laissons cela et voyons où nous allons pouvoir déjeuner.
L’après-midi est déjà avancé. » Nous quittâmes l’école et la ville et nous rendîmes à Ma maison où un bon repas nous attendait. Nous mangeâmes et bûmes de très bonne humeur, contents de cette journée. GEJ2 CH24 *GEJ2.pdf (retour-du-christ.fr)

