1. (Le Seigneur 🙂 « Voyez-vous, l’on peut établir une certaine correspondance entre la manière dont, en petit, tout homme est conçu en vue des besoins de sa courte épreuve de vie, et celle dont est disposé le Grand Homme de la Création tout entier !
2. Songez que la gousse globale où se trouve cette terre avec sa lune, son soleil et un nombre incalculable d’autres soleils et planètes appartient à l’organisation du cœur du Grand Homme de la Création, que c’est ce soleil même qui, avec les planètes qui gravitent autour de lui, en représente la cavité vitale positive, et que, dans cette cavité ou centre vital, c’est précisément cette terre qui, symboliquement, représente l’élément vital spirituel proprement dit, ce qu’aucun philosophe ne pourra jamais comprendre ni expliquer. Mais Moi qui suis le Créateur de l’infini, Je le sais et puis donc vous dire ce qu’il en est.
3. Moi qui suis de toute éternité la cause de toute vie et de toute existence, Je suis donc le premier centre positif de vie au cœur vivant de l’infini éternel.
4. Et si J’ai résolu en Moi-même, selon Mon amour, Ma sagesse et Mon ordonnance, de Me revêtir d’une humanité corporelle, Je ne pouvais le faire, selon l’ordonnance éternelle, qu’au point du Grand Homme de la Création qui, bien qu’issu de Moi-même, correspondait pleinement à Mon être essentiel.
5. Cela ne veut certes pas dire que seule cette terre où nous nous trouvons à présent devait nécessairement être ce point positif essentiel. Une autre terre appartenant au même soleil pouvait l’être, et d’ailleurs, une autre y était destinée ; mais ses habitants se sont conduits d’une manière bien plus indigne encore que ceux de cette terre, et c’est pourquoi elle a été écartée et détruite avec ses habitants.
6. Et puisque cette terre est désormais élue depuis le temps d’Adam et que Je Me suis incarné sur son sol, elle restera élue jusqu’à la fin des temps de toute la matière des esprits jugés, et vous, vous resterez dans Mon esprit ceux qui portent la vie fondamentale dans tout l’infini et pour l’éternité, et c’est pourquoi vous êtes Mes vrais enfants.
7. Voici donc, aussi brièvement et clairement exposée que possible, la raison pour laquelle, par pur amour de ceux qui sont devenus Mes enfants, J’ai pu Me revêtir d’une humanité corporelle sur cette terre et nulle autre, si parfaite et si grande fût-elle !
8. Outre cette raison principale, d’autres raisons conformes à l’ordonnance éternelle peuvent être invoquées dans la détermination de Ma volonté. Mais ces raisons accessoires ne sont que des effets de la vraie raison essentielle, aussi n’est-il pas nécessaire de trop les détailler.
9. L’une de ces raisons est l’humiliation complète et l’abaissement sans lequel même un esprit supérieur ne peut s’incarner pour l’épreuve de la vie avant d’entrer ou de retourner dans la vraie vie libre et autonome : et cette terre représente aussi cela.
10. Pour ce qui est des parties du corps, la petite cavité vitale positive du cœur est assurément elle aussi l’un des points les moins remarquables de tout le corps : obscure, jamais éclairée par les rayons du soleil, elle est ignorée et méprisée par ceux-là mêmes qui lui doivent la vie. Si l’on en parlait à des philosophes, ils diraient en haussant les épaules : “Comment la puissante vie de l’homme tout entier pourrait-elle ne dépendre que d’un petit point à peine visible ?!” Il s’ensuit clairement que les plus grands philosophes eux-mêmes, sans parler des hommes ordinaires, sont fort éloignés de connaître la vraie cause de leur propre vie.
11. Et pourtant, tout homme qui veut se connaître vraiment et connaître Dieu doit rentrer, par la voie de l’humilité et de la docilité la plus extrême, dans cette petite cavité du cœur qui est ce qu’il a de plus modeste, et restituer spirituellement la vie qu’il en a reçue ! Lorsqu’un homme fait cela, il permet à cette petite cavité vitale de s’étendre et de s’illuminer de part en part, et alors, c’est tout son cœur qui est éclairé, et par là l’homme tout entier, qui se connaît enfin lui-même et par là connaît Dieu, parce qu’il voit enfin la vie divine se déverser dans cette petite cavité, s’y accumuler et s’y changer en une vie libre et autonome.
12. Ainsi, c’est dans cette petite cavité que demeure le véritable esprit divin, et quand l’âme humaine y pénètre grâce à une humilité et une docilité véritables et à l’amour du juste pour l’amour éternel incréé de Dieu, cette âme s’identifie avec l’esprit éternel de Dieu qui lui-même s’unit à cette âme créée, et c’est cela qui est la régénération spirituelle ou renaissance de l’âme dans l’esprit divin.
13. Or, ce qu’un juste doit faire en lui-même pour atteindre à toute la gloire de la vie, Je l’ai fait Moi-même dans le Grand Homme de la Création, afin d’être pour vous un véritable exemple et un guide, et si Je suis venu sur cette terre entre toutes, c’est, comme Je l’ai dit, parce qu’elle correspond à cette cavité positive du cœur, afin d’atteindre par là à Ma plus grande gloire et la vôtre et d’avoir toute autorité au ciel, sur cette terre et sur toutes les autres.
14. Il est vrai qu’en Moi-même, J’étais déjà de toute éternité dans toute Ma puissance et Ma gloire, et pourtant, Je n’étais un Dieu visible et concevable pour aucune créature, pas même pour les plus parfaits des anges. Quand Je voulais qu’un homme pût Me contempler de quelque manière, comme l’ont fait Abraham, Isaac et Jacob, J’emplissais un ange de Mon esprit de volonté en sorte qu’il pût figurer Ma personne à certains moments. Mais Je suis désormais un Dieu visible pour tous les hommes et les anges et J’ai fondé pour eux une vie éternelle très parfaite, absolument libre et autonome, donc parfaitement vraie, et c’est cela qui fait Ma plus grande gloire, donc également la vôtre.
15. Car comment les anges les plus parfaits et les hommes les plus pieux de cette terre et de toutes les autres pouvaient-ils réellement glorifier par un véritable amour un Dieu qu’ils n’avaient jamais vu, donc jamais appréhendé pleinement ? Car il était écrit de tout temps : “Nul ne peut voir Dieu et conserver la vie : car la pure divinité est un feu éternel qui consume tout !” Mais ce feu est désormais recouvert et étouffé par ce corps qui est le Mien, et l’on ne dira plus : “Nul ne peut voir Dieu et vivre”, mais : “Désormais, les anges et les hommes pourront voir Dieu et vivre : et celui qui ne contemplera pas Dieu, sa vie sera jugée et bien misérable !
16. Ce que Je viens de vous expliquer est donc assurément une autre grande raison de Mon incarnation sur cette terre-ci.
17. Et si cette explication vous a à coup sûr fait clairement comprendre pourquoi c’est sur cette terre et nulle autre que Je Me suis revêtu de votre humanité, vous comprendrez tout aussi clairement ce qui va suivre.
18. Vous avez vu comment, en dépit de son apparence insignifiante, la petite cavité vitale positive du cœur, vrai principe fondamental de la vie humaine, est douée à elle seule de l’intelligence la plus lucide et la plus authentique, et est donc déjà en soi la lumière, la vérité et la vie. Et il en va de même pour les hommes de cette terre. Eux aussi, comparés aux hommes des autres planètes, sont à l’origine d’aspect modeste et peu engageant, ignorants, petits, faibles et impuissants ; les esprits des autres corps célestes les ignorent à peu près, et, finalement, eux-mêmes ne se connaissent pas ; mais c’est justement dans les profondeurs cachées de leur vie que J’ai fait d’eux le point central de tout le Grand Homme de la Création, et c’est pourquoi ils peuvent développer par eux-mêmes des facultés extraordinaires qui ne se rencontrent qu’à des degrés très incomplets et très inférieurs chez les hommes des autres planètes.
19. Grâce à ces facultés divines suprêmes, au rang desquelles il faut compter un langage extérieur et intérieur bien articulé, les arts de l’écriture et des mathématiques, et bien d’autres encore, les hommes de cette terre sont seuls aptes à recevoir de la bouche de Dieu le Verbe révélé, d’abord selon le sens extérieur littéral ou symbolique, ensuite selon le vrai sens spirituel, et enfin selon le sens divin, le plus profond.
20. Et cette faculté est d’une grandeur et d’un bénéfice inestimables, tout comme la faculté de vie et d’intelligence de la petite cavité positive du cœur est à un degré inestimable, d’entre toutes les parties du corps humain, la plus parfaite et la plus noble. C’est pourquoi, là encore, Je ne pouvais venir qu’à vous, hommes de cette terre, et entre tous les hommes de toutes les autres terres.
21. C’est là une autre des raisons pour lesquelles cette terre seule pouvait M’accueillir dans un corps humain. Vous connaissez donc à peu près maintenant les causes essentielles de Mon incarnation sur cette terre.
22. Songez-y un peu, et dites-Moi ensuite comment vous avez compris tout cela ? » GEJ8 C57