De la dysharmonie entre les sept esprits dans l’homme

1. (Raphaël 🙂 « Il devrait en être de même en l’homme ; mais ce n’est pas le cas, hélas. Cette faculté est certes donnée à tout homme, mais elle n’est jamais totalement achevée ni pleinement exercée.

Quelques hommes sont parvenus à un point où les sept esprits œuvrent pleinement et à égalité en eux, et ils sont ainsi véritablement les égaux de Dieu et de Ses anges : mais, comme je l’ai dit, beaucoup s’en sont détournés et ne s’en soucient plus, aussi ne connaissent-ils tout simplement pas le vrai secret de la vie.

Ces aveugles à peine vivants ne peuvent donc pas davantage connaître le but de la vie qui est en eux, parce qu’ils sont dominés par un seul des sept esprits et se laissent mener par lui.
2. Ainsi, l’un ne vit que par l’esprit d’amour et ne prête aucune attention aux autres esprits. Qu’est-ce qu’un tel homme, sinon un glouton et un fauve jamais rassasié ? Tous ces hommes sont des égoïstes remplis d’envie et de concupiscence, durs pour leur prochain.

3. D’autres, dont l’amour est éclairé, sont fort sages et peuvent dispenser à autrui de bons enseignements : mais, parce que leur volonté est faible, ils en restent aux intentions.

4. Chez d’autres encore, les esprits d’amour, de sagesse et de volonté sont pleinement agissants, mais c’est l’esprit d’ordre et la vraie rigueur qui font défaut.

Les hommes de cette sorte parleront avec beaucoup d’intelligence et même de sagesse, et réaliseront parfois certaines choses : mais un vrai sage qui aura également développé en lui les sept esprits verra bien vite qu’il n’y a dans leurs discours et dans leurs œuvres ni ordre, ni cohérence.

5. D’autres encore possèdent amour, sagesse, volonté et esprit d’ordre : mais c’est la détermination qui leur manque. Ils sont donc inquiets et craintifs et mènent rarement leurs œuvres à bonne fin.

6. D’autres sont certes pleins de détermination et de courage, mais n’ont que peu de patience. Dans leur zèle précipité, ces hommes font souvent plus de mal que de bien. Oui, ami, rien ne peut accomplir sans une vraie patience, et celui à qui elle fait défaut prononce en quelque sorte son propre arrêt de mort !

Car lorsqu’un homme veut faire une bonne vendange, il doit attendre que le raisin soit bien mûr. Si cela l’ennuie, il ne pourra s’en prendre qu’à lui-même lorsque, au lieu de bon vin, il aura récolté une infâme piquette.

7. L’esprit de patience est donc nécessaire en toutes choses : d’abord pour maîtriser et amener à la raison l’esprit que j’ai appelé rigueur ou détermination, et qui, sans cela, ne cesserait jamais d’agir – parce que cet esprit, lorsqu’il est allié à l’amour, à l’intelligence et à la volonté, dégénère souvent en un immense orgueil, dont on sait qu’il n’a pas de limites en l’homme :

ensuite parce que, comme je l’ai expliqué, la patience est mère de la miséricorde, esprit qui agit en retour sur tous les précédents et qui, seul, leur confère la perfection spirituelle divine et permet à l’âme de renaître pleinement et véritablement en esprit.

8. C’est pourquoi le Seigneur en personne vous a recommandé avant tout l’amour de Dieu et du prochain, et qu’Il a ajouté ces paroles : ”Soyez miséricordieux comme votre Père céleste est miséricordieux, et soyez doux et humbles comme Je le suis Moi aussi de tout cœur.”

9. Le Seigneur a donc commandé aux hommes de perfectionner avant tout le septième esprit, parce que tous les précédents y sont contenus et parachevés.

Ainsi donc, celui qui mettra tout son zèle à cultiver et à fortifier en lui le septième esprit cultivera et fortifiera aussi les esprits précédents, et sera donc assuré d’atteindre au plus vite la perfection.

Mais celui qui commencera par constituer en lui l’un ou l’autre, ou même plusieurs des esprits précédents, ne parviendra jamais, ou très difficilement, à la perfection totale, parce que, seuls, les premiers esprits ne renferment pas en eux le septième, mais que celui-ci, au contraire, les renferme nécessairement tous.

10. Et, vois-tu, c’est en cela que la chute des anges, ou des pensées et idées issues de Dieu – que nous pouvons aussi nommer forces qui émanent sans cesse de Dieu – dure aussi longtemps que, dans leur totalité, ils n’ont pas amené le septième esprit en soi à la vraie perfection dans l’être humain

Car, pour une part, les esprits précédents sont donnés plus ou moins gratuitement à presque toutes les créatures : mais le septième esprit, l’homme doit le conquérir tout entier par ses efforts et son zèle.

11. Et, de même que les six esprits précédents n’accèdent que par cette conquête à leur vraie signification et au vrai but de la vie, ainsi l’homme tout entier n’accède-t-il que par cet esprit à une vie autonome et à une liberté parfaite. Dis-moi à présent si tu as bien compris cela aussi. »

12. Lazare dit : « Ah, serviteur de Dieu empli de Son esprit, je ne te remercierai jamais assez pour ta patience et pour la grâce que tu me fais ! Ce n’est que maintenant que je comprends les anciens livres de sagesse !

Mais il est fort dommage que je sois seul à savoir cela, car je serais incapable de le consigner dans un livre. Il faudrait que tu l’expliques aux autres disciples du Seigneur, dont certains écrivent fort bien, afin qu’ils le consignent pour tous les temps et les peuples à venir, car ils ne le savent probablement pas encore. »

13. Raphaël dit : « Ne t’inquiète pas pour cela, car, dans le même temps où je t’expliquais toutes ces choses sur les miracles, les guerres de Yahvé et les sept esprits de Dieu, le Seigneur en personne a donné très exactement les mêmes explications d’une manière tout aussi compréhensible, et Jean et Matthieu en ont noté les points essentiels !

Cependant, si tu possèdes un livre vierge, je veux bien aussi consigner tout cela pour toi mot pour mot.

14. Lazare : « Je possède bien un tel livre : dois-je aller te le chercher ? »

15. Raphaël : « Pas la peine ! Mais rentrons tout de même, et tu trouveras ton livre déjà tout écrit ! »

16. Lazare en eut une très grande joie, et tous deux vinrent bientôt nous rejoindre dans la grande salle à manger. GEJ7 C20  untitled (retour-du-christ.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *