De l’essence de Dieu et de Son incarnation

1. Zorel dit : « Elle me dit : “Zorel peut tout, si c’est le vrai Zorel qui le veut !” ; et puisqu’il le veut à présent, il est certain qu’il sera secouru !

Mais si je pouvais seulement demeurer quelques semaines près de toi, la chose serait évidemment plus facile et plus rapide ! »

2. Jean dit ; « Il suffit que tu prennes la très ferme décision de devenir un homme meilleur, et tu pourras faire partie des hommes qui, comme nous, demeurent dans la proximité la plus immédiate de la grande lumière vivante de Dieu ! »

3. Zorel dit : « Qu’est-ce donc exactement que votre Dieu, que vous autres Juifs appelez le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob ? »

4. Jean dit : « Lorsque tu te seras unifié dans ta lumière, tu trouveras très clairement en toi la réponse à cette question, tout comme nous l’avons trouvée nous-mêmes ; mais si nous cherchions à te l’expliquer plus précisément maintenant, tu ne nous comprendrais plus de toute ta vie.

Cependant, tu peux déjà apprendre quelle idée un homme véritable doit se faire de Dieu, ainsi, écoute-moi.

5. Le seul et unique vrai Dieu est en Lui-même l’esprit éternel le plus pur, né de Lui-même, possédant le plus haut degré de conscience de Lui-même, la sagesse la plus profonde et la plus lumineuse et la volonté la plus ferme, à laquelle rien n’est impossible.

6. Dieu en Soi est le Verbe, et le Verbe est lui-même Dieu. Mais ce Verbe éternel est aujourd’hui entré dans la chair et est venu au monde vers les Siens, et ceux-ci ne reconnaissent pas la lumière qui est ainsi venue au monde. C’est pourquoi cette lumière sera retirée à Ses enfants pour être remise aux païens.

Car les païens recherchent aujourd’hui la vérité, alors que les enfants de la lumière la fuient comme les grands criminels fuient le jugement. C’est pourquoi elle sera donc ôtée à Ses enfants et donnée aux païens, ce qui arrive déjà en ce moment.

7. Car ceux qui étaient les premiers enfants de la lumière demeurent à Jérusalem, et ils ont banni la vérité de Dieu et s’attachent de plus en plus à la nuit, au mensonge et à leurs œuvres frivoles. Mais les païens parcourent le monde à la recherche de la vérité, et lorsqu’ils la trouvent, ils en ont une grande joie et louent véritablement audelà de toute mesure, dans leurs cœurs et par leurs actes, Celui qui leur a donné cette lumière.

8. Regarde autour de toi, et tu y verras une grande foule de gens !

La plupart sont des païens qui cherchaient la lumière du ciel. Ils l’ont trouvée et s’en réjouissent ; mais Jérusalem, la ville du Seigneur, n’a envoyé que des sbires afin qu’ils étouffent cette lumière !

Pourtant, ces envoyés ont été plus intelligents que ceux qui les mandataient ; ils sont sortis de leurs ténèbres pour venir à la lumière, en ont conçu une joie légitime et y sont demeurés. Ils ont vraiment fait captive la lumière,

mais en eux-mêmes et dans leurs cœurs, non pour les cachots de Jérusalem, et ils sont à présent nos frères dans la lumière de Dieu et s’en réjouissent beaucoup, ainsi que de Celui d’où vient cette lumière.

9. Tu es venu ici en païen, non pas, il est vrai, pour trouver une lumière qui éclaire ta nuit, mais pour l’or et l’argent.

Mais celui qui sort du cachot dans la lumière du soleil ne peut guère se défendre d’être éclairé. Il en va de même pour toi ici.

Même si tu ne cherchais pas précisément la lumière, tu seras pourtant éclairé, puisque tu es venu au soleil, non pas celui de la nature qui touche à présent l’horizon du couchant, mais celui de l’esprit qui éclaire l’infini de sa sagesse,

afin que toutes les créatures capables de pensée puissent penser et vouloir dans cette lumière, tant sur cette terre que sur les innombrables autres mondes dont Dieu a empli l’espace sans limites.

10. Laisse-toi donc pénétrer par cette lumière que tu commences déjà à pressentir, afin qu’elle t’éclaire intérieurement,

et une seule petite étincelle de cette lumière te rendra déjà plus heureux que si tu pouvais entrer en possession de tous les trésors de la terre. Recherche désormais le vrai royaume de la vérité, et tout le reste te sera donné par surcroît, et tu ne manqueras plus de rien ! » GEJ4 CH74  GEJ4.pdf (retour-du-christ.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *