De l’essence de l’amour. L’amour céleste et l’amour infernal. Le salaire des actes faits par amour.

1. Ahab dit : « C’est une haute et grande vérité ; cependant, j’aimerais Te faire remarquer que l’amour parfaitement désintéressé n’existe pas, du moins chez les êtres humains, car pour autant que j’aie pu en juger à ce propos, l’amour procède toujours plus ou moins du vol ou de la convoitise.

2. Regarde, personne assurément ne pourrait t’aimer autant que moi ! Et si c’était possible, j’aimerais, par pur amour, pouvoir T’aspirer dans mon corps et dans mon cœur.

3. Mais je me demande si j’éprouverais les mêmes sentiments pour un autre être qui me serait parfaitement indifférent ! Pourquoi ai-je ces sentiments à Ton égard ? La réponse est dans la chose même !

4. Je sais Qui Tu es et ce que Tu peux ; je sais aussi ce que je puis atteindre par Toi et par l’observance de Ton enseignement.

C’est là le fondement indiscutable de l’ardeur de mon amour pour Toi ! Et si Tu n’étais pas ce que Tu es, mon amour pour Toi serait sans doute infiniment moins fort. J’ai pour Toi et en Toi un intérêt extrême et c’est pourquoi je veux T’aimer et je T’aime.

5. Je ne peux prétendre que je T’aime par goût du gain puisque j’abandonne tout sur terre par cet amour pour Toi, mais mon amour procède d’une certaine convoitise parce qu’il cherche à s’emparer de Toi qui es plus que le monde entier !

6. L’avantage matériel ou spirituel détermine toujours l’impulsion de l’amour. Le marchand qui voulait une grosse perle a tout vendu pour l’acquérir quand il l’a trouvée. Pourquoi ? Parce qu’elle valait beaucoup plus que tout ce qu’il possédait jusque-là !

 C’est un noble intérêt. Mais cela est et reste un intérêt ; à part cela, chez l’homme, il n’y a pas d’amour !

Et à celui qui me parle d’un amour désintéressé qui peut avoir sa place en Dieu, je dirai : – ami, tu as peut-être beaucoup de sagesse, mais tu n’as jamais réfléchi à propos de l’amour !

7. Oui, le véritable amour divin se distingue de l’amour infernal par le fait qu’il s’empare aussi des êtres, comme l’amour infernal, mais il rend tout. Il prend pour restituer, tandis que l’amour infernal s’empare pour son propre avantage sans rien rendre.

8. Mais si nous nous approprions l’amour du ciel, nous savons que par là nous ne perdrons jamais rien, ni ne regretterons jamais rien, mais que nous gagnerons d’autant plus que nous donnerons.

9. Nous sommes comme une fosse creusée dans la terre ; plus elle perd de terre, plus son volume s’agrandit pour accueillir la lumière et l’air du ciel ! Seigneur, je crois que je n’ai pas tort ; qu’en dit Ta haute sagesse infinie ? »

10. Je dis : « Rien, tu as parfaitement raison ; si l’amour, d’une façon ou d’une autre, n’était pas un rapt, il ne serait plus de l’amour, car tout amour est désir et volonté d’avoir.

11. Mais dans ce désir de possession, un abîme infini sépare le ciel et la terre.

12. Mais voici les gens de Baram qui apportent à déjeuner, et si nous nous sommes souciés de l’esprit pendant des heures, nous allons penser quelques instants à la faim de nos corps. »

13. Baram M’apporta sur un plateau en or fin un poisson délicieusement apprêté avec un gobelet de vin et Me pria d’accepter de sa main ce petit déjeuner !

14. Et Je lui dis : « Ce fait ne restera pas sans récompense. Car tu as pris de la peine, par amour pour Moi et par amour pour le frère Kisjonah, qui te peinait à l’idée qu’il devait nourrir des centaines d’hôtes plusieurs jours durant !

15. Je te le dis, Kisjonah ne manque de rien, car en dix ans nous tous ne mangerions pas ses réserves !

Mais comme tu as eu le cœur de penser que Kisjonah finirait par se trouver démuni et que tu es venu de loin pour lui porter ton aide, ta récompense sera aussi grande que si tu l’avais fait à un pauvre, car Dieu ne regarde qu’à l’intention du cœur !

16. Maintenant assieds-toi à côté de Moi et mange de ce plat avec Moi et avec le frère Kisjonah, car le poisson est grand et suffit pour trois personnes. » Baram et Kisjonah acceptèrent !

17. Ce déjeuner commença au lever du soleil et dura près de deux heures, car après le poisson venait quantité de rafraîchissements. GEJ1 CH205 GEJ 1 (retour-du-christ.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *