De l’être de Satan.

1. (Le Seigneur 🙂 « Par cet exemple il est facile de comprendre comment toute chose est impossible sans son contraire ; comme la force de notre géant est sans effet s’il est placé dans l’air, toute existence a besoin de son principe contraire pour être agissante.

2. Ce rapport doit s’effectuer chaque fois à sa juste mesure, sinon rien n’existerait.

3. Ainsi l’existence de Dieu, si parfaite soit-elle, comprend aussi en elle-même les contraires les plus élaborés sans lesquels rien ne pourrait exister. Ces contraires s’opposent en un combat perpétuel, compte tenu que toute force victorieuse s’appuie toujours en quelque sorte sur la force vaincue, comme nous venons de le voir dans l’exemple de notre géant dont le mouvement a besoin du point d’appui d’un sol ferme.

4. Quand Dieu a voulu créer des êtres libres semblables à Lui, Il a dû les pourvoir des principes contraires qu’il possédait en Lui de toute éternité dans la meilleure des proportions et qu’il devait posséder, sinon Il n’aurait jamais pu être agissant !

5. Ainsi les êtres ont-ils été créés parfaitement identiques à Sa propre mesure, et ils ont donc nécessairement reçu aussi la faculté de se renforcer par le combat des forces contraires mises en eux par Dieu.

6. À chaque être ont été donnés en propre l’immobilité et le mouvement, la paresse et l’activité, les ténèbres et la lumière, l’amour et la colère, la violence et la douceur et mille autres principes ; mais la différence réside dans la mesure.

7. En Dieu, de toute éternité, tous les contrastes se trouvent dans la plus parfaite ordonnance, alors que les êtres créés doivent se battre pour les ordonner par eux-mêmes, c’est-à-dire par leur propre activité.

8. Cela a donné lieu à différentes victoires. Pour une part ce fut la dure immobilité qui triompha du mouvement, et ce dernier, trop contenu, s’appliqua avec la peine la plus grande et la plus zèlée à ramollir cette pierre pour la rendre plus similaire et correspondante à lui; ou c’est le mouvement,

dans tout ses aspects, qui prit par trop le dessus, et c’est le repos affaibli en lui qui le combat sans cesse pour entrer avec lui dans un juste rapport.

9. De nombreux individus parviennent cependant à établir en eux un juste équilibre entre les contraires selon l’ordonnance divine, et ces êtres qui peuvent soutenir continuellement en eux ces contraires, grâce à la complémentarité des facultés contraires de leur intelligence, sont parfaits.

10. Voyez-vous, quand une force quelconque, dans un être librement consolidé, cherche avec persévérance et obstination à réduire totalement au silence toutes les autres forces contraires,

elle finit par se détruire elle-même, ayant ôté elle-même de sa route toutes les occasions de manifester sa force. Sans son contraire, une force n’est plus une force, comme nous l’avons bien vu sur l’exemple de notre géant.

11. En conséquence, une force ainsi prisonnière d’elle-même aspire constamment à rendre prisonnière en elle-même encore plus de forces, pour se libérer de son douloureux emprisonnement. Et voyez, c’est précisément ce qu’on appelle “Satan” et le “diable”.

12. Satan est une grande personnalité correspondant à l’immobilité par trop figée, par trop inerte. Cette grande personnalité, qui fut créée en tout premier, a voulu réunir en elle-même toutes les autres forces ; étant devenue ainsi incapable d’agir, elle a engendré sa propre mort.

Mais les autres forces vaincues contenues en elle ne sommeillent pas totalement, elles sont en continuelle activité et se personnifient de façon autonome. Mais, par cette activité, elles n’animent l’être que de façon apparente, l’être essentiel n’y participe pas, sa vie n’est donc que tromperie face à la vie véritable qui est libre.

13. Ces forces vaincues qui ne veulent pas reconnaître leur défaite sont précisément ce qu’on appelle, vis-à-vis de Satan, les diables ou les mauvais esprits.

Tu vois donc, Mon très cher Cyrénius, que Je t’ai donné un petit aperçu de ce qu’est Satan et le diable, comme tu Me l’as demandé. Si tu veux en savoir davantage, parle, et Je te donnerai plus de détails. » GEJ2 CH229 GEJ2.pdf (retour-du-christ.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *