Des correspondances entre la matière et l’esprit

1. (Le Seigneur 🙂 « Quand tu es arrivé dans cette contrée avec tes voisins et amis, vous n’y avez trouvé que pierre et bois. Vous mettant aussitôt à l’œuvre, vous avez rassemblé les meilleurs matériaux, puis vous êtes rentrés en vous-mêmes pour réfléchir longuement à la manière dont il vous faudrait les assembler, dans les règles de l’architecture, pour en faire des huttes, voire de vraies maisons.


2. Et, à mesure que vous progressiez dans vos réflexions, des images se formant en vous. A partir de ces images, vous avez ébauché des plans, puis chacun se mit à bâtir sa maison selon ce plan, et bientôt, de fort jolies maisons s’élevèrent dans cette vallée.


Si vous n’aviez pas trouvé de matériaux appropriés, l’intelligence qui est en vous n’eût jamais pu concevoir en esprit les plans correspondant à ces matériaux ; mais comme vous les aviez trouvés, l’image de la maison qui leur correspondait vous est bientôt apparue, et vous avez alors assemblé les matériaux de telle manière qu’il en sortit quelque chose de bien différent de ce que vous aviez auparavant devant vous.


3. Ce n’est là qu’une comparaison matérielle, mais elle peut donner à un homme une première idée de ce que sont les correspondances entre la matière brute et ce que l’esprit peut en faire. Une fois que l’on a reconnu et compris cela, il est bien plus facile d’aller plus loin, et c’est alors que l’on peut dire Qui cherche trouve : Demandez, et il vous sera donné : Frappez, et l’on vous ouvrira.


4. Car les œuvres des hommes sont toujours d’autant mieux ordonnées et plus belles que leur esprit est mieux formé. Et pourquoi en est-il ainsi ?
Parce que l’âme est alors plus étroitement unie avec l’esprit, et plus l’âme est unie avec son esprit, qui vient du cœur de Dieu, plus elle peut s’élever dans l’ordre de la connaissance et de la conscience de toute chose et trouver des correspondances entre la matière et l’esprit.


On comprend donc facilement qu’un homme qui sera allé très loin dans la science des correspondances entre matière et esprit saura nécessairement mieux que tout autre mettre la matière à son service.
Mais surtout, ce sera le bienheureux partage, dans l’au-delà, des âmes dont l’esprit aura été régénéré, car plus rien ne sera impossible à ces âmes parfaites. – Dis-Moi à présent si tu Me comprends déjà un peu mieux. »


5. L’hôte dit : « Oui, Seigneur, Toi qui es mon Dieu, une vague lueur commence à se faire jour en moi ! Mais il faut que d’anciens peuples comme les Égyptiens aient été fort avancés dans cette science des correspondances, car leurs œuvres témoignent encore d’un ordre dont presque plus personne ne peut vraiment avoir idée de nos jours. »


6. Je dis : « Assurément, car seul l’esprit éveillé peut enseigner à l’âme à être toujours plus ordonnée et à connaître en profondeur les relations entre matière et matière, entre matière et substance, entre substance et âme et enfin entre âme et esprit ; et l’esprit finit par tout pénétrer, et tout doit le servir dans un ordre parfait. – Comprends-tu cela ? »


7. L’hôte dit : « Oui, cela est plus clair à présent, et j’espère que je comprendrai de mieux en mieux avec le temps ! Mais une question encore : je connais bien l’Écriture, et l’on y parle souvent des anges de Dieu, qui seraient de purs esprits. Sont-ce là les esprits qui doivent s’unir à nos âmes afin qu’elles deviennent pleinement semblables à Dieu ? »


8. Je dis : « C’est parfois le cas, mais pour une très petite part, et quand Mon ordre l’exige pour des raisons toutes spéciales ; mais cela est extrêmement rare.
Ce qui arrive très souvent et arrivera plus souvent encore à l’avenir, c’est que beaucoup d’anges suivent le chemin de la chair – comme Moi-même, l’esprit suprême de Dieu, Je le suis à présent – afin de pouvoir devenir les vrais enfants de Dieu.


9. Mais pour cela, ils choisissent eux-mêmes l’âme qui leur convient, et qui n’a encore jamais été dans la chair, ils la déposent dans le sein d’une mère pure, et, par la suite, ils veilleront à la développer et à la former selon leur lumière et leur force, afin que cette âme devienne assez forte pour s’unir à eux pour l’éternité. GEJ5 C267

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *