Du maître de construction sensé et de l’insensé.

(Mt. 7, 24-27)

(le 22 décembre 1843)

3. Qui donc est le maître de construction sensé ? Certainement celui qui, avant cela ,  s’est complètement raffermi  par l’obéissance aux deux commandements bien connus !

5. Et voyez, un homme éveillé par les commandements de l’amour, est un édifice bâti sur le roc. Les vents qui viennent frapper l’édifice,  qui assèchent les murs et les rendent avides d’humidité,  sont les nobles aspirations à connaître l’Auteur de toute chose, et dans cette connaissance, de pouvoir grandir dans l’amour pour Lui. La pluie battante qui survient représente les œuvres qu’il est donné à l’assoiffé de lire. C’est  avec avidité qu’il les aspire en lui, et il est  toujours bien conscient comment, sous leur influence, les lacunes encore vides et sans lien en lui sont progressivement remplies et solidifiées. Et plus l’averse tombe sur cet édifice,  plus l’édifice est consolidé  après chaque averse.

6. Mais quels autres effets ont les vents et les averses sur un édifice dont les fondations reposent sur du sable mou!  

Car un homme qui n’a même pas la moindre idée de ce qu’est  une préparation spirituelle, ne peut qu’aller à la destruction  s’il laisse intentionnellement  venir sur lui  les vents   et les averses spirituelles, afin que celles-ci fassent de lui un édifice solide,  ou  un homme spirituel, solide et sage !

8. Mettez  une bible dans la main d’ un homme mondain ou même à demi-mondain et dites-lui : “Ami ! Lis-la assidûment et tu trouveras ce qui te manque, un  trésor caché que tu réclames sans cesse, constitué d’or, d’argent et de pierres précieuses, qui est une vie parfaite pour ton âme” , et cet ami, sur ce conseil, s’en emparera aussitôt et la lira avec une grande attention.

9. Mais plus il lira cette œuvre avec ardeur et attention, plus il tombera sur des contradictions manifestes et il dira bien vite à son ami: “Mon ami, j’ai bien lu entièrement six ou sept fois le livre que tu m’as conseillé, mais plus je le lis,  avec une attention  toujours plus grande,    plus je tombe  sur des contradictions et des idioties ! Qu’est-ce que cet amas de balivernes, ces mystérieuses prophéties, qui semblent avoir autant de cohérence entre elles que le mont Chimborasso en Amérique et l’Himalaya en Asie ?

12. Ce raisonnement vous montre largement  l’effet qu’ont  les vents et les pluies  diluviennes de la Bible  sur notre  édifice du monde construit sur le sable. Lorsqu’un tel homme construit sur le sable est à ce point détruit, que le reconstruise qui veut, car Moi et Mes Anges, nous trouvons ce travail des plus difficiles et il sera plus facile de  faire venir dix milles hommes de toutes les  rues et  ruelles au grand banquet de La Vie, qu‘un seul de ces hommes qui ont entrepris la lecture de la Bible comme on va au marché aux bestiaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *