Celui qui jeûne dans un bon état d’esprit ne fait assurément rien de mal – car jeûner et prier Dieu de la bonne façon rend l’âme plus libre et plus spirituelle mais il ne suffit pas de jeûner et de prier pour trouver le salut : pour cela, il faut croire en Moi et faire la volonté du Père céleste telle que Je vous l’ai déjà annoncée et vous l’annonce encore.
Et cela, vous pouvez aussi le faire sans jeûner ni vous abstenir de certaines nourritures et boissons.
6. Celui qui, possédant un superflu, pratique la vraie charité, celui-là jeûne véritablement, et ce jeûne est agréable à Dieu et utile pour la vie éternelle.
Celui qui a beaucoup, qu’il donne beaucoup, et celui qui a peu, qu’il partage ce peu avec de plus pauvres que lui, et il amassera ainsi les trésors du ciel. Car, pour faire son salut, mieux vaut donner que recevoir.
7. Celui qui veut jeûner véritablement et utilement pour la vie éternelle de l’âme doit s’abstenir de pécher, pour l’amour de Dieu et du prochain : car les péchés alourdissent l’âme, qui s’élèvera difficilement vers Dieu.
8. Et celui qui, à l’instar des Pharisiens et autres riches, pratique la gloutonnerie et l’ivrognerie et reste sourd à la voix des pauvres, celui-là pèche contre le commandement du jeûne, de même que les adultères et les fornicateurs.
9. Si la chair opulente d’une jeune fille, ou même de la femme d’un autre, t’attire et te séduit, détourne les yeux et abstiens-toi de toute concupiscence, et ce sera un jeûne authentique.
10. Si quelqu’un t’offense et te met en colère, pardonne-lui : passe outre et réconcilie-toi avec lui, et cela vaudra un jeûne.
11. Si tu fais le bien à celui qui t’a fait du mal et bénis celui qui te maudit, c’est un véritable jeûne
12. Ce qui entre par la bouche pour nourrir et fortifier le corps ne rend pas l’homme impur : mais, bien souvent, ce qui sort de la bouche, comme la médisance, la calomnie, les propos orduriers, la diffamation, les jurons, les faux témoignages et tout ce qui est mensonge et blasphème, tout cela rend l’homme impur, et c’est celui qui fait de telles choses qui rompt le véritable jeûne.
13. Car le véritable jeûne consiste à faire abnégation de soi-même en toute chose, à supporter avec patience le fardeau que l’on a reçu et à Me suivre : car Je suis Moi-même doux et patient de tout Mon cœur.
14. Peu importe que l’homme mange ceci ou cela pour apaiser sa faim : il doit seulement veiller à ce que sa nourriture soit bonne à manger et non souillée.
Si vous voulez vivre longtemps et en bonne santé, soyez particulièrement prudents lorsque vous mangez de la viande.
La chair des animaux non saignés n’est guère favorable à la santé de l’homme, parce qu’elle suscite de mauvais esprits dans les nerfs : quant à la chair des animaux dits impurs. elle n’est bonne à manger que lorsqu’elle est préparée comme Je vous l’ai indiqué.