« Il courut en avant et monta sur un sycomore pour le voir, parce qu’il devait passer par là. »

(Luc 19, 4)

2. Cette scène apparemment insignifiante a un contenu intérieur, spirituel, et est racontée dans l’Évangile parce qu’elle contient un enseignement très bon, applicable par tout être humain.

9. C’est pourquoi  Je dis : Le monde entier est plein de Zachée, et vous-mêmes ne l’êtes pas moins !  Faites donc ce qu’il fit, et alors Je vous dirai et vous ferai aussi ce que J’ai dit  à ce Zachée et ce que J’ai fait ensuite. Le chemin  que Je prends habituellement avec les Miens vous est connu ;  vous êtes, comme Zachée, des publicains pécheurs  du monde.

10. Mais que fit Zachée pour Me voir ? Il était petit de sa personne ; il courut en avant et monta sur un mûrier, ce qui signifie : l’homme pécheur reconnut être sans valeur devant Moi et ainsi il fut plein d’humilité, et il ressemblait ou ressemble au publicain dans le temple, qui lui aussi n’avait pas le courage de lever la tête.

11. Mais l’humilité est la principale nourriture de l’amour. L’amour  devient ainsi plus puissant et plus vigoureux envers Celui devant qui il ressent sa grande indignité. Et plus l’amour se sent indigne, d’autant plus grand devient l’attraction envers Lui, parce que son estime pour Lui augmente dans le même degré que diminue l’estime qu’il a de lui-même. Un tel amour pense alors seulement à Celui qu’il estime au-dessus de tout comme son meilleur bien.

12. Dans la préoccupation  de cet Objet que l’amour  estime plus que tout, gît une lumière de plus en plus vive dans laquelle l’homme ne cesse de penser et de chercher comment il pourrait se rapprocher du sublime Objet pour  le contempler. Et cette façon incessante de penser et de chercher est semblable à la hâte de Zachée.

13. Il est sur la voie juste ;  mais il sait aussi que le Seigneur est la partie la   plus intérieure en  toute chose, aussi se trouve-t-Il pressé dans une grande foule et donc, quoique la voie soit la bonne, il ne pourra pas L’apercevoir. Mais son désir ardent de voir le Seigneur est plus fort que cette objection et plus fort que l’entrave de la foule, et mobilise toutes les forces de l’homme pour s’élever et atteindre une position d’où il pourra voir malgré tout,  par-dessus la foule et au milieu d’elle, le Seigneur.

14. Il choisit un arbre pour y monter :  un mûrier, semblable à l’arbre de la connaissance, dans les feuilles duquel est caché le tissu fin et resplendissant des vêtements de roi. Donc c’est avec des connaissances supérieures et avec la lumière de la foi que l’homme veut voir le Seigneur ; pour cela il court en avant et monte sur le symbolique arbre de la connaissance, lequel a un fruit qui, bien que doux, n’arrive toutefois  à rassasier personne. Il rassasie apparemment, mais après cette apparente satiété il s’ensuit d’habitude une faim encore plus grande que celle que l’on  avait auparavant.

15. Il se produit la même chose avec les connaissances supérieures acquises avec les recherches intellectuelles. Ces connaissances semblent au début rassasier l’esprit de façon surprenante ; mais peu de temps après, son estomac affamé dit :  ” Ces quelques doux grappillons m’ont seulement rendu un peu engourdi, mais ne m’ont pas rassasié ; j’ai bien eu un bref sentiment de satiété, mais malgré cela mon estomac est vide !”

16. Vous voyez, ceci est une claire image de ce que signifie  le mûrier, sur lequel Zachée a grimpé  avec, certes, les meilleures intentions du monde, et il serait bon pour tous les publicains et pécheurs mondains qu’ils grimpent dans  l’arbre de la connaissance sur le chemin du  Seigneur avec l’intention de Zachée. Ils atteindraient exactement ce que Zachée a atteint.

17. Mais malheureusement il est extrêmement rare qu’ils montent sur l’arbre de la connaissance à la manière de Zachée, et quoique beaucoup de Zachée montent sur l’arbre de la connaissance avec une intention un peu meilleure que d’autres, d’habitude ils en choisissent un qui ne se trouve pas sur le chemin du Seigneur.

18. Jusqu’ici tout serait clair; mais maintenant  se pose la question : Est-ce déjà suffisant pour la vie éternelle si on fait ce qu’a  fait Zachée avec la meilleure intention du monde ?

19. À cette question répond le verset de l’Évangile, où le Seigneur dit à Zachée qui le guettait sur l’arbre :  “Zachée, hâte-toi de descendre ; car il faut que je demeure aujourd’hui dans ta maison!”

20. Ce qui équivaut à dire : “Zachée ! Suspends ta haute spéculation sur Moi et descends dans la chambre de ton amour pour Moi ; dans ta maison il y a de la nourriture pour Moi, J’entrerai  et mangerai dans ta maison !”

21. Et dit plus clairement encore cela signifie : “Zachée ! Descends dans ta première humilité et ton premier amour ; alors  J’entrerai chez toi et  Me restaurerai avec ce  fruit de ton cœur !”

22. Vous  voyez, voilà le sens pratique et théorique de ce texte, et la morale dite brièvement est : “Regardez votre frère Zachée et suivez son exemple,  il se produira alors pour vous ce qui s’est produit pour Zachée !”

23. Je suis d’avis  que toute  théorie ultérieure sera ici complètement superflue ;  car ce qui a été dit est déjà  de la plus grande clarté. Qui le lira et l’observera, trouvera aussi inéluctablement ce qu’a trouvé Zachée, et Je lui dirai ce que J’ai dit à Zachée.

24. Que cela soit observé par vous tous de la meilleure manière ! Amen.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *