Joute entre Kisjonah et Baram. Importance et essence de l’introspection. Satan trouble l’introspection.

1. Nous nous levâmes de nos bancs pour aller dans le jardin où un copieux déjeuner nous attendait, préparé cette fois par Baram. 2. Kisjonah dit à Baram : « Mais frère, que fais-tu ? Penses-tu que mes celliers, mes caves et mes greniers soient vides ? »

3. Baram dit : « Frère, je sais par trop bien que mille hôtes consommant tous les jours tes provisions pendant mille ans n’en viendraient pas à bout, mais Dieu soit loué, je ne fais pas partie des pauvres de ce pays ; fais-moi donc la joie de pouvoir donner à manger aujourd’hui à tous les hôtes !

C’est une grande joie, alors que j’en suis indigne, de pouvoir servir le Seigneur ; demain ce sera de nouveau à tes fourneaux de s’y mettre. »

 4. Kisjonah et Baram tombent dans les bras l’un de l’autre et s’embrassent ; ils vont s’asseoir à la même table où ils mangent un délicieux poisson avec du pain et du vin !

5. Après le repas, Kisjonah demande à quoi l’on passera la journée et s’il doit faire des préparatifs au cas où J’aurais en vue une nouvelle excursion.

 6. Je dis : « Mon ami, Mon frère, ne te préoccupe de rien ! Nous prendrons les choses comme elles viennent mais il ne se passera rien aujourd’hui ni demain, ou du moins peu de chose. Nous ne nous occuperons que de nous-mêmes ; il n’y a donc aucun préparatifs à faire !

Demain soir, Philipold reviendra de Cana, il aura certaines choses à nous raconter !

 7. Mais jusqu’à midi, sous le frais ombrage de ces arbres, nous ferons quelques exercices d’introspection !

8. Car Je vous le dis, en vérité, rien n’est plus salutaire à l’homme qu’une introspection temporaire. Qui veut explorer et mesurer ses forces doit s’explorer et s’inspecter lui-même.

9. Et comme ceci est très nécessaire, nous allons entreprendre ce matin cet exercice et nous irons cet après-midi en mer où nous verrons ce qu’il y aura à y faire !

10. Mais ceux qui ne savent pas comment faire cette introspection Me demandent des explications. Je leur dirai :

Mettez-vous tranquillement à penser en silence à toute votre activité et à la volonté bien connue de Dieu ; demandez-vous si vous l’avez suivie aux divers moments de votre vie.

 Par cette introspection, vous faites obstacle aux intrusions de Satan qui cherche par toutes sortes de moyens de vous distraire pour vous en détourner.

11. Quand l’homme parvient, par l’exercice, à une certaine maîtrise de l’introspection, il découvre facilement et rapidement les pièges de Satan et il parvient à les éviter et à les réduire à néant.

Il sait se protéger énergiquement des attaques futures de l’ennemi. Satan le sait très bien et il cherche toujours à troubler l’âme par toutes sortes de tours,

 sachant lui tendre toutes sortes de pièges où elle finit par tomber, ne parvenant plus à faire cette introspection, ce qui est très grave.

12. Alors l’âme, de plus en plus séparée de l’esprit qu’elle ne peut plus éveiller en elle, entre peu à peu dans le processus de la seconde mort de l’homme.

13. Vous savez maintenant en quoi consiste cette introspection. Faites en silence cet exercice jusqu’à midi et ne vous laissez troubler par aucun phénomène extérieur, car Satan ne cessera de vous détourner par toutes sortes de spectacles extérieurs. Alors rappelez-vous que Je vous ai prévenus et rentrez vite en vous-mêmes. » 1

4. Il se fit un grand silence et chacun se mit à cette introspection pendant une bonne heure, sans que rien ne vienne troubler cette activité. GEJ1 CH224 GEJ 1 (retour-du-christ.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *