La convoitise

est la manifestation de vie de la volonté ; si vous voulez extirper de vous toute convoitise, comment voulez-vous agir en tant que princes ?! C’est pourquoi il ne faut pas étouffer la convoitise en vous, laquelle est une étincelle de l’amour divin, mais seulement lui donner la juste direction.

4. La bonne direction est de tendre à gagner Dieu dans Son amour et de diriger ensuite tous nos actes selon la connaissance de cette volonté suprême en nous, soumettant ainsi l’amour de soi-même à l’humilité, laquelle en démasquera alors la nullité et l’incompréhensible faiblesse.

5. La fausse direction est l’égoïsme, c’est-à-dire l’aveuglement total de la volonté en nous et l’incapacité d’entendre autre chose que cet égoïsme nous dicte ; il en découle que tous nos actes sont tournés vers la satisfaction de nos propres besoins, ignorant ceux de nos frères qui sont pourtant nos égaux.

6. Voyez : les faux désirs nous envahissent très vite par leur multiplicité et étouffent l’humilité ; ainsi l’orgueil devient maître et en même temps un fardeau pour l’être humain qui aimerait s’en débarrasser.

Toutefois, vu qu’il est aveugle et sourd, il ne peut trouver l’appui qui lui est nécessaire et, dans sa fausse soif, il cherche tous les moyens d’aide imaginables que lui dicte son égoïsme aveugle, entassant ainsi fardeau sur fardeau ;

et ce poids étouffe la vie de source divine, nous ramenant au rang de bêtes de la matière morte et d’appas pour la mort qui habite partout dans la matière : dans le feu et l’eau, dans l’air et dans la terre, laquelle est la mère de la chair, ce qui veut dire : de la mort ; car là où se trouve la chair se trouve également la mort. C’est pourquoi, nous mourrons tous dans notre chair.

7. Celui qui vit dans l’amour de soi-même vit dans l’amour de sa chair ; et celui qui aime sa chair a en lui la convoitise de la mort, et la mort l’envahira à travers cette convoitise et le rendra prisonnier dans toutes les fibres de son corps ; et elle le dévorera et le tuera.

C’est ainsi qu’il deviendra un déchet de la mort et un engrais pour la terre qui porte en elle le fruit de la corruption éternelle. Maintenant, je vous ai tout dit ; agissez selon la vie ou la mort, amen.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *