La nuit est aussi nécessaire que le jour, pour que l’homme reconnaisse la valeur de la lumière.

En plein jour personne ne réclame de lampe, mais la nuit venue, tout homme ressent le manque de la lumière et s’éclaire autant qu’il peut car la moindre lueur est plus accueillante que la nuit noire d’une chambre.

5. Voyez-vous, si le Seigneur comblait de toutes sortes de bienfaits les hommes de cette terre, ils deviendraient vite orgueilleux et se mettraient à ne penser qu’à leurs corps, et leur âme où demeure l’esprit de Dieu serait vite semblable à cette noble graine décomposée et assimilée par le terreau glouton au lieu de trouver la force pour que germe en elle l’esprit divin de la vie éternelle à la mesure de ce que Dieu a établi,

et c’est dans ce but que Dieu a donné précisément un corps à l’âme ! Mais lorsque l’âme est dévorée par le corps, les ronces, les chardons et toutes sortes de mauvaises herbes poussent à la place des bons fruits et l’on ne peut récolter ni figue ni raisin.

6. Un tel homme spirituellement est pour ainsi dire mort, il ne sait plus du tout ce qu’est l’esprit, il nie tout ce qui est spirituel et matérialise tout. Seule la matière existe pour lui. Son ventre et la sensualité de sa peau sont ses deux divinités uniques auxquelles il est prêt nuit et jour à tout sacrifier.

Dieu n’existe plus pour ces gens-là et c’est à se demander pourquoi ces purs esclaves de la chair, pour qui en fait l’esprit de Dieu et son ciel ne sont que des images désuètes de la fantaisie des poètes, deviennent prêtres ou serviteurs de Dieu. Mais il n’y a qu’à voir leur ventre énorme pour avoir la réponse !

7. Peu importe à ces dispensateurs de la parole de Dieu s’ils nourrissent les membres de leurs communautés avec du pain céleste ou avec la pourriture des plus infects des bourbiers, pourvu qu’ils soient royalement payés ; il n’y a pas de quoi s’étonner si, à propos du Temple, on apprend tant de choses à vous pétrifier d’horreur.

8. Qu’attendre d’un homme charnel qui ne comprend pas mieux qu’un champignon de la forêt poussant dans le terreau du compost, quelle noblesse il pourrait acquérir en accédant à la dignité d’être humain ! Il n’y a qu’à le laisser agiter sa langue comme une vipère et ramper comme un serpent, et chercher ailleurs sur cette vaste terre, car le Seigneur est avec celui qui cherche vraiment, Il n’abandonnera jamais celui qui se tourne vers Lui.

1 réflexion sur “La nuit est aussi nécessaire que le jour, pour que l’homme reconnaisse la valeur de la lumière.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *