La séparation de la lumière d’avec les ténèbres.

1. (Le Seigneur 🙂 « Vient ensuite quelque chose d’infiniment plus difficile à comprendre.

Car il est dit. plus loin : “Alors Dieu sépara la lumière des ténèbres et il appela la lumière jour et les ténèbres nuit. »

La chose est plus facile à comprendre si vous remplacez les deux concepts de Moïse par ceux qui leur correspondent d’une façon plus adéquate, c’est-à-dire vie autonome pour jour et mort pour nuit, ou liberté pour jour et jugement pour nuit; ou encore au jour correspond l’autonomie et à la nuit correspond l’enchaînement, au jour correspond l’amour vivant qui se reconnaît dans sa nouvelle créature provenant de Dieu et à la nuit correspondent les pensées et les idées de Dieu encore inanimées.

2. Vous retrouvez cette ordonnance dans toute plante où, jusqu’à la formation du fruit, il n’y a que la nuit, c’est-à-dire la mort avide où l’esprit de Dieu plane encore au-dessus des eaux des profondeurs ténébreuses, portant en lui l’image vivante de la matière qui prendra forme.

 Et quand la base est assez solide pour que l’épi puisse mûrir au sommet de la tige et que la vie spirituelle à proprement parler puisse devenir autonome, commencer à se connaître, à se comprendre en toute conscience, il y a alors une sorte de séparation ou plutôt une coupure entre la lumière et les ténèbres, entre la vie de la liberté et l’existence destructrice du règne du jugement, pareille à la mort et qu’englobe le concept de nuit.

3. Il est dit ensuite : “D’un soir et d’un matin apparut le premier jour.” Que signifient ce soir et ce matin ?

Le soir est ici cet état dans lequel les conditions préalables de l’accueil final d’une vie d’amour en Dieu, sous l’influence de Sa volonté toute-puissante, se manifestent ou s’appréhendent, tout comme s’appréhendent les pensées isolées et les concepts pour former des idées.

Ce processus une fois accompli, jusqu’au dernier anneau de la tige sous l’épi, la nuit prend fin et commence alors l’activité libre et indépendante pour la formation autonome du fruit.

Et comme les hommes appellent matin le passage de la nuit au jour , de façon correspondante le passage de l’état non libre du jugement à l’état libre et autonome est appelé un matin. Moïse ne fait donc aucune faute de logique quand il fait surgir le premier jour d’un soir et d’un matin !

4. Et si Moïse fait naître six jours d’un soir et d’un matin, c’est qu’il observe attentivement le cheminement de toute chose qui, de son origine à son achèvement, doit traverser selon l’ordre divin six périodes avant de parvenir à ce qu’elle doit être, comme l’épi mûr au sommet de sa tige fanée.

5. Du grain semé en terre jusqu’à sa germination, c’est le premier jour ; la formation de la tige, des feuilles de succion et de protection : le deuxième jour ; la formation du dernier anneau juste au-dessus de l’endroit où se formera l’épi : le troisième jour ;

formation de la balle de l’épi comme de la chambre nuptiale de l’épouse préparée pour la fécondation de la vie libre et indépendante, où il faut compter aussi la formation de la fleur : le quatrième jour ;

 chute de la fleur et formation du fruit proprement dit, qui a déjà son existence et son activité indépendantes, bien qu’étant encore relié à son état précédent de dépendance dont il tire encore une partie de sa nourriture pour la formation de ses membranes, mais sa nourriture essentielle est désormais la lumière du ciel et la chaleur vitale jusqu’à la maturation complète du fruit : le cinquième jour ;

enfin, le fruit arrivé à maturation se détache de la balle, c’est-à-dire que le noyau parfaitement formé devient indépendant et ne se nourrit plus que des aliments du ciel qu’il assimile librement pour sa vie éternelle indestructible : c’est’ le sixième et dernier jour de la création de la vie et de sa libération totale.

6. Le septième jour est le jour du repos, c’est l’état d’achèvement et de pleine maturité de la vie consolidée par les étapes qui l’ont précédée, apte à la vie éternelle, munie de la pleine ressemblance avec Dieu. » GEJ2 CH221 GEJ2.pdf (retour-du-christ.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *