L’ambition, un multiplicateur de péché

JE PERMETS QUE LA PUISSANCE DES HAUTS PLACÉS S’ACCROISSE

Et MOI, Je permets volontiers que la puissance des hauts placés s’accroisse, afin que les fous qui sont au-dessous aient quelque chose qui les éperonne à l’humilité et qui leur montre ce qu’ils devraient être, mais qu’au contraire ils ne sont pas.

Désormais les régnants réclament de Moi leur force, et ils font très bien quand ils oppriment le plus qu’il est possible la stupide humanité, parce qu’elle ne mérite absolument pas un meilleur traitement.

QUE LA VRAIE HUMILITE SOIT LA BASE SOLIDE DE VOTRE EXISTENCE

Que ce soit donc votre principe : descendre ; et que la vraie humilité soit la base solide de votre existence. Alors le démon malin de l’ambition abandonnera chacun, et la tyrannie aura trouvé sa fin pour l’éternité.

Oh! Croyez-vous peut-être que pour un prince il importe en quoi que ce soit d’être reconnu comme tel par la masse du peuple ? Il ne tirera certainement pas d’aliment de cela pour son honneur de prince ; mais comme prince il demande par contre aux très hauts milieux et à la classe de ses pairs la reconnaissance de sa propre dignité.

Si donc l’humanité, sans exception, descendait jusqu’en bas aux fondements de l’humilité, le prince pourrait aller chercher ses pairs ou la reconnaissance de sa propre dignité avec une petite lanterne, mais il ne la trouverait absolument pas, de même qu’on ne trouve pas de diamants déjà taillés à facettes au milieu de la caillasse des fleuves.

VOILA, CECI EST LA VOIE VERS LE BONHEUR, en ce monde et dans l’autre ; ainsi on peut espérer en une amélioration tant des peuples que des princes, et non pas avec la désobéissance et moins encore avec les insurrections contre un pouvoir ordonné.

Si quelqu’un veut construire une maison, il faut qu’il commence par le bas ; commencer par le toit est une chose qui ne va vraiment pas.

Ou bien, comment pourra-t-on fixer un étendard ou une croix sur la cime d’un campanile, quand pour édifier la tour on n’a même pas encore placé les fondations ?

Qui veut améliorer les autres, qu’il s’améliore avant tout soi-même, et qu’il mène une vie de juste ; alors les autres le suivront quand ils en auront vu les avantages.

Et qui veut humilier les autres qu’il s’humilie d’abord lui-même ; ce faisant il enlèvera à son propre voisin, dans sa propre personne, ce degré sur lequel celui-ci ne manquerait pas de monter.

N’IMPORTE QUEL MAL EST PLUS FACILE A EXTIRPER QUE CELUI DE L’AMBITION

Donc, tant que Ma Doctrine ne sera pas parfaitement observée en chaque circonstance, cela ne pourra pas aller mieux ni ici ni dans l’au-delà, et ni en général ni en particulier.

Mais si par contre quelqu’un suit Ma Doctrine en chaque chose, pour celui-là cela ira bien en ce monde comme aussi dans l’autre ; car une âme humble ne tarde jamais à se tirer d’embarras en n’importe qu’elle circonstances, et comme elle est la plus proche de Moi, elle a aussi toujours à portée de main la plus sûre et la meilleure des assistances.

Mais malheureusement, n’importe quel mal est plus facile à extirper que celui-ci, parce que les hommes eux-mêmes y trouvent la plus grande satisfaction, et préfère être un monsieur très honoré plutôt qu’un très humble serviteur au vrai sens du mot.

Les hommes se saluent, il est vrai avec un « votre très dévoué serviteur » mais ils ne le font pas parce qu’ils sentent et entendent vraiment l’être, mais bien plutôt en raison d’un acte de courtoisie conventionnelle, afin que celui qui est salué, ait en contrepartie à le considérer d’autant plus.

Oh, l’immense sottise humaine ! Quand t’apercevras-tu, ô homme, que sans un solide point central aucun monde n’est imaginable ?

Or le point central est certes le point le plus profond en chaque corps de l’univers ; pourquoi donc l’homme ne veut-il pas descendre dans les profondeurs de lui-même, où il pourrait trouver pour l’éternité la véritable assurance sur la vie qui est expliquée avec tant de clarté et de précision dans Ma Doctrine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *