1. Lazare dit : « Seigneur, que devons-nous entendre par l’Antéchrist ? »
2. Je dis : « L’Antéchrist paraîtra quand certains hommes astucieux et ennemis du travail, voyant grandir le nombre des partisans de Ma doctrine et voyant Mes disciples prospérer, embrasseront eux aussi Ma doctrine.
Ils entendront parler des signes que J’ai faits, et aussi de ceux que vous aurez accomplis en certaines circonstances, et, tels les magiciens païens, ils entreprendront aussitôt de donner de grands signes par les moyens tout naturels de l’aveugle magie, comme faisaient aussi les Esséniens.
Les hommes crédules en seront séduits, et même en si grand nombre que, pour cette raison, beaucoup vous tiendront pour des faux maîtres et des faux prophètes et vous persécuteront, du moins vos successeurs.
3. Aussi, prenez bien garde de n’accepter de ceux qui recevront de vous l’Évangile que ce qui est nécessaire à votre subsistance. Car si les paresseux voyaient que la prédication et les signes vous rapportent beaucoup d’argent, c’est alors qu’ils mettraient tout en œuvre pour vous évincer.
Aussi est-ce d’abord à leurs œuvres que l’on reconnaîtra les vrais prophètes des faux. Car les vrais prophètes demeureront dans Ma pauvreté et n’accepteront de leur communauté que ce qui leur est nécessaire pour vivre ;
mais les faux feront ce que font aujourd’hui les Pharisiens — et, à bien des égards, pis encore —, se faisant payer fort cher tout ce qu’ils prétendront accomplir en Mon nom pour la communauté, et tous seront contraints de les tenir pour de saints serviteurs de Dieu et, sous peine d’être châtiés, de croire que Dieu n’exauce que leurs seules prières et ne considère vraiment avec plaisir que leurs sacrifices.
Et, de même qu’il existe aujourd’hui un Temple pour tous les Juifs, les antéchrists édifieront d’innombrables temples splendides où ils sacrifieront et tiendront de mauvais discours égoïstes. Et ils prieront dans des langues étrangères, afin de faire croire au peuple que leur langue est la plus pure, donc la plus agréable à Dieu.
4. Cela suffit pour que tous reconnaissent les faux prophètes et les distinguent sans peine des vrais. Ils jetteront certes les hauts cris et proclameront au monde entier : “Vous tous, venez à nous, car Christ est avec nous, Il est là où nous sommes !”
Mais, si haut qu’ils crient et si grands que soient leurs signes, ne les croyez pas, car ils ne seront jamais Mes disciples, mais des disciples acquis à Belzébuth, de qui ils recevront leur récompense dans le bourbier(*), au milieu des pleurs et des grincements de dents !
Gardez-vous bien de cela et faites aussi peu de signes que possible, mais tenez-vous à la vérité éternelle du Verbe, et beaucoup d’hommes conserveront la pure doctrine jusqu’à la fin du monde. —
Mais rentrons à présent, et toi, Lazare, fais-nous donner du pain et du vin, car J’ai soif ! » 5. Dès que nous fûmes rentrés à l’auberge, Lazare fit apporter du pain et du vin en quantité suffisante, et nous prîmes place à table afin de nous restaurer. GEJ6 CH179 untitled (retour-du-christ.fr)