Le Seigneur prépare Ses disciples à l’avenir

1. Quand nous eûmes franchi le gué, nous nous dirigeâmes tout droit vers le nord, par un petit sentier qui traversait un beau pays vallonné. Il en fut ainsi parce que Je voulais éviter les parages de Jéricho, et parce que ce chemin solitaire, où rien d’extraordinaire ne pouvait arriver, devait permettre à Mes disciples d’accomplir un nouveau pas vers la perfection intérieure.

2. Car le temps était proche dont il est écrit : « A présent, vous Me voyez encore : mais, dans peu de temps, vous ne Me verrez plus ! », aussi était-il nécessaire de donner de nouveaux éclaircissements à ce sujet à ceux de Mes disciples qui étaient murs pour cela. Car la plupart de Mes disciples refusaient encore de croire, malgré toutes les allusions qui leur avaient été faites, que les Juifs Me feraient violence. C’est pourquoi Je M’enfonçais avec eux dans la montagne par des chemins qu’ils ne connaissaient pas du tout.

3. Le soir venu, nous nous installâmes en plein air, au pied d’une assez haute montagne, et Je Me mis à parler ainsi aux Miens : « Mes chers amis, il y a longtemps que vous êtes témoins de Mes actes et de Ma doctrine, et vous devez savoir à présent comment et en quoi le royaume des cieux est proche, et comment il est déjà venu à vous tout entier.

Pourtant, Je vous ai encore conduits dans cette vallée retirée afin que vous rentriez en vous-mêmes et que, dans cette paisible contemplation, vous fortifiiez votre foi en vue des événements à venir : Car il ne serait pas bon, lorsque le berger sera abattu, que les brebis ne sachent pas au moins retrouver seules le chemin de la bergerie.

4. Aussi, soyez prêts à sonder vos cœurs et à chercher s’il subsiste encore en eux des recoins sombres, afin que la lumière les éclaire bien tous pendant qu’elle brille encore pour vous, et que vous puissiez vous y retrouver dans votre maison lorsque l’obscurité y régnera pour un temps.

Car Je sais bien que vous êtes faibles, mais vous vous prenez pour des géants tant que Je suis là en personne pour vous soutenir. Quand ce soutien viendra à vous manquer, c’est alors qu’on verra jusqu’où vous résistez sans craindre de tomber.

5. Mais commençons par fortifier nos corps, puis vous ferez ce que Je vous ai dit. Sondez-vous intérieurement, et si l’un de vous trouve en lui une question, qu’il la pose – Mais d’abord, que l’un de vous aille voir ce qui nous attend derrière ces buissons. »

6. Pierre et Jacques coururent aussitôt à l’endroit indiqué et en rapportèrent plusieurs miches de pain ainsi que des cruches de vin, ce qui suffit à nous faire un bon repas du soir.

7. Quand nous eûmes terminé, ils se turent tous, se remémorant Mes enseignements et Mes actes, mais aucun ne trouva de question à poser. Même Pierre, qui, d’ordinaire, avait toujours quelque chose sur le cœur et posait souvent des questions auxquelles J’avais déjà répondu de quelque manière lors d’une précédente leçon, restait tout à fait silencieux, attendant ce que J’allais bien pouvoir dire lorsque Je parlerais enfin ; car ils avaient tous été très frappés que Je leur fisse faire ce détour par la montagne.

8. Comme ils attendaient tous en silence, Je repris la parole, disant : « Mes chers amis, vous tous qui M’avez suivi sans demander où Je vous mènerais, écoutez ce que J’ai à vous dire !

Mais écoutez avec vos cœurs et non par vos oreilles : car les secrets et les enseignements que Je vous ai révélés ne peuvent être compris que lorsque le cœur s’emplit de leur vérité, et non lorsque l’homme demande seulement l’avis de sa raison !

9. Les temps sont proches dont l’Écriture dit : “Le Fils de l’homme sera élevé”, et dont il est dit aussi : “Il foulera aux pieds ta tête, et toi (le serpent), tu le piqueras au talon !”

Ma mission touche à sa fin, et dès lors, la vôtre commence. Mais vous devez être bien préparés, afin de ne pas faiblir ni trembler devant les horreurs à venir.

Car, malgré tout le réconfort qui vous sera envoyé, vous aurez beaucoup de peine à tenir bon et à triompher de votre humaine nature.

10. Mais, quand vous voudrez poursuivre l’œuvre que J’ai accomplie ici, souvenez-vous de Mes paroles sur la montagne de Garizim : “Heureux ceux qui seront persécutés pour l’amour de la justice (et n’abandonneront pas leur voie) ; car le royaume des cieux leur appartient !

Soyez bienheureux si, à cause de Moi, les hommes vous humilient, vous poursuivent et disent de vous toute sorte de mal.

Si ce qu’ils disent est mensonge !” Car leurs mensonges se retourneront contre eux et les détruiront, et vous serez couronnés pour votre bonne foi !

Aussi, ne craignez pas, même lorsque vous ne Me verrez plus car Je serai avec vous malgré tout jusqu à la fin du monde.

11. Et quand les grands et les puissants de ce monde viendront vous offrir de grosses sommes pour que vous entriez à leur service et les fassiez encore plus grands et plus distingués,

dites-leur que vous servez déjà un autre maître qui vous paie fort bien et vous reconnaît pour ses fidèles serviteurs,

et que vous ne pouvez donc prendre un autre service : car nul ne peut servir deux maîtres et être juste envers les deux. Puis ils vous demanderont qui est ce maître.

Alors, ne Me reniez pas, mais confessez-Moi librement : car celui qui Me renie, Je le renierai Moi aussi un jour et le chasserai loin de Moi !

Et celui que J’ai chassé, il attendra longtemps et devra souffrir bien des peines, des angoisses et des tourments jusqu’à ce que la lumière revienne pour lui. Aussi, suivez Mes paroles ! »  GEJ11 CH15  GEJ11 (retour-du-christ.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *