L’enseignement des esprits primordiaux.

1. Cyrénius : « J’ai vaguement compris, mais c’est encore bien brumeux et je ne saurais dire que c’est clair pour moi ! La chose paraît d’une spiritualité tellement subtile, et qui n’a rien à voir avec le fait que deux poires plus deux poires font quatre poires !

Je suis loin encore d’en avoir une vision claire, et ces forces qui se mesurent entre elles me paraissent bien subtiles. Il me semble aussi bien difficile que dans un être comme moi ces forces puissent s’ordonner au point que mon être devienne semblable à Dieu, dans toutes ses entreprises.

 2. Comment ne pas être d’avis qu’un être nouvellement créé, comme nous le sommes tous, est incapable d’y parvenir parfaitement s’il n’a pas été élevé selon cette ordonnance, et surtout s’il a été élevé à l’encontre de cette ordonnance ?

Et qui peut mesurer la faute de celui qui, dès sa naissance, n’a jamais eu l’occasion de développer en lui de bonnes manières comme il est d’usage chez les gens bien élevés ?

3. Est-il pensable que des êtres spirituels primitifs issus des idées originelles et des pensées primordiales de Dieu aient déjà pu avoir cette vision intérieure et qu’ils aient pu s’éduquer ainsi dès le début selon l’ordonnance du Créateur ?

L’être primordial de la personne de Satan ne pouvait avoir la même vision intérieure qu’un Michel, sinon il aurait évolué de la même façon.

 Bref, Seigneur, à ce propos, je suis encore entre la lumière et l’obscurité, et je ne sais pas encore comment m’y prendre avec cette lumière ! Si je m’en approche par trop, elle me consume et si je m’en éloigne par trop, je suis dans le noir et je me retrouve là où j’en étais !

4. J’ai encore besoin d’un peu d’huile dans la lampe de ma compréhension pour que la chose me devienne un peu plus claire, car je me sens à moitié réveillé, comme à l’aube lorsque mes paupières sont encore lourdes de sommeil et retiennent mes yeux prisonniers de la nuit, alors que la lumière du jour les invite à s’ouvrir !

Seigneur, il se pourrait bien qu’en ces premières lueurs du jour je me rendorme ! Ouvre donc mes yeux à toute la connaissance de l’ordonnance divine de sa sagesse et de son amour ! »

5. Je dis : « Oui, très cher ami, Je t’ai déjà dit que ces choses étaient difficiles à comprendre, mais puisque tu tiens à les approfondir, Je vais essayer de te les éclaircir par des images et par des comparaisons !

6. Mais tu marches sur des sables mouvants si tu penses que Dieu a remis aux êtres créés leur propre formation avant qu’ils aient la capacité de reconnaître pleinement l’ordonnance divine dans toute sa profondeur.

Il y eut un long enseignement auparavant, et il se passa de longues périodes entre la mise au point de l’ordonnance des premiers êtres créés et la période où ceux-ci furent à même de poursuivre seuls leur propre formation.

7. Pense au temps qui va d’Adam jusqu’à toi, cette longue période fut pleine d’enseignements de toutes sortes.

 8. Et Me voilà enfin, après une aussi longue préparation, pour montrer clairement aux hommes la voie qu’ils ont à suivre par leur propre force intérieure, qui a été formée pour affronter la contradiction.

Pour la première fois, la parfaite liberté d’agir est donnée à l’homme pour qu’il puisse accomplir sa propre destinée, selon cette loi d’amour qui comporte en elle-même, dans une mesure parfaitement divine, toutes les autres lois et toute la sagesse de Dieu, et c’est le sens de Ma venue ici.

9. L’homme qui vivra dès lors selon cette nouvelle loi d’amour façonnera sa vie immanquablement selon l’ordonnance divine et marchera ainsi dans la plénitude de la véritable vie, parfaitement libre et éternelle; et s’il n’accepte pas cette nouvelle loi et n’agit pas de lui-même selon ce principe, il n’atteindra sûrement pas le véritable accomplissement de l’existence.

10. Mais personne ne pourra dire : “Je ne savais pas ce que j’avais à faire !” Et si un homme, si éloigné soit-il d’ici, prétend que l’appel de Dieu ne lui est pas parvenu, il lui sera répondu : “Dès à présent, il n’y a pas d’homme sur terre qui n’ait reçu dans son cœur ce qui est donné maintenant de plein droit à tous les hommes.”

11. Une voix intérieure sera mise dans le cœur de chacun pour l’avertir et pour lui montrer ce qu’il est juste et bon de faire. Celui qui écoutera cette voix et s’y tiendra, parviendra à une grande illumination qui éclairera pour lui les voies de toute l’ordonnance divine. » GEJ2 CH230 GEJ2.pdf (retour-du-christ.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *