Les guerres de Yahvé.

1. (Raphaël : ) « Les sept esprits ou qualités spécifiques en Dieu sont donc en lutte permanente, en sorte que chacune pousse constamment les autres à agir, mais il est également facile de reconnaître dans toutes les créatures de Dieu l’existence de cette lutte.

2. L’amour, en soi aveugle, n’aspire qu’à tout attirer à lui. Mais il s’enflamme dans cette recherche, et c’est ainsi que la lumière se fait en lui, et avec elle viennent l’intelligence et la connaissance des choses.

3. Vois-tu à présent comment la lumière, en s’opposant aux efforts sporadiques de l’amour, le mène à la raison et à l’ordre ?

4. Mais cette lutte ou cette guerre éveille en même temps la volonté, bras armé de l’amour et de sa lumière, qui met en œuvre ce que la lumière a sagement ordonné.

5. Mais l’amour éclairé par la connaissance, et la force de ces deux premières qualités, suscitent à leur tour l’ordre, et cet ordre lutte sans cesse, par la lumière et par la volonté de l’amour, contre tout ce qui n’est pas ordonné, et c’est là une nouvelle guerre de Yahvé, en Lui-même comme en toute créature.

6. Ce serait déjà fort bien, si seulement on pouvait être assuré que ce que ces quatre premiers esprits ont si bien ordonné et mis en œuvre existera durablement :

mais les œuvres de ces quatre esprits, si glorieuses soient-elles, ressemblent encore beaucoup à ce que les enfants bâtissent en jouant : ils prennent plaisir à créer de main de maître toutes sortes de choses,

mais leur œuvre cesse bientôt de leur plaire, et ils la détruisent avec plus d’ardeur encore qu’ils n’en avaient mis auparavant à la faire exister. Et s’il en était ainsi de la Création, en vérité, ami, elle ne durerait pas longtemps !

7. Afin d’éviter cela, un cinquième esprit, la gravité, naît en Dieu et dans Ses créatures des quatre premiers esprits, comme l’effet du grand plaisir que donne la perfection de l’œuvre accomplie : cet esprit lutte contre la destruction et l’anéantissement des œuvres créées,

de même qu’un homme qui, devenu raisonnable et sérieux, s’est par exemple bâti une maison et a planté une vigne, fera ce qu’il faut pour que sa maison dure longtemps et que sa vigne produise et ne s’emploiera certes pas à les détruire, comme les enfants font très vite de leurs œuvres. Et c’est là, comme je l’ai dit, une nouvelle guerre de Yahvé !

8. A la longue, pourtant, il apparaît que la maison a des défauts et que la vigne ne produit pas la récolte espérée, et le bâtisseur regrette ses efforts passés : dans son zèle, il voudrait presque détruire son œuvre pour la refaire entièrement.

Mais c’est alors que le sixième esprit vient s’opposer à cette résolution extrême, et c’est, comme je l’ai dit, la patience. C’est elle qui préserve la maison et la vigne, et c’est là une nouvelle guerre de Yahvé !

9. Cependant, la patience seule, ou même unie aux esprits précédents, ne ferait pas grand-chose pour améliorer la maison et la vigne, mais laisserait tout bonnement les choses en l’état : et c’est là qu’intervient le septième esprit, la miséricorde, qui renferme en elle bonté, souci d’autrui, zèle, générosité active et charité.

Et voici que l’homme améliore si bien sa maison que tous les défauts importants disparaissent, qu’il cultive et amende si bien sa vigne qu’elle lui donne bientôt une riche récolte ! Et cela, vois-tu, est encore un combat ou une guerre de Yahvé, en l’homme comme en Dieu et chez les anges !

10. Ainsi, la vraie vie parfaite en Dieu, chez les anges et en l’homme est une lutte incessante des sept esprits que je viens de te montrer. Mais, pour Dieu et les anges, le sens de ce combat n’est pas que chacun des sept esprits cherche à vaincre les autres et à les réduire à l’impuissance.

Au contraire, il vise en permanence à ce que chaque esprit soutienne sans cesse les autres de toutes ses forces, et c’est pourquoi chacun de ces esprits renferme la totalité des autres.

Ainsi, l’amour est contenu dans chacun des six autres esprits : de même, la lumière ou sagesse est contenue dans l’amour et dans les cinq autres esprits, et ainsi de suite, si bien que, dans chaque esprit particulier, tous les autres sont constamment présents, pleinement agissants et se soutenant mutuellement dans un parfait équilibre. » GEJ7 CH19 untitled (retour-du-christ.fr)

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